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Info-pannes

Il y a une panne dans votre secteur ? Info-pannes vous informe sur l’heure prévue de rétablissement du service et sur l’ampleur de la panne.

Réseau électrique de Cantley

Le réseau électrique de Cantley est très étendu dans un milieu boisé.

  • 236 km de réseau électrique aérien dont 177 km de réseau monophasé
  • 4600 clients (voir la répartition des clients ci-contre)
  • 19,5 clients/km

 

Alimenté par 4 lignes provenant de 3 postes (Limbour, Touraine et Wakefield):

  • LIM 233 (107 km)
  • TUR 231 (77 km)
  • TUR 239 (110 km)
  • WAK 236 (99 km)

 

Le disjoncteur de la WAK 236 est le plus ancien et sera remplacé dans le courant de l’année 2021. Les pannes brèves seront mieux maîtrisées (disjoncteur plus performant).

Répartition des Cantléens desservis

Les causes de pannes électriques

Lors des 10 dernières années, les événements majeurs qui ont affecté le réseau électrique de Cantley sont tous liés aux événements météorologiques (vents violents, orages, neige collante, verglas et tornade). Cependant, la majorité des petites pannes sont causés par la végétation (57 %).

Entretien et travaux

Hydro Québec planifie les travaux d’élagage et d’abattage d’arbres sur l’ensemble de son territoire sur un cycle d’une dizaine d’année, et est réévalué régulièrement. Les lignes de Cantley ont été entretenues comme suit :

  • LIM 233 en 2019
  • TUR 231 en 2020 et 2021
  • TUR 239 en 2020 et 2021
  • WAK 236 en 2020

Certains travaux nécessitent des interruptions planifiées (mises hors tension) afin de réaliser les travaux en toute sécurité. Les clients concernés sont préalablement avisés.

Interruption brève ou panne ?

Les lignes électriques d’Hydro-Québec sont munies de disjoncteurs qui permettent de suspendre immédiatement le courant électrique lorsqu’un défaut est détecté. Le courant est alors suspendu en amont à partir du disjoncteur.

Cette suspension est suivie d’une tentative de réalimentation :
– si le défaut n’est plus apparent, l’interruption est terminée
– si le défaut persiste, l’interruption continue pour permettre au fusible de brûler (s’il y a lieu)
– soit le fusible brûle, la panne en aval du fusible est déclarée et la réalimentation se fait en amont seulement
– soit le disjoncteur reste ouvert, toute la ligne est alors en panne

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