array(2) { [0]=> int(16890) [1]=> int(17672) }

Élections 2021

Commission de révision

Si vous n’êtes pas inscrit ou si certaines données vous concernant sont erronées, omises, ou si votre nom ou un autre nom apparaît sur la liste alors qu’il ne devrait pas s’y trouver, vous devez vous présenter devant la commission de révision afin de rectifier la situation.

Présentez-vous avec deux pièces d’identité valides, l’une comportant votre nom et votre date de naissance, l’autre, votre nom et votre adresse. Un conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec vous peut également faire la demande pour vous.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, merci de remplir le formulaire ci-dessous et l’envoyer à election2021@cantley.ca.

Cantley, le 21 octobre 2021 – À la demande de la commission de révision, le président d’élection, Monsieur Stéphane Parent, ajoute une journée supplémentaire de travaux de la commission de révision :

  • le lundi 25 octobre 2021 de 10 h à 13 h
  • au centre communautaire multifonctionnel – 6, Impasse des Étoiles

Pour obtenir de renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter Madame Sylvie Lirette, adjointe au président, au 819-827-3434 poste 6802 ou encore via courriel à election2021@cantley.ca ou consulter notre page sur les élections municipales.

Jour de vote

Plus d’informations à venir.

Lors des élections municipales générales du 7 novembre 2021, les citoyennes et les citoyens de l’ensemble des municipalités du Québec éliront une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de leur municipalité.

Saisissez l’occasion et votez pour les personnes qui répondent le mieux à vos besoins et à votre vision du développement de votre communauté.

Faites votre choix, c’est votre droit!

Vote par correspondance

Vous pourrez voter par correspondance si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  1. Votre domicile n’est pas sur le territoire de la municipalité.
  2. Votre domicile est sur le territoire de la municipalité et :
    • Vous êtes domicilié(e) dans un centre hospitalier, un CHSLD, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour aînés inscrite au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S‑4.2) ou dans un centre hospitalier ou un centre d’accueil au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris (chapitre S‑5);
    • Vous êtes incapable de vous déplacer pour des raisons de santé
    • Vous êtes un(e) proche aidant domicilié(e) à la même adresse qu’une personne incapable de se déplacer pour des raisons de santé;
    • Vous aurez 70 ans ou plus le jour du scrutin;
    • Entre le dimanche 17 octobre 2021 et le mercredi 27 octobre 2021, vous devez respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique, car vous :
      • êtes de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;
      • avez reçu un diagnostic de COVID‑19 et êtes toujours considéré comme porteur de la maladie;
      • présentez des symptômes de COVID‑19;
      • avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID‑19 depuis moins de 14 jours;
      • êtes en attente d’un résultat de test de COVID‑19.
  1. La période prévue pour formuler une demande :
    • Les électeurs dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de santé publique peuvent le faire à compter du 17 octobre 2021 et jusqu’au 27 octobre 2021;
    • Les autres électeurs peuvent le faire dès la diffusion de l’information et jusqu’au 27 octobre 2021.
  1. La manière de formuler une demande :
    • Les électeurs non domiciliés peuvent transmettre une demande écrite de vote par correspondance;
    • Les électeurs domiciliés peuvent transmettre une demande verbale ou écrite de vote par correspondance.
  2. La validité de la demande :
    • La demande de tous des électeurs non domiciliés sera valide pour les prochaines élections (incluant celle du 7 novembre 2021) et les prochains référendums, jusqu’à ce qu’elle soit retirée ou remplacée;
    • Celle des électeurs domiciliés dont l’isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de santé publique sera valide uniquement pour l’élection en cours au moment de la demande;
    • Celle des autres électeurs domiciliés visés sera valide pour l’élection du 7 novembre 2021 et les recommencements qui en découlent.

