array(2) { [0]=> int(17685) [1]=> int(17648) }

Plan d’action – Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL)

  • Plan d’action – Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL)

L’adoption de ce plan vise à positionner le territoire de la municipalité de Cantley comme un acteur désireux d’accroître le nombre de logements disponibles et accessibles sur son territoire. La Municipalité de Cantley, dont le développement est intimement lié par la proximité des services offerts à la ville de Gatineau et par les emplois générés principalement par la présence des édifices gouvernementaux fédéraux, souhaite adresser à sa façon les enjeux en matière d’indisponibilité et du très faible taux d’inoccupation des logements qui sévissent actuellement. La Municipalité de Cantley est déterminée à agir de façon proactive dans le développement de son parc immobilier afin de répondre aux besoins de la population.

Cantley, comme la très grande majorité des municipalités québécoises, connait depuis quelques années une hausse vertigineuse des coûts d’habitation et celle-ci s’est exacerbée en temps de pandémie. Ce phénomène, quoique pouvant témoigner d’un fort intérêt pour le parc résidentiel de Cantley et une augmentation foncière, celui-ci peut toutefois avoir des effets négatifs sur sa population. Ainsi, les jeunes familles ont de la difficulté à devenir propriétaires tandis que les ménages plus démunis doivent consacrer une part toujours plus élevée de leur budget au paiement de leur hypothèque et/ou loyer.

Plan de développement économique

La Municipalité de Cantley est en processus de réflexion quant à sa stratégie de développement économique. La révision du plan stratégique est un exercice continu qui permet de définir des objectifs, des orientations stratégiques et des projets concrets au bénéfice de notre collectivité à court, moyen et long terme.

La Municipalité fait cet exercice conjointement avec des représentants de la communauté d’affaires de Cantley et en prenant le pouls de la population. C’est ainsi qu’elle a créé le comité de consultation du développement économique (CCDÉ) qui a organisé une consultation des gens d’affaires en 2017 puis il a recommandé une étude de marketing territoriale qui s’est déroulée au printemps 2018. Les résultats permettront de définir les orientations stratégiques et de les prioriser.

L’étude s’adressait à trois publics cibles :

  • Les citoyens de Cantley (échantillon représentatif de 300 citoyens – marge d’erreur +/- 5.6 %)
  • Les résidents de la région de l’Outaouais et de l’Est ontarien (échantillon représentatif de 407 résidents – marge d’erreur +-4.9%)
  • Les entreprises de la région (échantillon représentatif d’entrepreneurs, directeurs et présidents – marge d’erreur +-9.6%)

Parallèlement, le sondage citoyen fut également adressé via le site Web de la Municipalité (383 citoyens – non  scientifique).

Voici une vidéo qui reprend les grandes lignes des résultats du sondage effectué auprès de l’échantillon représentatif des citoyens :

 

 

Les résultats ont également été résumés à travers une infographie que vous retrouvez ici :

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Translate
Inscription à l'infolettre