Il est défendu de laisser un chien en liberté hors les limites du bâtiment, du logement ou du terrain de son gardien. Hors de ces limites, le gardien du chien doit le maintenir en laisse ou autrement en assumer le contrôle immédiat et le surveiller en tout temps. Un chien non tenu en laisse est présumé ne pas être sous le contrôle de son gardien.
Article 8.30 – Dans un endroit public, un chien doit en tout temps être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser, sauf dans une aire d’exercice canin ou lors de sa participation à une activité canine, notamment la chasse, une exposition, une compétition ou un cours de dressage. Un chien doit également être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètre (6 pieds).
Un chien de 20 kg (44,1 lbs) et plus doit en outre porter en tout temps, attaché à sa laisse, un licou ou un harnais. Pour l’application du présent article, le gardien ou le propriétaire sera responsable de démontrer à l’autorité compétente que le chien a un poids de moins de 20 kg (44,1 lbs).
Sous réserve des autres dispositions du présent règlement, l’usage de la laisse extensible est interdit dans un endroit public, mais autorisé dans les parcs ou lieux publics n’interdisant pas les chiens.