Une demande de modification à la règlementation d’urbanisme vise à modifier toute disposition d’un règlement d’urbanisme (Règlements de zonage, de lotissement, de construction, du plan d’urbanisme, entre autres) dans le but de permettre la réalisation d’un projet initialement non conforme à la règlementation en vigueur. Le traitement d’une demande comporte de nombreuses étapes qui peuvent s’étaler sur 6 à 10 mois.
Il est à la discrétion du conseil municipal d’accepter ou non la demande. Avant de statuer sur celle-ci, il obtiendra l’avis du comité consultatif d’urbanisme. Dans le cas où le conseil municipal est favorable à la demande, il entamera les procédures de modification de la règlementation d’urbanisme en adoptant par résolution un projet de règlement, tel que prévu par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Le projet de règlement, qui doit être conforme au plan d’urbanisme de la Municipalité, sera présenté à une assemblée publique et est susceptible d’approbation référendaire. Il devra faire l’objet d’une approbation de la MRC des Collines-de-l’Outaouais puisqu’il doit être conforme aux objectifs de son schéma d’aménagement.
Il est aussi à noter que l’encaissement par la Municipalité des frais d’étude applicables et non remboursables ne garantit d’aucune façon l’adoption par le conseil municipal de la modification demandée, ni son approbation par la MRC ou par les personnes habiles à voter, le cas échéant. Consultez le Règlement établissant les taux de taxes et la tarification des différents services pour connaître les coûts des frais d’étude.
Pour plus d’information, communiquer avec le Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique à urbanisme.environnement@cantley.ca ou au 819 827-3434, poste 6809.
Déposez une demande
Téléchargez le formulaire de demande de modification à la règlementation d’urbanisme. Remplissez-le, enregistrez-le et cliquez ici pour déposer votre demande en ligne. La personne responsable de votre dossier communiquera avec vous dans les meilleurs délais pour faire un suivi.