Pour toute information supplémentaire, vous êtes invité à communiquer avec le bureau du président d’élection :


Je m’inscris

Vote par anticipation

Les électeurs inscrits sur la liste électorale pourront voter par anticipation- :

  • les 30 et 31 octobre
  • de 9 h 30 à 20 h
  • au CCM (centre communautaire multifonctionnel)
Vote pour la préfecture de la MRC
Élection du préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais

Pour la première fois lors du vote le 7 novembre prochain,  vous serez invité à voter pour votre nouveau préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais!

Par le passé, le préfet de la MRC était choisi parmi les maires qui siégeaient au Conseil des maires. Le Conseil des maires de la MRC des Collines a adopté en 2020, à l’unanimité, un règlement selon lequel le choix du préfet se fera désormais au suffrage universel. Ce règlement ne pourra être abrogé. Le préfet est représentant des maires et des citoyens de sa MRC. Le rôle du préfet permet à plusieurs municipalités de parler d’une seule voix pour des dossiers communs par exemple.

Si vous habitez sur le territoire d’une municipalité de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, vous devez voter pour le préfet dans la municipalité où vous résidez en même temps que le vote de votre maire et conseiller municipal, soit le 7 novembre 2021.

Si vous êtes domicilié sur le territoire d’une municipalité, mais propriétaire d’un ou plusieurs terrains ailleurs dans la MRC  des Collines-de-l’Outaouais, vous devez voter pour le préfet dans la municipalité où vous résidez (où se trouve votre résidence permanente).

Plus d’informations sur l’élection du ou de la préfète, cliquez ici.

Candidats aux élections
Mairie

Candidatures

  • David Gomes
  • Aimé Sabourin
District des Monts (1)

Candidatures

  • Nathalie Bélisle
  • Patrick Morin
District des Prés (2)

Candidature

  • Jean Bosco
  • Denis Lamothe
District des de la Rive (3)

Candidature

  • Steve Godmaire
  • Philippe Normandin
District des Parcs (4)
  • Sarah Plamondon, proclamée élue
District des Érables (5)

Candidatures

  • Louis Simon Joanisse
  • Jean-Charles Lalonde
District des Lacs (6)
  • Jean-Nicolas de Bellefeuille, proclamé élu
Déposer sa candidature
Mise en candidature

Conditions d’éligibilité

Pour l’élection 2021, vous pourriez être éligible à un poste de membre du conseil si vous avez le droit d’être inscrite ou inscrit sur la liste électorale municipale en satisfaisant aux critères suivants

  1. Être âgée ou âgé de 18 ans ou plus le 7 novembre 2021;
  2. Être une citoyenne canadienne ou un citoyen canadien le 1er septembre 2021;
  3. Ne pas être sous curatelle le 1er  septembre 2021;
  4. Ne pas avoir été reconnue ou reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse depuis le 31 août 2016;
  5. Ne pas être dans une situation d’inéligibilité en raison d’un emploi (p. ex. : membre du personnel électoral, employée municipale ou employé municipal) ou d’infraction à des lois du Québec ou du Canada;
  6. a) Être domiciliée ou domicilié sur le territoire de la municipalité le 1er septembre 2021 et au Québec depuis au moins six mois à cette même date;OUb) Être, la ou le propriétaire d’un immeuble ou l’occupante ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 1 an le 1er septembre 2021 (p. ex. : être propriétaire d’un chalet)
  7. Résider sur le territoire de la municipalité, de façon continue ou non, depuis au moins un an le 1er septembre 2021.

Il est de votre responsabilité de vérifier si vous répondez aux conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil de votre municipalité.

 

Consultez les conditions d’inéligibilité sur jemepresente.gouv.qc.ca

Types de candidature

Selon la taille de votre municipalité, vous pouvez choisir de vous présenter à titre de membre d’un parti politique, de membre d’une équipe reconnue ou de candidate ou de candidat indépendant.

