Zone de mouvement de masse (glissement de terrain)
Les zones de mouvement de masse sont des zones où l’occupation du sol est soumise à des contraintes particulières, selon la composition et la nature du sol. Il s’agit de secteurs cartographiés par niveau de risque permettant de limiter le développement et certaines constructions afin de diminuer les risques d’érosion et de glissement de terrain.
Pour assurer le bien-être général, la santé et la sécurité publique de tous ses citoyens, la Municipalité de Cantley doit veiller à la gestion adéquate des usages et des activités sur son territoire en fonction de ses caractéristiques physiques.
Lorsqu’un bâtiment est déjà existant dans une zone de mouvement de masse, il faut éviter les modifications, les rénovations et les interventions pouvant déclencher un glissement de terrain. Lorsqu’on désire effectuer des travaux, il faut savoir qu’il existe des normes à respecter afin de les réaliser de façon sécuritaire.
Dans les zones de mouvement de masse, les interventions suivantes sont réglementées :
- construction d’un bâtiment (résidence, remise, ferme, etc.);
- reconstruction d’un bâtiment;
- agrandissement d’un bâtiment;
- relocalisation d’un bâtiment;
- implantation et réfection d’une infrastructure, d’un ouvrage ou d’un équipement fixe (rue, pont, égout, mur de soutènement, puits, réservoir);
- installation d’une piscine hors terre ou creusée;
- construction d’un champ d’épuration;
- abattage d’arbres;
- travaux de remblai, déblai ou d’excavation;
- usage commercial, industriel et public sans bâtiment.
Plusieurs de ces interventions sont permises à la condition qu’elles soient effectuées à distance du talus. Dans plusieurs cas, une expertise géotechnique sera nécessaire.