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Paiement de taxes

Envoi du compte de taxes

Chaque année, la Municipalité de Cantley vous envoie votre compte de taxes par la poste accompagné d’un dépliant qui contient de nombreuses informations. Consultez le dépliant Informations municipales importantes ici. English version, click here.

*Erratum 2021: Les feux extérieurs autorisés de petites dimensions doivent mesurer maximum 1 mètre de diamètre et non 1 mètre de circonférence.

Moyen de paiement

Paiement préautorisé
Nous vous encourageons à remplir un formulaire nous autorisant à prélever directement de votre compte bancaire les versements de vos échéances. Vous évitez ainsi les oublis et les intérêts. Formulaire de paiement préautorisé ici.

Internet
Via les services en ligne des institutions financières sous le nom Municipalité de Cantley.

Institutions financières
Toutes les caisses populaires et toutes les banques. N.B. Assurez-vous que le numéro de matricule apparaissant sur votre coupon de taxes est identique à celui que vous avez indiqué à votre institution financière.

Par la poste
Inscrivez votre numéro de matricule ou joignez le coupon détachable au chèque.

Chèques postdatés
Vous pouvez également nous transmettre des chèques postdatés.

Dates de paiement

Report des délais de paiement des coupons de taxes pour l’année 2021

Étant donné la situation de crise liée au COVID-19, la Municipalité reporte les délais de paiement des coupons de taxes pour l’année 2021.

Pour acquitter votre compte de taxes, la Municipalité de Cantley vous offre la possibilité de payer en 3 versements sans intérêt* pour les comptes de taxes municipales supérieurs à 300 $ aux dates suivantes :

  • Paiement du premier coupon de taxes : 4 mars 2021 – reporté au 15 avril 2021
  • Paiement du deuxième coupon de taxes : 3 juin 2021 – reporté au 29 juillet 2021
  • Paiement du troisième coupon de taxes : 2 septembre 2021 – reporté au 14 octobre 2021

Le taux d’intérêt, dont le pourcentage est fixé chaque année par le conseil (12 % en 2021), s’applique sur tout solde d’un compte de taxes municipales non acquitté à l’échéance.

*Sans intérêt si les échéances sont respectées.

Évaluation foncière 2022-24

Le rôle d’évaluation est un résumé de l’inventaire des immeubles situés sur le territoire d’une municipalité, évalués sur une même base et à une même date. En vigueur pour trois exercices financiers municipaux consécutifs, il sert principalement à indiquer la valeur de ces immeubles aux fins de la taxation foncière municipale et scolaire.

Dépôt des rôles triennaux 2022-2023-2024

Information et procédures concernant les demandes d’information des contribuables auprès du Service d’évaluation foncière de la MRC des Collines-de-l’Outaouais

En raison du nombre important d’appels que le Service reçoit généralement lors du dépôt d’un nouveau rôle triennal, nous avons mis à la disposition des contribuables une boîte téléphonique vocale pour recevoir ces appels. Veuillez composer le 819-827-0516 poste 2239.
La MRC des Collines-de-l’Outaouais demande aux contribuables de bien vouloir laisser :

  1. le nom de la municipalité,
  2. le numéro de matricule ou l’adresse de leur propriété,
  3. leurs numéros de téléphone
  4. et un court message identifiant les motifs de l’appel.

Les retours d’appel se feront au plus tard 10 jours ouvrables suivant l’appel du contribuable.

Si un contribuable désire rencontrer un employé du Service de l’évaluation foncière, il doit prendre un rendez-vous en composant le même numéro et poste téléphonique que pour les demandes d’information et laisser un message au 819-827-0516 poste 2239 (certaines mesures sanitaires peuvent s’appliquer).

Si une visite de la propriété est nécessaire, elle sera effectuée en mars 2022.

Si le Service constate que la demande du propriétaire est justifiée, il propose une nouvelle valeur et la concrétise à l’aide d’un « Avis de correction d’office ».

Si le contribuable n’est pas en accord avec la proposition ou si le Service n’a pas de recommandation à faire, le contribuable peut déposer une « Demande de révision de l’évaluation » au plus tard le 30 avril 2022 :

  • Le formulaire prescrit à cet effet est disponible sur le site Web de la MRC.
  • Il y a des frais imposés lors du dépôt d’une telle demande (voir le Règlement no 196-13).
  • L’évaluateur a l’obligation de répondre aux demandes de révision avant le 1er septembre 2022.

