COVID-19

Publié le 10 mars, 2020

Dernière mise à jour :

Déconfinement entamé

Cantley, le 15 juin 2020 – La Municipalité de Cantley est ouverte sur rendez-vous uniquement, à l’exception des services rapides. Les parcs municipaux sont à nouveau accessibles, cependant ils ne sont pas désinfectés, la Municipalité demande donc aux usagers d’être prudents et de respecter les consignes du gouvernement.

La Municipalité demande aux citoyens d’être vigilants et prudents. En effet, il s’agit de réduire le risque de propagation du COVID parmi les équipes de pompiers. Toute sortie incendie met les équipes en regroupements forcés et le risque de transmission à l’ensemble des effectifs s’accroît et réduit donc l’efficacité à répondre aux appels.

Gardons nos pompiers en santé pour intervenir sur des sauvetages, des accidents et des incendies de bâtiments, notre service peut ainsi sauver des vies.

Merci de votre collaboration.

Cette page a été créée pour informer les citoyennes et les citoyens de la Municipalité de Cantley de l’évolution de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19) qui sévit actuellement au Québec et ailleurs dans le monde. Elle est mise à jour d’heure en heure.

AVIS : L’information diffusée sur les sites des gouvernements du Québec et du Canada prévalent l’information publiée sur cette page. Consultez la page COVID-19 du gouvernement du Québec pour suivre les mises à jour quotidiennes.

La MRC des Collines-de-l’Outaouais fait des mises à jour quotidiennes sur son site Web. Il est donc une source d’information régionale à privilégier.

Clinique de dépistage

Une clinique désignée pour le dépistage est ouverte au public depuis le 14 mars au 135, boulevard Saint-Raymond, à Gatineau. Si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous. En présence de symptômes, contactez le 1 877 644-4545 ou le 1 819 644-4545.

Pour davantage d’informations, nous vous invitons à communiquer avec les intervenants régionaux au 1 877 644-4545 ou au 1 819 644-4545, à consulter le site Web du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais ou à consulter le nouveau Guide autosoins – COVID-19.

Ligne INFO-COVID
  • LIGNE INFO-COVID-19

    La MRC des Collines-de-l’Outaouais met en place une structure afin de répondre aux questions des citoyens quant à l’application des décrets relatifs à la COVID-19. Ce service permettra d’orienter les gens vers les ressources appropriées, sans monopoliser les lignes d’urgence, notamment en ce qui concerne :
    – Le signalement de personnes rassemblées ne respectant pas la distanciation sociale prescrite;
    – Le signalement de commerces ne respectant pas les recommandations ministérielles;
    – Le signalement d’une personne ne respectant pas l’isolement obligatoire;
    – Tout questionnement sur les mesures territoriales, selon l’arrêté ministériel : 2020-013 de la ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 1er avril 2020.

    infocovid19@mrcdescollines.com
    819-459-2422 – poste 3277

    La personne affectée à la ligne info-COVID-19 répondra à vos questions non-urgentes. Le cas échéant, vous pourriez laisser un message vocal de votre question ainsi que vos coordonnées.

    Si votre appel est urgent, composez le 9-1-1.

Informations du 14 et 15 avril

Cantley, le 1 4 avril 2020 – Le premier ministre a annoncé hier la mise à jour des métiers considérés comme essentiels:
– les services de prévention du suicide,
– le service d’aide aux victimes de violence conjugale,
– les banques alimentaires.

À partir du 15 avril, d’autres secteurs seront autorisés à reprendre le travail:
– les activités d’exploitation minière,
– les produits, pièces et autre matériel nécessaires au service de transport et de logistique,
– l’aménagement et entretien paysagers (incluant pépinières, centres de jardin et commerces de piscines,
– les firmes de dépanneuses, camions et équipements spécialisés et assistance routière.

Le gouvernement du Québec a rédigé un aide-mémoire des mesures liées au COVID-19, cliquez ici pour le consulter.

