array(1) { [0]=> int(17685) }

Cantley, c’est ensemble qu’on la façonne

À la suite de l’entrée en vigueur du nouveau schéma d’aménagement et de développement de la MRC des Collines-de-l’Outaouais (adopté en février 2021), la Municipalité de Cantley procède à la révision de son plan et des règlements d’urbanisme. Il s’agit d’une étape importante qui implique à la fois les élus, l’administration municipale et les citoyens puisque cette révision donnera les lignes directrices de l’organisation et du développement du territoire de Cantley pour les années à venir.

Étant donné la situation pandémique, les consultations se feront principalement en ligne. Pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui ont besoin d’assistance, des mesures d’adaptation seront mises en place afin d’avoir une approche inclusive dans notre démarche de consultation publique.

1. Processus

La Municipalité de Cantley a engagé la firme Brodeur Frenette pour l’élaboration et la rédaction de ces documents. Cette entreprise a donc organisé des ateliers participatifs avec les élus et le comité consultatif de l’urbanisme (CCU) qui ont permis de réaliser un portrait-diagnostic qui a engendré une vision d’aménagement du territoire de la Municipalité de Cantley (Vision stratégique 2041) qui définit les orientations, les objectifs et les moyens pour y parvenir à travers un plan d’actions concrètes à court, moyen et long terme.

Avis de consultation – Il s’agit maintenant de valider la Vision stratégique 2041 auprès des citoyens pour s’assurer qu’elle reflète effectivement celle des Cantléennes et Cantléens. C’est pourquoi les citoyens de Cantley sont invités à remplir le sondage en ligne réalisé par Brodeur et Frenette.

2. Documents
Portrait-diagnostique

Suite au sondage, la Municipalité publiera sa vision stratégique 2041.

Vision d'aménagement

3. Consultation

La consultation publique sur la vision stratégique s’est déroulée du 14 au 28 juin 2021

Le rapport sera bientôt disponible.

English version of the survey is available here.

Vous pouvez envoyez vos commentaires à urbanisme@cantley.ca

Prochaines étapes

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'un schéma d'aménagement ?

Le schéma d’aménagement et de développement (SAD) établit les lignes directrices de l’organisation physique du territoire d’une municipalité régionale de comté (MRC). Il permet de coordonner les choix et les décisions qui touchent l’ensemble des municipalités concernées. Le schéma est, avant tout, un document d’intention formulé et conçu de manière à faire ressortir une vision régionale du développement durable.

Qu'est-ce qu'un plan d'urbanisme ?

Le plan d’urbanisme est le document de planification qui établit les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique d’une municipalité tout en présentant une vision d’ensemble de l’aménagement de son territoire.

Il constitue le document officiel le plus important de la Municipalité en matière de planification et d’aménagement, et ce, pour les 20 prochaines années. Il comprend, entre autres :

  • la vision stratégique établie sur 20 ans établissant les grandes orientations d’aménagement et de développement du territoire ;
  • un plan d’actions pour atteindre les objectifs de la vision ;
  • les grandes affectations du sol et les densités de son occupation ;
  • les lignes directrices qui guideront l’aménagement des espaces naturels, des quartiers résidentiels, du noyau villageois, etc. ;
  • la mise en valeur des composantes distinctives du territoire (bâtiments historiques, paysages, événements culturels, etc.
A quoi sert une révision du plan d'urbanisme ?

La révision d’un plan d’urbanisme guide la Municipalité et les acteurs locaux vers une vision cohérente de l’organisation physique du territoire en s’appuyant sur sa vision stratégique. Elle permet de concrétiser la vision stratégique, dicter les lignes directrices de l’aménagement et s’inscrit dans une perspective de développement durable.

A quoi servent les règlements d'urbanisme ?

Les outils en matière de réglementation permettent de fixer des règles, des normes et des critères d’évaluation encadrant les constructions et l’usage des bâtiments et des terrains sur le territoire.

Pourquoi réviser les règlements ?

Au Québec, l’aménagement du territoire est une compétence partagée entre plusieurs paliers décisionnels. Elle permet d’assurer la concordance des objectifs et des projets des divers paliers de décision à travers les différents outils d’aménagement du territoire et d’urbanisme prévus par la loi. La Municipalité doit, à son tour, réviser les règlements pour s’assurer qu’ils respectent l’ensemble des orientations émises par les différents paliers décisionnels supérieurs.

Plus d'informations

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation regorge d’information en matière d’urbanisme, notamment :

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Translate
Inscription à l'infolettre