Pour plus d’information, merci de consulter le site de la MRC des Collines-de-l’Outaouais ou de composer le numéro susmentionné.

Communiqué sur le dépôt des nouveaux rôles d’évaluation triennaux 2022-2023-2024 pour les municipalités de Cantley (82020) et La Pêche (82035)

Message du Service de l’évaluation foncière de la MRC des Collines-de-l’Outaouais (fr et ang). 

Avis public : dépôt du rôle triennal de la valeur foncière pour les années 2022, 2023, 2024.

Avis public : dépôt du rôle triennal de la valeur foncière pour les années 2019, 2020 et 2021.

Avis public : dépôt du rôle triennal de la valeur foncière pour les années 2016, 2017 et 2018

Rôle d’évaluation public (gratuit)

Rôle d’évaluation professionnel (payant)

Évaluation foncière 2019-21

Le rôle d’évaluation est un résumé de l’inventaire des immeubles situés sur le territoire d’une municipalité, évalués sur une même base et à une même date. En vigueur pour trois exercices financiers municipaux consécutifs, il sert principalement à indiquer la valeur de ces immeubles aux fins de la taxation foncière municipale et scolaire.

Dépôt des rôles triennaux 2019-2020-2021

Information et procédures concernant les demandes d’information des contribuables

La MRC des Collines-de-l’Outaouais a mis en place un service de messagerie téléphonique pour recevoir ces appels : 819 827-0516 poste 2239.
Elle demande aux contribuables de laisser le nom de la municipalité, le numéro de matricule ou l’adresse de leur(s) propriété(s), leur(s) numéro(s) de téléphone et un court message au sujet du motif de l’appel. Il faut compter 2 semaines maximum pour avoir un retour. Si les contribuables souhaitent rencontrer le service d’évaluation foncière, il faut prendre rendez-vous au même numéro.

Pour plus d’information, merci de consulter le site de la MRC des Collines-de-l’Outaouais ou de composer le numéro susmentionné.

Message du Service de l’évaluation foncière de la MRC des Collines-de-l’Outaouais

Avis public : dépôt du rôle triennal de la valeur foncière pour les années 2019, 2020 et 2021.

Avis public : dépôt du rôle triennal de la valeur foncière pour les années 2016, 2017 et 2018

Rôle d’évaluation public (gratuit)

Rôle d’évaluation professionnel (payant)

Droits de mutation (taxe de bienvenue)

En vertu des dispositions de la Loi sur les droits sur les mutations immobilières (L.R.Q., c. D-15.1). Toute municipalité doit percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble ou toute propriété située sur son territoire. Ce droit doit être assumé par l’acquéreur de l’immeuble. Il est payable en un seul versement, 30 jours après l’émission du compte de taxes.

En 2021, le taux de cette taxe pour la Municipalité de Cantley est fixé de la façon suivante :

  • 0,5 % de la base d’imposition pour les premiers 52 800 $.
  • 1 % pour la base d’imposition excédentaire comprise entre 52 800.01 $ et 264 000 $.
  • 1,5 % pour la tranche excédant 264 000.01 $.

 

Ainsi, pour l’achat d’une propriété de 300 000 $, la taxe sur les mutations immobilières s’établit de la façon suivante :

  • 52 800 $ x  0,5%  =     264 $
  • (264 000 – 52800) 211 200$  x  1% =   2 112 $
  • (300 000 – 264 000) 36 000 $ x  1,5 % =      540 $
  •                    Total = 2 916  $

 

La base d’imposition du droit de mutation est calculée en fonction du montant le plus élevé parmi les montants suivants :

  • le montant de la contrepartie fournie pour le transfert de l’immeuble (prix d’achat sans la TPS ni la TVQ);
  • le montant de la contrepartie stipulée pour le transfert de l’immeuble (généralement le montant inscrit dans l’acte de vente. Par exemple, le prix de vente total moins la valeur des meubles);
  • le montant de la valeur marchande de l’immeuble au moment de son transfert (la valeur inscrite au rôle d’évaluation municipale multipliée par un facteur comparatif pour tenir compte de la valeur marchande réelle de l’immeuble).

