Un produit compostable est également biodégradable. Après plusieurs semaines de (bio)dégradation, on obtient un produit, le compost, permettant l’amélioration de la fertilité des sols. Notez que dans les composteurs maison, la dégradation est généralement plus lente, car les conditions, de température et d’humidité notamment, varient avec les conditions météorologiques.
Source : Futura Planète
Les matières organiques enfouies avec les déchets produisent un gaz composé de Méthane, un gaz à effet de serre 25 x plus puissant que le C02 ? Les matières organiques sont des ressources, pas des déchets ! Retournons à la terre ce que nous consommons !
Vous pouvez acheter des sacs en papier pour mettre dans votre bac à compost de table, ou vous pouvez les créer vous-même :
En français (ville de Cowansville)
En anglais avec Bella d’Ottawa
Si vous compostez déjà vos restes de table et résidus verts à la maison, la collecte municipale est complémentaire. Par exemple, les matières marquées d’un astérisque (*) dans la liste en page 5 peuvent être plus difficiles à composter à la maison, que ce soit dans un bac extérieur ou par vermicompostage. Vous pouvez choisir de continuer à composter à la maison et profiter du bac brun pour vous départir de ces matières de façon durable. Aussi, vous pouvez profiter de la collecte municipale pour traiter de plus grandes quantités de résidus verts.
Non. Tous les types de sacs de plastique sont interdits dans le bac brun, même ceux dits biodégradables ou compostables. Ceci permet de traiter les matières à moindre coût. Les sacs en papier ou en papier ciré conçus à cette fin sont acceptés.
Si la collecte des matières résiduelles n’a pas été effectuée par l’entrepreneur le jour prévu de la collecte, le propriétaire, le locataire ou l’occupant de l’unité desservie doit en aviser la Municipalité, et ce, le lendemain du jour de la collecte et dans un délai maximum de 24 heures.
Via la collecte municipale dans le bac brun fourni à chaque bâtiment résidentiel. Attention le bac doit être disposé avec les roues du côté de votre résidence pour pouvoir être collecté.
Si vous compostez déjà dans votre jardin via une cloche dédiée à cet effet, vous pouvez mettre au bac tous les matières qui sont difficiles à composter, comme les os, les arêtes de poisson, les branches d’arbres, les boîtes à pizza souillées, etc.
Recueillez d’abord vos matières compostables dans un bac de comptoir prévu à cet effet (disponible en grande surface ou en quincaillerie) ou un contenant de plastique ou métal de votre choix. Videz régulièrement ce contenant dans votre bac brun. Pour des raisons d’hygiène et de facilité de collecte, vous pouvez choisir d’utiliser des petits sacs de papier compostables à l’intérieur de votre bac de comptoir, ou encore des grands sacs de papier dans votre bac brun. Vous pouvez acheter vos sacs en papier ou les fabriquer vous-même en pliant des journaux.