Il y a une panne dans votre secteur ? Info-pannes vous informe sur l’heure prévue de rétablissement du service et sur l’ampleur de la panne.
Le réseau électrique de Cantley est très étendu dans un milieu boisé.
Alimenté par 4 lignes provenant de 3 postes (Limbour, Touraine et Wakefield):
Le disjoncteur de la WAK 236 est le plus ancien et sera remplacé dans le courant de l’année 2021. Les pannes brèves seront mieux maîtrisées (disjoncteur plus performant).
Lors des 10 dernières années, les événements majeurs qui ont affecté le réseau électrique de Cantley sont tous liés aux événements météorologiques (vents violents, orages, neige collante, verglas et tornade). Cependant, la majorité des petites pannes sont causés par la végétation (57 %).
Hydro Québec planifie les travaux d’élagage et d’abattage d’arbres sur l’ensemble de son territoire sur un cycle d’une dizaine d’année, et est réévalué régulièrement. Les lignes de Cantley ont été entretenues comme suit :
Certains travaux nécessitent des interruptions planifiées (mises hors tension) afin de réaliser les travaux en toute sécurité. Les clients concernés sont préalablement avisés.
Les lignes électriques d’Hydro-Québec sont munies de disjoncteurs qui permettent de suspendre immédiatement le courant électrique lorsqu’un défaut est détecté. Le courant est alors suspendu en amont à partir du disjoncteur.
Cette suspension est suivie d’une tentative de réalimentation :
– si le défaut n’est plus apparent, l’interruption est terminée
– si le défaut persiste, l’interruption continue pour permettre au fusible de brûler (s’il y a lieu)
– soit le fusible brûle, la panne en aval du fusible est déclarée et la réalimentation se fait en amont seulement
– soit le disjoncteur reste ouvert, toute la ligne est alors en panne