Information du 18 au 20 avril

mesures du 18 au 20 avril :
-mise à disposition de l’équipe médicale des Forces armées canadiennes pour venir aider dans les CHSLD.
-report de paiement pour les quelque 391 000 entreprises du Québec de leurs droits annuels d’immatriculation au Registraire des entreprises, jusqu’au 1er septembre prochain.
-report au 1er septembre pour payer tout solde dû relativement à la déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2019.
-adoption de mesures par la Société des alcools du Québec (SAQ) pour contribuer à l’effort collectif : maintien du programme de dons et commandites même si les événements doivent être annulés en raison du contexte actuel; mise à disposition de stocks d’alcool à 94 % aux établissements de santé; soutien aux restaurateurs, notamment par l’assouplissement des modalités de paiement et gel des salaires des dirigeants.
-Réouverture des activités de la construction résidentielle à partir du 20 avril. Pour le moment, les travaux qui seront autorisés sont ceux permettant de compléter les livraisons d’unités résidentielles prévues au plus tard le 31 juillet 2020. Ceci comprend donc les travaux de construction et de rénovation, incluant ceux liés à l’arpentage et à l’inspection en bâtiments. Cela entraîne du même coup la réouverture de la chaîne d’approvisionnement de ce secteur de l’industrie de la construction, composé de nombreuses PME. La chaîne d’approvisionnement est aussi visée, incluant les fournisseurs de matériaux et de services (ex. : l’arpentage et l’inspection en bâtiments).

Gouvernement fédéral
– 500 M$ à Patrimoine Canada pour appuyer les secteurs des arts, de la culture et du sport et offrir de la liquidité (secteurs qui ne peuvent souvent pas toucher aux aides annoncées à cause de leurs structures de financement).
-270 M$ à Futurpreneur et au Programme d’aide pour la recherche industrielle – pour les innovateurs et autres entreprises en démarrage qui ne sont pas admissibles à la Subvention salariale d’urgence.
-962 M$ pour les agences de développement régional et pour le réseau de développement des collectivités – pour aider les petites entreprises ou celles qui ne se qualifient pas à la Subvention salariale d’urgence.

  • Le gouvernement travaille avec la BDC pour que les PME puissent poursuivre leur activité et maintenir les employés.
Informations du 27 au 29 avril

Québec, le 28 avril 2020. – À la suite de l’annonce de la réouverture de certains secteurs économiques au Québec pour le mois de mai, le ministère de l’Économie et de l’Innovation précise les modalités d’ouvertures pour les entreprises concernées.

Commerce de détail et sa chaîne d’approvisionnement

Partout au Québec, à l’exception de la communauté métropolitaine de Montréal  (CMM), les commerces de détail ayant un accès direct à l’extérieur pourront reprendre leurs activités à compter du lundi 4 mai 2020. Les commerces de détail de la CMM ayant un accès direct à l’extérieur pourront rouvrir à partir du lundi 11 mai 2020. Tous les établissements devront se conformer aux règles sanitaires édictées par la Direction de la santé publique et la CNESST, comme le prévoit le Guide générique de prévention, incluant des mesures sanitaires pour tous les milieux de travail – COVID-19. Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement des commerces de détail pourront reprendre leurs activités aux mêmes dates, et ce, dans le respect des règles sanitaires édictées par la Direction de la santé publique et la CNESST.

 

Rappelons que les centres commerciaux doivent demeurer fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

Secteur manufacturier

La relance du secteur manufacturier s’effectuera en deux temps afin de permettre le respect des règles sanitaires édictées par la Direction de la santé publique et la CNESST, notamment les mesures de distanciation physique.

À partir du lundi 11 mai 2020, les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec pourront reprendre leurs activités. Elles devront toutefois compter, en tout temps sur un même site, un maximum de 50 travailleurs et  50 % des employés excédant la barre des 50 travailleurs par quart de travail, et ce, à tout moment de la journée.

À partir du lundi 25 mai 2020, les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec seront autorisées à reprendre leurs activités sans aucune restriction quant au nombre d’employés présents pour assurer leur fonctionnement. Elles devront toutefois continuer d’appliquer les règles sanitaires édictées par la Direction de la santé publique et la CNESST. Tous les employés qui peuvent télétravailler devront continuer à le faire.

Rappelons que ces autorisations pourraient être révisées advenant une révision de la décision de la Direction de la santé publique, advenant une augmentation importante ou imprévue de la propagation de la COVID-19.

 

Réouverture des autres secteurs

Les autres activités économiques ou secteurs présentement en arrêt, notamment les centres commerciaux, la restauration, les soins personnels, les lieux de diffusion, les secteurs culturel et touristique, font présentement l’objet de travaux et de discussions entre les autorités de santé publique du Québec, la CNESST et les ministères concernés. Ils feront l’objet de communications spécifiques ultérieures en ce qui a trait à leur réouverture et aux modalités entourant celle-ci.