 

 

Exonération

Un acquéreur peut être exonéré du paiement du droit de mutation dans les cas prévus par la Loi susmentionnée. Le notaire doit inscrire une mention dans l’acte de vente (ou acte de transfert), afin que l’acquéreur bénéficie de cette exonération. La municipalité a toutefois le droit de demander qu’on lui fournisse tout document légitimant la demande d’exonération et la refuser si lesdits documents sont jugés insatisfaisants.

Principales situations justifiant une exonération :

  • transfert en ligne directe, ascendante ou descendante (vente du père au fils; de la grand-mère à sa petite fille);
  • transfert entre conjoints, qu’ils soient mariés ou conjoints de fait (tels que définis dans la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières).
  • lorsque le cédant est une personne physique et le cessionnaire, une personne morale dont au moins 90 % des actions, émises et ayant plein droit de vote, sont la propriété de ce cédant;
  • lorsque le cédant est une personne morale et le cessionnaire est une personne physique qui est propriétaire d’au moins 90 % des actions émises et ayant plein droit de vote du cédant;
  • Lorsque le transfert est effectué entre deux personnes morales étroitement liées.

 

Droit supplétif

Le droit supplétif est une compensation facturée aux acquéreurs d’un immeuble qui sont exonérés du paiement d’un droit sur mutation. La Loi mentionnée plus haut fixe le montant de ce droit en fonction des critères suivants :

Base d’imposition Montant à payer
Immeuble de moins de 5 000 $ Aucun droit
Immeuble de 5 000 $ à moins de 40 000 $ Taux de 0,5 %
Immeuble de 40 000 $ et plus 200 $
Subvention aux aînés pour le paiement des taxes municipales

Depuis le 1er janvier 2016, un programme d’aide aux aînés pour le paiement des taxes municipales est offert. Ainsi, les aînés répondant à certains critères pourront bénéficier d’une subvention visant à compenser en partie la hausse de taxes liée à l’augmentation de la valeur foncière d’une propriété qui dépassera de façon importante l’augmentation moyenne subie par les immeubles résidentiels de l’ensemble de la Municipalité.

Consultez le site de Revenu Québec pour tous les détails : cliquez ici.

Une personne pourra obtenir une subvention pour une année donnée si elle satisfait aux conditions suivantes :

1.Elle résidait au Québec le 31 décembre de l’année précédente.

2.Elle avait atteint l’âge de 65 ans avant le début de l’année.

3. Son revenu familial pour l’année d’imposition qui précède l’année donnée était de 50 000 $ ou moins (montant indexé selon l’IPC à partir de 2017).

4. Elle était, le 31 décembre de l’année précédente, propriétaire depuis au moins quinze années consécutives de l’unité d’évaluation visée, en tenant compte également des années où son conjoint en était propriétaire.

5. Elle est la personne à qui s’adresse le compte de taxes relatif à l’unité d’évaluation visée.

6. Elle occupe l’unité d’évaluation comme lieu de résidence principal.

7. L’unité d’évaluation visée est entièrement résidentielle et ne comporte qu’un seul logement.

8. L’augmentation de la valeur de l’unité d’évaluation découlant de l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle excède d’au moins 7,5 % l’augmentation moyenne des immeubles d’un logement de la municipalité.

Veuillez noter que la Municipalité enverra un formulaire par la poste à tous les citoyens répondant aux critères 7 et 8.

L’aide prendra la forme d’une subvention allouée dans le cadre du traitement de la déclaration de revenus par Revenu Québec. C’est à ce dernier qu’il incombera de s’assurer de l’admissibilité du contribuable.

Pour bénéficier de la subvention pour une année donnée, une personne devra en faire la demande au moyen de la déclaration de revenus qu’elle doit produire pour l’année d’imposition qui s’est terminée immédiatement avant le début de l’année donnée. Par exemple, la subvention pour l’impôt foncier payé pour l’année 2018 pourra être demandée dans le cadre de la déclaration de revenus de l’année d’imposition 2017, normalement présentée au printemps 2018.

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