Message du président d'élection aux candidats
Élection municipale du 7 novembre 2021

Message du président d’élection aux candidates et candidats

Le 7 novembre 2021, les électeurs de Cantley, comme tous ceux du Québec, auront à choisir les personnes qui formeront leur prochain conseil municipal. Comme prescrit par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), j’aurai à assumer la présidence de cette élection municipale. Mes principales tâches seront celles d’assurer l’organisation technique et logistique des élections et de voir à permettre l’expression du vote des électeurs en conformité avec la LERM.

Votre première démarche comme candidat est, sans aucun doute, votre déclaration de mise en candidature. La période de mise en candidature, au cours de laquelle vous pourrez déposer votre déclaration, aura lieu du vendredi, 17 septembre 2021 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h, et ce, jusqu’au vendredi 1er octobre 2021. Conformément à la Loi, mon bureau sera exceptionnellement ouvert sans interruption le 1er octobre de 9 h à 16 h 30.

Je vous invite donc à prendre rendez-vous pour le dépôt de votre candidature au bureau du président d’élection, situé au 8, chemin River, afin de vous assurer de ma disponibilité et de vous éviter ainsi d’attendre indûment, soit par courriel à election2021@cantley.ca ou par téléphone au 819 827‑3434, poste 6802.

Je vous rappelle qu’il est de la responsabilité du candidat d’avoir tous ses documents en règle lorsqu’il dépose sa candidature. Si la déclaration de candidature est incomplète, s’il manque des documents ou des signatures, elle sera retournée au candidat. La déclaration de candidature acceptée est un document public en vertu de la Loi et peut être consultée à nos bureaux.

La Municipalité de Cantley est assujettie au chapitre XIII de la LERM. Ce chapitre de la Loi précise les règles à suivre à l’égard de l’autorisation des partis politiques et des candidats indépendants et des normes à respecter en matière de financement et de dépenses électorales.

Je vous invite, si vous avez besoin d’éclaircissement touchant le financement et les dépenses électorales, à vous adresser auprès de monsieur Derrick Murphy, directeur des finances de la Municipalité de Cantley, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez le joindre au 819 827‑3434, poste 6833.

Afin de faciliter votre démarche, vous trouverez dans cette pochette les documents suivants :

  1. Message du président d’élection.
  2. Formulaire SM-29-FIN – Déclaration de candidature :

J’aimerais vous souligner qu’en vertu des dispositions de l’article 160 de la LERM, votre déclaration doit comporter un nombre minimum de signatures d’appui. Ce nombre pour notre Municipalité est le suivant :

  • candidat au poste de mairesse ou de maire : 10 signatures
  • candidat au poste de conseillère ou de conseiller : 10 signatures
  1. Dates importantes de l’élection du 7 novembre 2021.
  2. Affichage électoral.
  3. Utilisation du logo de la Municipalité de Cantley.
  4. Résultats officiels de l’élection 2017.
  5. Formulaire DGE-1054 – Se porter candidat.
  6. Formulaire DGE-1012 – Financement et dépenses électorales.
  7. Formulaire DGE-1028 – Demande d’autorisation d’un candidat indépendant ou d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant.
  8. Formulaire DGE‑1028.2 – Signatures d’appui – Demande d’autorisation d’un candidat indépendant ou d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant.
  9. Aide-mémoire pour la personne qui souhaite poser sa candidature dans le contexte de pandémie.

En terminant, je vous réitère mon entière disponibilité pour répondre à vos questions et vous prie d’agréer l’expression de mes meilleurs sentiments.

 

Stéphane Parent

Président d’élection

 

c.c.    Me Charles Dufour, secrétaire d’élection

Derrick Murphy, directeur des finances

 

Message du président d’élection en format PDF, signé.

Déclaration de candidature (maire et conseillers)

Afin de soumettre votre candidature, vous devez remplir la Déclaration de candidature et obtenir les signatures d’appui. Télécharger le formulaire ici.