 

Toutes les entreprises devront mettre en place des mesures de protection pour leurs employés et leurs clients qui respectent le protocole élaboré par la Direction de la santé publique et la CNESST, comme le précise le Guide générique de prévention, incluant des mesures sanitaires pour tous les milieux de travail – COVID-19. Les employeurs devront entre autres installer des stations d’hygiène et favoriser l’adoption d’horaires flexibles. Le télétravail demeure l’option à privilégier jusqu’à nouvel ordre pour le plus de secteurs d’activité possible.

 

Prolongation des changements temporaires aux heures et aux jours d’ouverture

Le gouvernement du Québec entend maintenir les changements temporaires aux heures et aux jours d’ouverture des commerces aussi longtemps que durera l’urgence sanitaire, pour mieux répondre aux besoins de la population en cette période de pandémie liée à la COVID-19.

 

Les pharmacies, les épiceries et les autres commerces d’alimentation ainsi que les établissements offrant des services d’épicerie ou de pharmacie en dehors des centres commerciaux pourront continuer d’étendre leurs heures d’ouverture au-delà des périodes légales du lundi au samedi jusqu’au 31 mai afin de répondre aux besoins de leur clientèle, et ce, malgré ce que prévoient la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux (RLRQ, chapitre H-2.1) et le Règlement sur les périodes d’admission dans les établissements commerciaux (RLRQ, chapitre H-2.1, r. 1). Aucune restriction quant au nombre d’employés présents pour assurer le bon fonctionnement ne s’appliquera.

 

Les établissements de commerce de détail au sens de l’article 1 de la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux devront demeurer fermés au public tous les dimanches du mois de mai 2020, soit les 3, 10, 17 et 24 et 31 mai, à l’exception des pharmacies, des dépanneurs, des stations-services. Pour ces dates, les restaurants pourront uniquement offrir les commandes à l’auto, les commandes à emporter et la livraison et les épiceries pourront uniquement offrir les commandes en ligne et par téléphone ainsi que la livraison.

 

Les mesures de réouvertures des entreprises annoncées aujourd’hui concernent seulement les entreprises qui ne faisaient pas déjà l’objet d’une exemption accordée en vertu du décret sur la liste des activités et services prioritaires.

 

Lien connexe :

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Information du 30 avril à aujourd'hui
Cantley vous informe de concert avec les autres municipalités et la MRC des-Collines de l’Outaouais

Suite aux annonces émises par le Gouvernement du Québec concernant la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), la Municipalité de Cantley tient à informer ses citoyennes et citoyens qu’elle suit la situation de près. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a d’ailleurs préparé un guide pour soutenir le milieu municipal et la Municipalité est dotée d’un plan de mesures d’urgence qui inclut des stratégies en cas de pandémies.

La MRC des Collines-de-l’Outaouais et les municipalités travaillent présentement de façon conjointe afin d’assurer une bonne communication et de prendre les mesures nécessaires.

Pour le moment, nous tenons à vous rappeler que ces mesures sont prises afin de ralentir la propagation du virus et de maintenir la capacité du système de santé.

Mesures de Cantley
Report des coupons de taxes

COUPONS DE TAXES – Étant donné la situation de crise liée au COVID-19, le conseil municipal reporte les délais de paiement des coupons de taxes. Le paiement du deuxième coupon de taxe, initialement prévu le 4 juin, est reporté au 20 août et le troisième coupon, initialement prévu le 3 septembre, sera dû le 20 novembre. À noter que les chèques postdatés seront encaissés lors des dates reportées. Cependant, la Municipalité attire l’attention aux citoyens qui effectuent des pré-paiements qu’ils doivent (s’ils le souhaitent) prévenir leur institution financière du report de la date.

Report des permis et autorisations liés au Service de l'urbanisme, de l’environnement et du développement économique
  • Prolongation de 6 mois la validité des permis et certificats d’autorisation actuellement valides ;
  • Exonération des citoyens pour le coût des permis et certificats d’autorisation jugés nécessaires et essentiels du 15 avril au 31 décembre 2020, soit pour:
    • les permis de remplacement, d’approfondissement, de fracturation ou le scellement d’un prélèvement d’eau souterrain;
    • les permis de travaux de rénovation urgent et essentiels; ou
    • les permis de changement d’usage.
Fermeture des parcs et infrastructures municipales

Tous les parcs, structures de jeux, de sport, bâtiments municipaux et tout autre infrastructure municipale sont fermés.

 

Aucun événement, public ou privé, ne se tiendra au centre communautaire multifonctionnel jusqu’à nouvel ordre.

