COVID-19 : PALIER 3 ATTEINT

Publié le 10 mars, 2020

Dernière mise à jour :

Cette page a été créée pour informer les citoyennes et les citoyens de la Municipalité de Cantley de l’évolution de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19) qui sévit actuellement au Québec et ailleurs dans le monde. L’information diffusée sur les sites des gouvernements du Québec et du Canada prévalent l’information publiée sur cette page. Consultez la page COVID-19 du gouvernement du Québec pour suivre les mises à jour quotidiennes.

PALIER ORANGE

Cantley, le 22 septembre 2020 – La Municipalité de Cantley vient de recevoir un communiqué du ministère de la Sécurité publique pour avertir que notre région est passée au PALIER 3 – ALERTE. Consultez les tableaux des différents paliers en cliquant ici.

Palier 3 – Alerte

Palier 3 – Alerte modérée

Le Palier 3 – Alerte introduit des mesures additionnelles en ciblant certains secteurs d’activité et milieux où le risque de transmission est jugé plus élevé. Ces secteurs font l’objet de restrictions, d’interdictions ou de fermetures de façon sélective.

Mesures intermédiaires en vigueur

Rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur : Maximum de 6 personnes OU 2 familles (donc 2 familles acceptées même si plus de 6 personnes).

Activités organisées dans un lieu public : maximum de 25 personnes à l’intérieur et l’extérieur (salles louées, lieux de culte, événements festifs, mariages, célébrations professionnelles ou scolaires, BBQ, pique-niques, etc.). Dans un lieu avec permis d’alcool : fin de la vente d’alcool à 23 h, aucune consommation d’alcool après minuit et activités dansantes interdites.

Auditoires et audiences dans un lieu public : maximum de 250 personnes assises, relativement immobiles, parlent peu ou pas, sous supervision de personnel (salles de spectacle, théâtres, cinémas, etc.)
Bars, brasseries, tavernes, casinos : maximum de 6 personnes par table. Fin de la vente d’alcool et de nourriture à 23 h, fermeture à minuit. Obligation de la tenue d’un registre de la clientèle des bars
Restaurants : maximum de 6 personnes par table. Fin de la vente d’alcool à 23 h. Fin de la consommation d’alcool à minuit.
Commerces : 1 personne par ménage recommandée. Services de livraison et aide des proches privilégiés pour les personnes à risque élevé de complications.
Déplacements interrégionaux : non recommandés
CHSLD : visites à des fins humanitaires. Visites des proches aidants apportant une aide significative.
Résidence privée pour aînés (RPA) : maximum de 6 personnes présentes à la fois dans l’unité locative, incluant le résident.
Autres mesures applicables à long terme : interventions policières accrues. Rapports d’infraction et amendes pour le non-respect du port du couvre-visage.

DÉPISTAGE DISPONIBLE

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSO) nous informe qu’il est possible de se faire dépister de la COVID-19 dans la région :

  • sur rendez-vous à Chelsea tous les mardis en appelant le 1-877-644-4545.
  • sans rendez-vous, le mercredi, au CLSC de Val-des Monts ( 1884 Route du Carrefour), entre 9 h 30 et 20 h. Consultez la section dépistage du CISSO pour avoir accès aux informations et à l’horaire à jour.
  • sans rendez-vous pour la population des secteurs Buckingham et Papineau au 617, avenue de Buckingham  de 10 h 30 à 18 h 7 jours sur 7.Avant de téléphoner ou de se présenter à la clinique sans rendez-vous, il est utile de remplir l’outil d’autoévaluation des symptômes de la Covid-19 disponible en ligne  https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19/

Déconfinement entamé

Cantley, le 15 juin 2020 – La Municipalité de Cantley est ouverte sur rendez-vous uniquement, à l’exception des services rapides. Les parcs municipaux sont à nouveau accessibles, cependant ils ne sont pas désinfectés, la Municipalité demande donc aux usagers d’être prudents et de respecter les consignes du gouvernement.

Lavez-vous les mains

Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.

Utilisez un désinfectant

Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.

Observez les règles d'hygiène

Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :

Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.

Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.

Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Port du couvre-visage
Consignes sanitaires, symptômes, traitement et santé mentale
Clinique de dépistage

Une clinique désignée pour le dépistage est ouverte au public depuis le 14 mars au 135, boulevard Saint-Raymond, à Gatineau. Si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous. En présence de symptômes, contactez le 1 877 644-4545 ou le 1 819 644-4545.

Pour davantage d’informations, nous vous invitons à communiquer avec les intervenants régionaux au 1 877 644-4545 ou au 1 819 644-4545, à consulter le site Web du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais ou à consulter le nouveau Guide autosoins – COVID-19.

Ligne INFO-COVID
  • LIGNE INFO-COVID-19

    La MRC des Collines-de-l’Outaouais met en place une structure afin de répondre aux questions des citoyens quant à l’application des décrets relatifs à la COVID-19. Ce service permettra d’orienter les gens vers les ressources appropriées, sans monopoliser les lignes d’urgence, notamment en ce qui concerne :
    – Le signalement de personnes rassemblées ne respectant pas la distanciation sociale prescrite;
    – Le signalement de commerces ne respectant pas les recommandations ministérielles;
    – Le signalement d’une personne ne respectant pas l’isolement obligatoire;
    – Tout questionnement sur les mesures territoriales, selon l’arrêté ministériel : 2020-013 de la ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 1er avril 2020.

    infocovid19@mrcdescollines.com
    819-459-2422 – poste 3277

    La personne affectée à la ligne info-COVID-19 répondra à vos questions non-urgentes. Le cas échéant, vous pourriez laisser un message vocal de votre question ainsi que vos coordonnées.

    Si votre appel est urgent, composez le 9-1-1.

Mesures de Cantley
Report des coupons de taxes

COUPONS DE TAXES – Étant donné la situation de crise liée au COVID-19, le conseil municipal reporte les délais de paiement des coupons de taxes. Le paiement du deuxième coupon de taxe, initialement prévu le 4 juin, est reporté au 20 août et le troisième coupon, initialement prévu le 3 septembre, sera dû le 20 novembre. À noter que les chèques postdatés seront encaissés lors des dates reportées. Cependant, la Municipalité attire l’attention aux citoyens qui effectuent des pré-paiements qu’ils doivent (s’ils le souhaitent) prévenir leur institution financière du report de la date.

Report des permis et autorisations liés au Service de l'urbanisme, de l’environnement et du développement économique
  • Prolongation de 6 mois la validité des permis et certificats d’autorisation actuellement valides ;
  • Exonération des citoyens pour le coût des permis et certificats d’autorisation jugés nécessaires et essentiels du 15 avril au 31 décembre 2020, soit pour:
    • les permis de remplacement, d’approfondissement, de fracturation ou le scellement d’un prélèvement d’eau souterrain;
    • les permis de travaux de rénovation urgent et essentiels; ou
    • les permis de changement d’usage.
Parcs et infrastructures municipales

Tous les parcs et structures de jeux/sport extérieures sont accessibles au public, mais la Municipalité demande aux utilisateurs de respecter les mesures gouvernementales (distanciation, port du couvre-visage, lavage des mains, etc.) puisqu’elles ne sont pas désinfectées.

Le CCM est à nouveau fermé (PALIER 3 – Alerte annoncé le 22 septembre).

L’espace culturel est ouvert .

Prolongation du délai de retrait des abris Tempo

Les abris Tempo pourront rester en place jusqu’à trente (30) jours après la levée officielle du confinement décrétée par le gouvernement provincial.

Ce délai permettra également aux entreprises de location de tempo de récupérer leur matériel.

Prolongation des prêts de l'Espace culturel

Tous les emprunts effectués auprès de l’Espace culturel sont prolongés de 21 jours après le déconfinement dicté par le gouvernement provincial. Aucun frais de retard ne sera appliqué.

La MRC des Collines-de-l’Outaouais fait des mises à jour quotidiennes sur son site Web. Il est donc une source d’information régionale à privilégier.

AVIS IMPORTANT

L’information contenue sur le site de la Municipalité de Cantley ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 811​​​​​​​ ou consultez un professionnel de la santé.

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre