array(2) { [0]=> int(17685) [1]=> int(17658) }
Secteurs de collecte

Pour répondre à l’augmentation de la population et afin d’améliorer le service de collecte des matières résiduelles, la Municipalité de Cantley a scindé son territoire en 3 secteurs plutôt que 2, tel qu’illustré sur la carte ci-dessous. Les trois secteurs sont identifiés de la façon suivante dans le calendrier municipal :

  • Secteur A – Jaune
  • Secteur B – Vert (les chemins Denis, Ste-Élisabeth et la rue des Cèdres font parties du secteur B)
  • Secteur C – Rose (La montée des Érables fait partie du secteur rose)

Calendrier des collectes

Calendrier des collectes

Les collectes des matières résiduelles s’effectuent selon un calendrier planifié annuellement. Ce calendrier est disponible en ligne au https://cantley.ca/calendrier-municipal-2022/.

Une version papier est distribuée au mois de décembre de chaque année. La version 2022 du calendrier municipal sera distribuée au cours des semaines du 20 et 27 décembre.

Positionnement des bacs
  • Les bacs doivent être mis au chemin la veille.
  • Les bacs doivent être positionnés sur votre terrain, à 2 m d’une voie routière.
  • Les roues des bacs doivent être orientées vers votre résidence.
  • Les bacs doivent être alignés le long du chemin (pas l’un derrière l’autre) en laissant un espace de 60 cm (2 pieds) entre chacun d’eux.
  • Le couvercle des bacs doit pouvoir se fermer en tout temps.
  • Pour les résidences bordant une voie cyclable, les bacs sont déplacés à la hauteur des bornes flexibles qui séparent la voie cyclable de la route. Lors de la période hivernale, ces bollards sont retirés, vous pouvez donc placer vos bacs à la limite de votre terrain. Les bacs ne doivent pas obstruer la voie publique, y compris la voie cyclable. Si le contenu de votre bac n’a pas été collecté avant 19 h le jour de la collecte, laissez-le en bordure de rue et contactez le Service au citoyen le lendemain au 819 827-3434, poste 6814.

Méthode de collecte

À Cantley, la collecte des matières résiduelles se fait à l’aide d’un bras mécanique, ce qui exige quelques ajustements quant aux types de bac et leur disposition.

  • les bacs bleus et bruns sont distribués par la Municipalité et lui appartiennent;
  • les bacs noirs ou verts doivent être achetés par les résidents et être conformes aux normes municipales;
  • les bacs doivent être mis au chemin au plus tard à 6 h le jour de la collecte :
    • les roues des bacs doivent être orientés vers la résidence
    • les bacs sont alignés le long du chemin (et pas l’un derrière l’autre, voir vidéo ci-dessous)
    • le couvercle des bacs doit être fermé en tout temps (attention pas verrouillé)
  • il faut laisser un espace de 60 cm (2 pieds) autour des bacs afin que le bras mécanique puisse les prendre

 

Depuis janvier 2021, les camions de la collecte de compost sont munis de trappes pour éviter les déversements accidentels de liquides sur la chaussée et les odeurs qui s’en dégagent, par temps chaud, durant la saison estivale.

Voici en image le type de camion qui circule sur la Municipalité de Cantley.

Demande de bac

Frais de bac

Veuillez noter que toute nouvelle construction a droit à 2 bacs de recyclages et 1 bac de compost gratuitement. Ensuite, il y a des fais pour :

  • un 3e bac bleu par résidence;
  • un 2e bac brun par résidence;
  • un 2e bac brun par Immeuble;
  • un 3e bac bleu par logement d’un même immeuble.

Faire une demande de bac

BAC BRUN

Le premier bac des matières compostables, le bac brun, est offert et distribué par la Municipalité à chaque bâtiment. Pour en faire la demande, faites une requête en ligne via votre compte citoyen personnalisé Voilà sous la pastille « Demandes en ligne ». La requête porte le nom suivant : Travaux publics- Demande de bac de compost (bac de collecte)

BAC BLEU

Le bac bleu est déjà utilisé par tous les résidents de Cantley. Sachez que chaque nouveau bâtiment a droit à un bac de recyclage. Vous pouvez demander un second bac de recyclage en ligne via votre compte citoyen personnalisé Voilà sous la pastille « Demandes en ligne ». La requête porte le nom suivant : Travaux publics- Demande de bac de recyclage (bac de collecte)

BAC VERT OU NOIR

Le bac vert ou noir est déjà largement utilisé sur le territoire de Cantley mais devra être la norme dès le 1er janvier 2019 puisque le bras mécanisé ne permettra pas de collecter tout autre contenant à ordures (pas de sacs, pas de poubelle en métal, pas de boîte en bois, etc.). Il est du devoir de chaque ménage d’acquérir un bac conforme aux normes réglementaires, soit un bac sur roues de 240 ou 360 litres, à prise européenne, de couleur vert ou noir. La plupart des quincailleries de la région vendent des bacs verts ou noirs pour les ordures conformes aux normes de la Municipalité. Voici une liste non exhaustive des points de vente :

  • Quincaillerie Cantley et Matériaux – 267, montée de la Source, Cantley 819 827-3778
  • Quincaillerie et Matériaux Touraine – 1455, montée Paiement, Cantley 819 671-2222
  • Quincaillerie et Matériaux Touraine – 1959, rue Saint-Louis, Gatineau 819 671-2222
  • Home Dépôt –  243, montée Paiement, Gatineau 819 246-4060
  • RONA Chelsea – 528, route 105, Chelsea 819 827-2414
  • Réno-Dépôt Hull – 95, rue Atawe, Gatineau 819 827-3778

 

BAC DE CUISINE POUR LE COMPOSTbac-de-cuisine-profil-300x300-5128609

bac-de-cuisine-300x267-8492818

La Municipalité de Cantley met à disposition pour 5$ des bacs de cuisine (capacité 7 litres / fermeture sécurisée / couvercle à double étanchéité / ouverture large). Ils sont disponibles pendant les heures d’ouverture de l’Hôtel de ville (du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h) à la réception principale ou celle de l’urbanisme. Ils sont également disponibles à l’espace culturel (6 impasse des étoiles) à partir du 6 juillet 2019 de 11 h à 19 h (du mardi au dimanche).

Bac endommagé

Lors de la prestation de services municipaux, il peut se produire accidentellement des dommages à la propriété ou à des biens privés.  Par exemple, des dommages peuvent se produire lors d’opération de déneigement ou de collecte des matières résiduelles. Lorsque des dommages sont causés à votre propriété ou à vos biens privés, le Service aux citoyens vous invite à informer les responsables de la municipalité afin de traiter le plus diligemment possible ces situations.

Les citoyens doivent remplir le formulaire de rapport de dommage à la propriété lorsque leur(s) bac(s) a été endommagé lors de la collecte ou du déneigement municipal.

Ce formulaire est également disponible en format papier à la réception de la Maison des Bâtisseurs au 8, chemin River à Cantley.  Le formulaire peut être envoyé par la poste, par télécopieur au 819-827-4328 à l’attention du Service aux Citoyens ou encore en personne à la réception. Veuillez noter qu’il est préférable de joindre à ce rapport des photos des dommages causés.

Veuillez noter que ce formulaire ne constitue pas l’avis décrit à l’article 1112.1 du Code municipale du Québec concernant les recours civils contre la Municipalité.

Matières compostables

Recyclage

Déchets ultimes

Encombrants

Encombrants métalliques

Résidus de construction

Textiles

Résidus électroniques

Résidus domestiques dangereux

Informez-vous sur les bacs ICI

Pour poser le bon geste, téléchargez l’application « Ça va où ? »

rq_160x60_bouton-7230051

Une initiative de RECYC-QUÉBEC.

Conseils pour le temps des fêtes

Le temps des fêtes produit malheureusement beaucoup de déchets, entre les emballages, les retours de cadeaux, les apparats de fête, etc. Tricentris vous présente un aide-mémoire :

Consultez la page de Tricentris pour découvrir l’aide-mémoire complet en cliquant ici.

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
[google-translator]
Inscription à l'infolettre