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ATTENTION À NOS ENFANTS
Pourquoi les enfants courent-ils plus de risques,
dans la circulation, que les autres usagers de la route?
  1. Ils sont de petite taille et, bien souvent, ils ne voient pas plus loin
    que les véhicules stationnés.
  2. Leur vue et leur ouïe ne sont pas totalement développées avant l’âge
    de 9 ou 10 ans.
  3. Ils sont incapables d’évaluer la vitesse d’un véhicule qui roule vers eux.
  4. Ils se croient plus habiles qu’ils ne le sont en réalité.
  5. Ils sont impatients, surtout au moment de traverser la rue.
  6. Les notions de danger et de risque sont des concepts abstraits pour eux.
  7. Ils peuvent prendre des risques sans en évaluer les conséquences.
  8. Ils n’ont pas l’expérience de la conduite. Ils ne sont donc pas habitués
    à composer avec la circulation.
  9. Ils ont l’habitude d’être surveillés par les adultes et ils s’en remettent
    à eux pour leur sécurité.
  10. Ils ont de la difficulté à comprendre les situations complexes et ils
    ne peuvent être attentifs à plus d’une chose à la fois.
  11. Ils confondent souvent l’imaginaire et la réalité.

Pour toutes ces raisons, les enfants sont souvent victimes d’accidents de la route.
Beaucoup de ces accidents surviennent aux heures habituelles de leurs déplacements, lorsqu’ils marchent près de l’école ou qu’ils parcourent le trajet entre l’école et la maison.

TRANSPORT SCOLAIRE
En allant vers le bus :

Les parents sont invités à rappeler à leur(s) enfant(s) les règles de sécurité liées au transport scolaire.

  • Se présenter à l’avance à l’arrêt, pour ne pas être en retard.
  • Marcher vers l’arrêt d’autobus sans courir, même si on est en retard. Lorsque l’on sort de l’autobus, marcher vers la maison sans courir.
  • Si on doit traverser la rue, regarder une fois à gauche, une fois à droite, regarder une nouvelle fois à gauche, regarder par-dessus son épaule et, s’il n’y a pas de voiture, traverser.

En faisant le trajet avec leur(s) enfant(s), les parents devraient leur demander pourquoi ces règles de sécurité sont importantes et  quelles seraient les conséquences si on ne les respecte pas.

Une fois à l’arrêt de bus, il s’agit :
  • d’attendre l’autobus en file sans pousser les autres,
  • d’attendre que le bus complètement arrêté avant de s’approcher,
  • de monter dans l’autobus à la file en tenant la rampe et en évitant les bousculades,
  • se rendre directement s’asseoir à sa place.
Une fois assis :
  • ne pas déranger le conducteur,
  • rester assis et calme,
  • garder la tête et les bras à l’intérieur de l’autobus,
  • ne rien mettre dans l’allée de l’autobus et ranger les objets dans son sac,
  • garder son sac ou le ranger sous la banquette,
  • ne rien lancer.
Pour descendre du bus :

Les parents devraient revoir les règles de sécurité et l’importance d’écouter le chauffeur ou le brigadier scolaire pour redescendre du bus :

  • attendre l’arrêt complet de l’autobus avant de quitter son siège,
  • descendre à la file sans pousser les autres et en tenant la rampe,
  • s’éloigner rapidement et ne pas passer derrière l’autobus,
  • avertir le conducteur lorsqu’un objet a été échappé sous l’autobus ou près des roues. Si on ne peut pas lui parler, demander l’aide d’un adulte ou attendre que l’autobus soit parti avant de ramasser l’objet.

Si les enfants doivent traverser la rue, il peut sembler sécuritaire de le faire avec les feux clignotants aux 4 coins et le panneau d’arrêt qui se déploie, mais attention, un conducteur d’automobile distrait ou délinquant pourrait ne pas s’arrêter.

Rappeler à l’enfant ces règles de sécurité importantes

  • traverser devant l’autobus, jamais derrière (derrière, le chauffeur pourrait ne pas voir l’enfant),
  • compter 10 pas en sortant de l’autobus avant de traverser, pour voir le conducteur et pour être vu de celui-ci,
  • passer devant l’autobus, puis regarder à gauche, à droite et encore à gauche avant de traverser,
  • traverser rapidement, mais sans courir.
LA SÉCURITÉ AUX ABORDS DE L'ÉCOLE

Si votre enfant n’utilise pas le transport scolaire et que vous allez le reconduire à l’école et le chercher après sa journée, vous avez un rôle important à jouer, surtout si vous êtes sur place pendant l’arrivée des autres écoliers et des autobus scolaires. L’imprudence des parents trop pressés met en danger la vie des jeunes qui circulent près de l’école.

Pour garantir la sécurité, il faut :
Encore une fois, ayez une conduite exemplaire!
Votre enfant vous imitera.
  • respecter les aires réservées aux autobus scolaires,
  • arrêter la voiture à l’endroit désigné par l’école,
  • faire attention aux enfants qui circulent,
  • respecter les limites de vitesse affichées,
  • en présence d’un brigadier scolaire, respecter ses signaux.

Campagne de sensibilisation de la Société de l’assurance automobile du Québec – 2020

LA SÉCURITÉ DES ENFANTS À PIED

Les enfants imitent toujours leurs parents, il est donc très important que les parents aient un comportement sécuritaire.

Les difficultés

À pied, votre enfant peut avoir de la difficulté à :

  • évaluer la distance et la vitesse d’un véhicule,
  • déterminer la provenance d’un bruit,
  • voir les voitures qui approchent.
Les règles de sécurité

Apprenez-lui à se méfier des voitures qui sortent de leur entrée de stationnement, en lui montrant que lorsqu’un véhicule fait marche arrière, ses feux de recul s’allument. Voici quelques règles de sécurité pour se déplacer à pied:

  • marcher en bordure de la rue ou sur l’accotement en privilégiant le sens contraire de la circulation des véhicules. Si toutefois il était plus sécuritaire de circuler dans le même sens que la circulation (par exemple si la chaussée est éclairée ou si l’accotement est plus large), on peut choisir cette option;
  • traverser aux endroits sécuritaires (passage pour piétons surveillé par un brigadier, une intersection, un passage pour piétons)
  • porter des vêtements de couleurs voyantes ou avec des bandes réfléchissantes pour être bien vu le soir, lorsqu’il pleut ou qu’il neige;
  • éviter de traverser la rue entre deux véhicules immobiles.
Traverser la rue
  1. Écouter : est-ce que des voitures viennent?
  2. Regarder : à gauche, à droite, encore à gauche et par-dessus notre épaule. S’assurer que le conducteur nous a vus et que la voiture est arrêtée avant de mettre le pied dans la rue.
  3. Réfléchir : est-ce que la voie est libre? Si oui, avons-nous le temps de traverser sans courir?
Près des camions

Répétez (et répétez encore!) qu’il faut toujours se tenir loin des gros véhicules. Les autobus, les camions, les fourgonnettes ont plusieurs angles morts, ce qui empêche leurs conducteurs de bien voir ce qu’il y a autour d’eux.

Dites à votre enfant :

  • de toujours traverser à une bonne distance devant le camion, jamais derrière !
  • que s’il ne peut pas voir les yeux du conducteur en regardant dans la fenêtre ou les miroirs du véhicule, cela veut dire que le conducteur ne peut pas le voir non plus
Près de l’école

S’entraîner à marcher autour de l’école est un bon exercice pour expliquer :

  • les particularités de la traverse piétonne (son mode d’emploi),
  • les feux de circulation (le virage à droite est-il permis?),
  • la signalisation dans l’environnement scolaire,
  • les endroits où il faut redoubler de prudence (présence d’un gros arbre, d’un banc de neige ou de toute autre chose qui pourrait cacher la présence de véhicules).
BRIGADIER SCOLAIRE

Il est important de pratiquer souvent la marche sécuritaire, parce que l’environnement et les conditions météo peuvent changer beaucoup de choses :

  • il est important d’être visible en tout temps, surtout quand il commence à faire noir plus tôt en automne,
  • en hiver, les bancs de neige peuvent empêcher les conducteurs de bien voir les enfants,
  • quand la chaussée est mouillée, enneigée ou glacée, les autos prennent plus de temps pour s’arrêter. Elles peuvent aussi déraper. Mieux vaut se tenir loin du bord de la route!

Vidéo de sensibilisation pour enfants sur les déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire.

Feu rouge : ne pas traverser
Feu jaune : attendre, ou traverser rapidement si déjà engagés
Feu vert : traverser avec prudence
Image fixe : traverser avec prudence
Le décompte numérique indique le temps qu’il reste pour traverser
Image clignotante : attendre, ou traverser rapidement si nous sommes déjà engagés
Image fixe : ne pas traverser
Danger
Interdiction
Arrêt
Obligation ou permission
Traverser à l'endroit indiqué par la flèche
Traverser à l'endroit indiqué par la flèche
Traverser à l'endroit indiqué par la flèche
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