Dates importantes

Élection municipale du 7 novembre 2021

Dates importantes

Dépôt des candidatures : Du vendredi 17 septembre 2021

au vendredi 1er octobre 2021

Dépôt de la liste électorale : Le vendredi 8 octobre 2021
Révision de la liste électorale : Le 16 octobre 2021 de 14 h 30 à 17 h 30

Le 18 octobre 2021 de 10 h à 13 h

Le 19 octobre 2021 de 19 h à 22 h

Dépôt de la liste électorale révisée : Le mardi 29 octobre 2021
Vote par correspondance : Les 28 et 29 octobre 2021 et

Du 1er au 5 novembre 2021

Vote par anticipation : Le samedi 30 octobre 2021

Le dimanche 31 octobre 2021

de 9 h 30 à 20 h

Vote le jour du scrutin : Le dimanche 7 novembre 2021

de 9 h 30 à 20 h

 

Publicité partisane et affichage électoral

Extraits de la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités

  1. Sur les lieux d’un bureau de vote, nul ne peut utiliser un signe permettant d’identifier son appartenance politique ou manifestant son appui ou son opposition à un parti, à une équipe ou à un candidat, ou aux idées défendues ou combattues par celui-ci, ni faire quelque autre forme de publicité partisane.

Le président d’élection peut faire cesser ou faire enlever toute publicité partisane interdite aux frais, selon le cas, du parti, de l’équipe ou du candidat qu’elle favorise et qui refuse ou néglige de le faire après en avoir été avisé.

Sont réputés les lieux d’un bureau de vote l’édifice où il se trouve et tout lieu voisin où le signe ou la publicité partisane peut être perçu par les électeurs.

AFFICHAGE ÉLECTORAL

285.1. Malgré toute disposition inconciliable d’une loi ou d’un règlement, l’affichage se rapportant à une élection ne peut être soumis, durant la période électorale, à aucune restriction ou condition autrement que dans la mesure prévue par la présente loi.

Pour l’application du présent article, les mots « période électorale » ont le sens que leur donne l’article 364.

285.2. L’affichage se rapportant à une élection est notamment permis sur les propriétés de la municipalité et sur celles du gouvernement, des organismes publics, des sociétés d’État, des centres de services scolaires et des commissions scolaires situées sur le territoire de la municipalité, sauf sur les édifices appartenant à ceux-ci.

L’affichage est également permis sur les poteaux utilisés à des fins d’utilité publique.

285.3. Les affiches se rapportant à une élection doivent être placées de façon à ne pas entraver la circulation automobile ou piétonnière, à éviter toute obstruction visuelle par rapport à la signalisation routière et à ne pas compromettre la sécurité routière ni la sécurité publique.

285.4. Aucune affiche se rapportant à une élection ne peut être placée sur un immeuble patrimonial classé ou dans un site patrimonial classé au sens de la Loi sur le patrimoine culturel (chapitre P-9.002) ni dans un site déclaré site patrimonial national en vertu de cette loi.

285.5. Aucune affiche se rapportant à une élection ne peut être placée sur un monument, une sculpture, un arbre, une bouche d’incendie, un pont, un viaduc ou un pylône électrique.

Aucune affiche ne peut non plus être placée sur un abribus ou sur un banc public sauf s’il dispose d’un espace prévu à cette fin, auquel cas l’affichage doit se faire selon les modalités applicables.

Aucune affiche ne peut être placée sur l’emprise, contiguë à un immeuble résidentiel, d’une voie publique.

285.6. Les matériaux utilisés pour les affiches et leurs supports doivent être de bonne qualité et les affiches et leurs supports doivent être sécuritaires et maintenus en bon état.

Les affiches doivent en outre être fixées par des moyens permettant de les enlever facilement.

285.7. Les affiches se rapportant à une élection placées sur des poteaux utilisés à des fins d’utilité publique doivent respecter les conditions suivantes :

1°  la partie la plus haute de l’affiche ne doit pas être à plus de cinq mètres du sol ;

2°  l’affiche ne doit comporter aucune armature de métal ou de bois ;

3°  l’affiche ne peut être fixée à l’aide de clous ou de broches métalliques ou d’un support pouvant endommager le poteau ou y laisser des marques à demeure ;

4°  l’affiche ne peut obstruer une plaque d’identification apposée sur le poteau.

Aucune bannière ou banderole ni aucun drapeau se rapportant à une élection ne peuvent par ailleurs être fixés sur un tel poteau.

Les préposés à l’entretien de poteaux utilisés à des fins d’utilité publique peuvent, s’ils le jugent nécessaire aux fins de travaux à effectuer, enlever toute affiche se rapportant à l’élection placée sur un poteau. Sauf en cas d’urgence, ils doivent en aviser préalablement, selon le cas, le candidat ou le parti autorisé que l’affiche favorise ou l’intervenant particulier visé à la section VIII.1 du chapitre XIII qui l’a fait placer.

285.8. Toute affiche se rapportant à une élection doit être enlevée au plus tard 15 jours après le jour fixé pour le scrutin, à défaut de quoi la municipalité ou le propriétaire des lieux ou des poteaux où elle est placée peut la faire enlever aux frais, selon le cas, du parti ou du candidat qu’elle favorise ou de l’intervenant particulier qui l’a fait placer, après lui avoir transmis un avis de cinq jours à cet effet.

L’avis doit indiquer les endroits où des affiches doivent être enlevées. Si la municipalité ou le propriétaire a dû procéder à l’enlèvement d’affiches aux frais du parti, du candidat ou de l’intervenant particulier, la facture doit indiquer le lieu et la date où il a été procédé à l’enlèvement.

285.9. Le parti, le candidat ou l’intervenant particulier, selon le cas, doit s’assurer du respect des dispositions du présent chapitre.

636.1. Commet une infraction :

1°  quiconque place une affiche se rapportant à une élection ou à un référendum en contravention à l’une des dispositions des articles 285.2 à 285.5 ou sans respecter les conditions prévues au premier alinéa de l’article 285.7 ;

2°  quiconque place une bannière, une banderole ou un drapeau se rapportant à une élection ou à un référendum sur un poteau utilisé à des fins d’utilité publique.

  1. La personne qui commet une infraction prévue à l’un des articles 586 à 588, 631 à 634 et 636.1 est passible :

1°   pour une première infraction, d’une amende de 500 $ à 2 000 $ dans le cas d’une personne physique ou d’une amende de 1 500 $ à 6 000 $ dans le cas d’une personne morale;

2°   en cas de récidive, d’une amende de 1 000 $ à 4 000 $ dans le cas d’une personne physique ou de 3 000 $ à 12 000 $ dans le cas d’une personne morale.

Utilisation du logo de la Municipalité

Prenez avis qu’il est interdit, pour tous les candidats, d’utiliser le logo de la Municipalité de Cantley pour l’affichage électoral.

Le logo de la Municipalité de Cantley est une marque de commerce qui appartient exclusivement à la Municipalité de Cantley.

Résultats de l'élection 2017

Élections municipales 2017 – Résultats des élections pour les postes de maire et de conseiller

Mme Madeleine Brunette, mairesse sortante, a été réélue à titre de mairesse de la Municipalité de Cantley avec 61,78 % des voix. De plus deux nouveaux conseillers font partie du conseil municipal pour le mandat 2017-2021 et quatre (4) conseillers sortants ont été réélus. Au cours de cette élection, le taux de participation a été de 40,4%, comparativement à 47,7 % en 2013.

