array(2) { [0]=> int(16890) [1]=> int(16894) }

Comités municipaux, formés d’élus et de citoyens

Parce que les besoins de la population sont importants et que la Municipalité de Cantley entretient la volonté de travailler démocratiquement, plusieurs comités municipaux, formés d’élus et de citoyens, ont été mis sur pied. Leur objectif : permettre une meilleure prise de décisions et formuler des recommandations au conseil. Cette façon de procéder reflète une volonté de travailler démocratiquement et offre l’avantage de soumettre des propositions calquées sur les besoins de la population.

Comité consultatif d'urbanisme (CCU) - Candidat(e) recherché(e) dans le district 6

Candidat(e) recherché(e)

Le comité est à la recherche d’une personne pour joindre l’équipe qui habite le district 6 de la municipalité de Cantley. À titre de référence, consultez la carte des districts pour mieux vous situer.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation portant la mention « Comité consultatif d’urbanisme », en mettant en évidence leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience, au plus tard le 3 juillet 2022, à l’attention de Mme Louise Meunier à lmeunier@cantley.ca.


Le comité consultatif d’urbanisme est mandaté par le conseil municipal, il a un pouvoir d’étude et de recommandation en matière d’urbanisme, de zonage, de lotissement, de construction ainsi que pour les questions relatives à l’aménagement du territoire de la municipalité. Le CCU est composé de huit membres nommés par le conseil municipal (deux membres du conseil municipal et six citoyens) et se réunit une fois par mois sauf exception.

Règlement 501-16 constituant le Comité consultatif d’urbanisme

 

Date limite du dépôt d’une demande
à être analysée par le CCU
Séance ordinaire du CCUSéance ordinaire du conseil municipal
17 décembre 202119 janvier 20228 février 2022
14 janvier 202216 février 20228 mars 2022
11 février 202216 mars 202212 avril 2022
17 mars 202220 avril 202210 mai 2022
15 avril 202218 mai 202214 juin 2022
13 mai 202215 juin 20225 juillet 2022
8 juillet 202210 août 202230 août 2022
19 août 202221 septembre 202211 octobre 2022
16 septembre 202219 octobre 20228 novembre 2022
14 octobre 202216 novembre 202213 décembre 2022
11 novembre 202214 décembre 202210 janvier 2023 (à confirmer)

Membres du CCU

  • Meaghan Massey, représentante citoyenne pour le district des Monts
  • Jean-Nicolas de Bellefeuille, conseiller du district des Lacs
  • Marie-Pierre Emond, représentante citoyenne pour le district des Érables
  • Serge Lafond, représentant citoyen pour le district des Prés
  • Guylaine Lamarre, représentante citoyenne pour le district des Parcs
  • Philippe Normandin, conseiller du district de la Rive
  • Paul Trottier, représentant du district de la Rive
Comité consultatif en environnement et en développement durable de Cantley (CCEDDC)

Description du comité

Le CCEDDC a pour rôle de soumettre des recommandations au conseil municipal relativement aux études et analyses réalisées à la demande de ce dernier, touchant l’environnement, l’eau, l’air, le sol, l’énergie, la gestion des matières résiduelles, les installations septiques et le développement durable. Il pourra également émettre, de sa propre initiative, des avis et des recommandations sur des enjeux en lien direct avec le mandat qui lui a été octroyé par le conseil municipal.

Liste des membres élus

  • Charles Allard
  • Mme Annie-Claude Bourgeois
  • Mme Noémie Gervais-Marsolais
  • Mme Nadine Olafsson
  • Michael Rosen
  • Mathieu Vaillant

Les membres ont été élus lors de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 10 mai dernier. Cliquez ici pour consulter le procès-verbal de la séance (p.31)

Comité consultatif des loisirs, de la culture et des événements (CCLCE)

Suivant l’adoption du règlement formant le comité consultatif des loisirs, de la culture et des événements (CCLCÉ) lors de la séance du conseil municipal du 12 avril dernier, sur lequel le conseiller Jean-Charles Lalonde siègera, la Municipalité est à la recherche de 6 citoyens de tous âges, motivés et plein d’idées pour former le comité des loisirs de Cantley.

Description du comité

Le CCLCÉ est chargé d’étudier, de faire des recherches et de formuler des avis et des recommandations sur tous les sujets et tous les documents que lui soumettra le conseil municipal en ce qui concerne
le loisir, notamment l’ensemble des activités de loisirs, les espaces de pratique du loisir, le développement social, l’implication citoyenne et communautaire, les infrastructures et l’équipement de loisirs.

Le CCLCÉ peut, de sa propre initiative, soulever des questions qu’il estime avoir une incidence directe ou indirecte, réelle ou potentielle, sur la gestion municipale des loisirs, de la culture et des parcs par la Municipalité.

Dans le but d’encourager l’implication citoyenne et communautaire, le CCLCÉ valorise le partenariat avec la citoyenneté active, c’est-à-dire la prise en charge, par la communauté, de ses propres préoccupations et projets. Pour cela, le CCLCÉ promeut à Cantley la concertation et le réseautage, l’accès à l’information, le sentiment d’appartenance à une communauté et l’amélioration des conditions de vie des citoyens de la municipalité.

Pour plus d’information, consultez le procès-verbal de la séance du conseil du 12 avril à la page 11.

Commission jeunesse de Cantley

La commission jeunesse (la Commission) est constituée conformément à l’article 82 du Code municipal du Québec. Cette Commission consultative a pour fonction de servir de lieu de réflexion et d’analyse sur des enjeux d’intérêts pour les citoyens et principalement des jeunes citoyens de la Municipalité de Cantley.

Elle a comme mandat d’inclure les jeunes dans la réflexion, l’identification des enjeux et des orientations, le développement et l’évaluation de ce qui touche la jeunesse et ses intérêts ainsi que de mettre les jeunes en relation avec, entre autres, les divers acteurs du milieu municipal, communautaire, scolaire et corporatif dans une perspective de développement durable pour la jeunesse et de faire part de ses analyses au conseil.

La création de ta commission jeunesse émane de la volonté politique du conseil de voir les jeunes mettre sur pieds des projets exaltants qui encourage la persévérance scolaire, améliore la qualité de vie, l’environnement, le transport, la sécurité et autres. D’encourager la participation active des jeunes aux activités de loisirs, de sports et à la vie culturelle et politique de la Municipalité. Et de permettre aux jeunes d’amener de nouveaux points de vue aux problématiques de la société et de pouvoir faire une différence au niveau de leur Municipalité.

La Municipalité est à la recherche de 6 jeunes Cantléens âgés entre 11 et 17 ans qui souhaite s’impliquer dans leur municipalité et apprendre des secteurs municipal et politique.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre ou une vidéo de présentation à l’attention de Mme Louise Meunier par courriel à lmeunier@cantley.caau plus tard le 12 juin.

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Translate
Inscription à l'infolettre