Pour obtenir plus de détails quant aux mesures prises par les organisateurs de ces événements, veuillez communiquer directement avec eux.

Prolongation du délai de retrait des abris Tempo

Les abris Tempo pourront rester en place jusqu’à trente (30) jours après la levée officielle du confinement décrétée par le gouvernement provincial.

Ce délai permettra également aux entreprises de location de tempo de récupérer leur matériel.

Prolongation des prêts de l'Espace culturel

Tous les emprunts effectués auprès de l’Espace culturel sont prolongés de 21 jours après le déconfinement dicté par le gouvernement provincial. Aucun frais de retard ne sera appliqué.

Mesures préventives générales

Recommandations du gouvernement du Québec

Lavez-vous les mains

Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.

Utilisez un désinfectant

Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.

Observez les règles d'hygiène

Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :

Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.

Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.

Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez communiquer avec le service de consultation téléphonique psychosociale Info‑Social 811 disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Questions fréquentes
Est-ce que les bâtiments municipaux sont accessibles ?

Pour limiter la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19), la Municipalité de Cantley informe la population que la Maison des Bâtisseurs (hôtel de ville) est fermée au public dès maintenant et jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous prions d’utiliser nos services en ligne pour toute demande de permis ou requête au cantley.ca. Pour un paiement de taxes, veuillez faire l’effectuer auprès de votre institution financière ou par la poste.

Nous demeurons à votre service par téléphone au : 819 827-3434

Le centre communautaire multifonctionnel et l’espace culturel sont fermés jusqu’à nouvel ordre et ce, depuis le 13 mars 2020.

Est-ce que les activités de loisirs sont maintenues ?

Non. Toutes les activités, cours et ateliers du Service des loisirs, de la culture et des parcs sont annulées jusqu’à nouvel ordre. La programmation incluse dans le bulletin du Service des loisirs, de la culture et des parcs et donc suspendue jusqu’à la fin de la saison.

Veuillez ne pas téléphoner le Service des loisirs afin d’obtenir un remboursement. Celui-ci a un plan d’actions et communiquera avec vous sous peu.

Y aura-t-il des frais de retard pour les livres que nous ne pouvons rapporter en raison de la fermeture temporaire de l'espace culturel ?
  • En date du 13 mars 2020, la période de prêt a été prolongée pour tous les usagers. Il n’y aura donc aucune pénalité pendant la période de fermeture et il n’est pas nécessaire de rapporter les livres. Cependant, il est possible de rapporter les livres dans la boîte extérieure, notre équipe pourra ainsi les récupérer et les classer.
  • Pour les usagers qui avaient accumulé des frais de retard avant le 13 mars, aucuns frais supplémentaires ne seront ajoutés pendant la période de fermeture.
  • La Municipalité demande aux usagers qui possèdent un ou plusieurs livres de les rapporter au plus tard 21 jours après la réouverture du centre culturel, aucun frais de retard ne sera appliqué d’ici là.
Qu'advient-il des événements privés prévus au CCM ?

Aucun événement, public ou privé, ne se tiendra au centre communautaire multifonctionnel jusqu’à nouvel ordre.

Pour obtenir plus de détails quant aux mesures prises par les organisateurs de ces événements, veuillez communiquer directement avec eux.

Est-ce qu'un retour à la normale est prévu bientôt ?

La Municipalité de Cantley, de concert avec les autorités gouvernementales, suit activement la situation et de très près. Il est cependant impossible de prévoir quand la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19) cessera. La direction générale, tient à rassurer les citoyennes et les citoyens qu’elle prend toutes les mesures nécessaires pour un retour à la normale le plus rapidement possible.

Est-ce que je peux utiliser les parcs et structures municipaux ?

Non, tous les parcs et infrastructures municipales sont fermées au public. Il est interdit d’utiliser les structures de jeux et de sport.

Pourquoi la séance du conseil municipal se déroule-t-elle à huis-clos ?

La Municipalité de Cantley suit les directives du Ministère des affaires municipales qui dicte de tenir les séances municipales à huis-clos jusqu’à nouvel ordre.

J'ai une autre question...

Communiquez avec nous et il nous fera plaisir de répondre à vos questions d’ordre municipale. Vous pouvez le faire par téléphone au 819 827-3434 ou par courriel à municipalite@cantley.ca.

AVIS IMPORTANT

L’information contenue sur le site de la Municipalité de Cantley ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 811​​​​​​​ ou consultez un professionnel de la santé.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre