array(1) { [0]=> int(17685) }

Cantley, c’est ensemble qu’on la façonne

À la suite de l’entrée en vigueur du nouveau schéma d’aménagement et de développement de la MRC des Collines-de-l’Outaouais (adopté en février 2021), la Municipalité de Cantley procède à la révision de son plan et des règlements d’urbanisme. Il s’agit d’une étape importante qui implique à la fois les élus, l’administration municipale et les citoyens puisque cette révision donnera les lignes directrices de l’organisation et du développement du territoire de Cantley pour les années à venir.

Étant donné la situation pandémique, les consultations se feront principalement en ligne. Pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui ont besoin d’assistance, des mesures d’adaptation seront mises en place afin d’avoir une approche inclusive dans notre démarche de consultation publique.

Plan d'urbanisme

La version finale du Plan d’urbanisme fût déposée lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 25 juillet 2023 et adopté à l’unanimité par le conseil.

Nous vous invitons à consulter d’abord la présentation du Plan pour vous donner une idée globale de son contenu.

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un schéma d'aménagement ?

Le schéma d’aménagement et de développement (SAD) établit les lignes directrices de l’organisation physique du territoire d’une municipalité régionale de comté (MRC). Il permet de coordonner les choix et les décisions qui touchent l’ensemble des municipalités concernées. Le schéma est, avant tout, un document d’intention formulé et conçu de manière à faire ressortir une vision régionale du développement durable.

Qu'est-ce qu'un plan d'urbanisme ?

Le plan d’urbanisme est le document de planification qui établit les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique d’une municipalité tout en présentant une vision d’ensemble de l’aménagement de son territoire.

Il constitue le document officiel le plus important de la Municipalité en matière de planification et d’aménagement, et ce, pour les 20 prochaines années. Il comprend, entre autres :

  • la vision stratégique établie sur 20 ans établissant les grandes orientations d’aménagement et de développement du territoire ;
  • un plan d’actions pour atteindre les objectifs de la vision ;
  • les grandes affectations du sol et les densités de son occupation ;
  • les lignes directrices qui guideront l’aménagement des espaces naturels, des quartiers résidentiels, du noyau villageois, etc. ;
  • la mise en valeur des composantes distinctives du territoire (bâtiments historiques, paysages, événements culturels, etc.

A quoi sert une révision du plan d'urbanisme ?

La révision d’un plan d’urbanisme guide la Municipalité et les acteurs locaux vers une vision cohérente de l’organisation physique du territoire en s’appuyant sur sa vision stratégique. Elle permet de concrétiser la vision stratégique, dicter les lignes directrices de l’aménagement et s’inscrit dans une perspective de développement durable.

A quoi servent les règlements d'urbanisme ?

Les outils en matière de réglementation permettent de fixer des règles, des normes et des critères d’évaluation encadrant les constructions et l’usage des bâtiments et des terrains sur le territoire.

Pourquoi réviser les règlements ?

Au Québec, l’aménagement du territoire est une compétence partagée entre plusieurs paliers décisionnels. Elle permet d’assurer la concordance des objectifs et des projets des divers paliers de décision à travers les différents outils d’aménagement du territoire et d’urbanisme prévus par la loi. La Municipalité doit, à son tour, réviser les règlements pour s’assurer qu’ils respectent l’ensemble des orientations émises par les différents paliers décisionnels supérieurs.

Plus d'informations

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation regorge d’information en matière d’urbanisme, notamment :

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Translate
Inscription à l'infolettre