MAIRIE

Mme Madeleine Brunette (Sortante de ce poste) 61,78 % des voix
M. David Gomes 38,22 % des voix

District 1
Des Monts

M. Aimé Sabourin (Sortant de ce poste),
élu sans opposition

District 4
Du Parc

Mme Sarah Plamondon (Sortante de ce poste) 78,88 % des voix
M. Michel Rochon 21,12 % des voix

District 2
Des Prés

Mme Jocelyne Leroux Lapierre 50,69 % des voix
M. Marcel Beaudry (Sortant de ce poste) 27,20 % des voix
M. Jonathan Cloutier 15,80 % des voix
M.Guy Morin 6,32 % des voix

District 5
Des Érables

M. Louis Simon Joanisse (Sortant de ce poste) 55,15 % des voix
Mme Eve Lamontagne 28,01 % des voix
M. Denis Lamothe 16,84 % des voix

District 3
De la Rive

M. Jean-Benoît Trahan (Sortant de ce poste) 55,77 % des voix
M. Philippe Normandin 44,23 % des voix

District 6
Des Lacs

M. Jean-Nicolas De Bellefeuille 41,26 % des voix
Mme Marjolaine Gauthier (Sortante de ce poste) 32,77 % des voix
M. Jean Ménard 25,97 % des voix

Personnel électoral
Personnel électoral

La Municipalité de Cantley procédera au recrutement du personnel électoral au cours de l’été 2021.

Formulaire de demande d’emploi pour la journée du scrutin du 7 novembre 2021.

Coordonnées
Coordonnées des personnes ressources à la Municipalité de Cantley
  • Stéphane Parent, président d’élection
  • Charles Dufour, secrétaire d’élection
  • Sylvie Lirette, adjointe du président d’élection

8, chemin River
Cantley (Québec) J8V 2Z9

Par téléphone au 819 827-3434, poste 6802
Par courriel à election2021@cantley.ca
Par télécopieur au 819 827-4328

Documents
Avis publics
Carte des districts électoraux
Élections 2017

Résultats de l’élection municipale du 5 novembre 2017

Mme Madeleine Brunette, mairesse sortante, a été réélue à titre de mairesse de la Municipalité de Cantley avec 61,78 % des voix. De plus deux (2) nouveaux conseillers font partie du conseil municipal pour le mandat 2017-2021 et quatre (4) conseillers sortants ont été réélus. Au cours de cette élection, le taux de participation a été de 40,4 %, comparativement à 47,7 % en 2013.

Le président d’élections, M. Daniel Leduc, a procédé au recensement des votes pour la mairie et pour chacun des six (6) districts de la Municipalité de Cantley. Voici donc la liste des résultats ainsi que les noms des gens qui formeront le conseil municipal des quatre prochaines années à Cantley.

Consultez l’avis public d’élections du 22 septembre 2017

Le jour du scrutin s’est déroulé

Le dimanche 5 novembre 2017, de 10 h à 20 h, à l’École de la Rose-des-Vents, 112, rue du Commandeur à Cantley. Le président des élections informe les citoyens de la Municipalité de Cantley du déroulement des élections municipales 2017.

La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités définit les conditions requises pour être un électeur soit :

  • être âgé d’au moins 18 ans le 5 novembre 2017;
  • être citoyen canadien, qui n’est ni sous curatelle, ni déclaré coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse;
  • remplir une des deux conditions suivantes :
    • être domicilié sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;
    • être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé dans la municipalité.

Afin d’être en mesure de voter, le citoyen doit remplir les conditions énumérées ci-dessus au 1er septembre 2017 et être inscrit sur la liste électorale.

La liste électorale

La liste électorale est déposée au bureau du président d’élection en septembre et fait l’objet d’une révision par la commission de révision qui siège aux dates et heures suivantes :

  • le 19 octobre de 16 h à 22 h;
  • le 20 octobre de 9 h à 15 h;
  • le 23 octobre de 9 h à 15 h;
  • le 24 octobre de 9 h à 15 h.

Jour de vote

Un électeur qui se présente pour voter doit se découvrir le visage (à moins d’un certificat médical) et présenter une pièce d’identité avec photo.

Le vote par anticipation se déroulera le 29 octobre 2017 de 12 h à 20 h.
Le vote par correspondance doit être transmis à la municipalité avant le 3 novembre 2017 à 16 h 30.
Le scrutin se tiendra le 5 novembre 2017 de 10 h à 20 h.

Consultez la carte des districts électoraux

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez communiquer avec le bureau du président des élections situé à la Municipalité de Cantley au 8, chemin River, Cantley, Québec J8V 2Z9 ou par téléphone au 819 827-3434.

Personnel électoral

À l’instar de toutes les municipalités du Québec, la Municipalité de Cantley tiendra des élections le 5 novembre prochain. La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit également la tenue d’un vote par anticipation (VPA) et d’un vote par itinérance (VPI) qui se tiendront le 29 octobre 2017.

Dans cette perspective, le président des élections est actuellement à la recherche de personnes pour combler les postes liés aux élections municipales 2017 :

  • scrutateurs ;
  • secrétaires du bureau de vote ;
  • préposés à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO) ;
  • membres de la table de vérification de l’identité.

Toute personne intéressée par l’un de ces postes est invitée à soumettre sa candidature par la poste, par télécopieur ou par courriel à :

Daniel Leduc
Président des élections
Municipalité de Cantley
8, chemin River
Cantley (Québec) J8V 2Z9
Télécopieur : 819 827-4328
Courriel : dleduc@cantley.ca

Mise en candidature

La période de mise en candidature, pour les postes de maire et de conseillers pour un des 6 districts électoraux de la Municipalité de Cantley, était ouverte du 22 septembre au 6 octobre 2017. La période de dépôt des candidatures aux élections municipales 2017 est officiellement fermée.

Voici les candidats :

Élections 2017 – Municipalité de Cantley
Maire(sse) District des Prés (2) District de la Rive (3) District des Parcs (4) District des Érables (5) District des Lacs (6)
David Gomes Jocelyne Leroux Lapierre Jean-Benoît Trahan Sarah Plamondon Louis-Simon Joanisse Jean Ménard
Madeleine Brunette Marcel Beaudry Philippe Normandin Michel Rochon Denis Lamothe Marjolaine Gauthier
Guy Morin Eve Lamontagne Jean-Nicolas de Bellefeuille
Jonathan Cloutier

*Concernant le district des Monts (1), Monsieur Aimé Sabourin, conseiller sortant a été élu par acclamation.

La déclaration de candidature est un document officiel qui est disponible auprès du bureau du président d’élection de la Municipalité. La confidentialité des personnes ayant demandé ce formulaire est préservée jusqu’au moment où la déclaration de candidature est déposée au bureau du président d’élection et acceptée par celui-ci. Lorsqu’elle est acceptée par le président d’élection, la déclaration de candidature devient publique et accessible à toute personne qui en fait la demande. Ce document sert à :

  • identifier le citoyen en tant que candidat;
  • préciser le poste électif visé;
  • présenter au moins 10 signatures d’appui requises à la candidature en vertu de la Loi.

Ces signatures ne peuvent être recueillies que par la personne qui soumet sa candidature ou par une personne désignée à cette fin sur la déclaration de candidature.

Il est possible de retirer sa candidature sans pénalité. Pour ce faire, il faut transmettre au président d’élection un avis signé en ce sens.

Un avis de retrait de candidature est également nécessaire pour se présenter à un autre poste avant la fin de la période de mise en candidature. Il faut alors déposer une nouvelle déclaration de candidature.

Si le 6 octobre à 16 h 30, soit à la fin de la période prévue par la Loi pour la production des déclarations de candidature, une seule personne a produit une déclaration de candidature à un poste, elle est alors proclamée élue sans opposition. Son mandat commence à la suite de son assermentation, qui doit se faire dans les 30 jours suivant la proclamation de l’élection.

Le financement des candidats

Les candidats sont responsables du financement de leur campagne électorale. Des règles spécifiques s’appliquent et chacun doit s’y conformer. Des renseignements seront disponibles pour les candidats au bureau du président d’élection.

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Translate
Inscription à l'infolettre