array(0) { }
  • Plan et règlements d’urbanisme (page archivée)

Révision du plan et des règlements d’urbanisme

(page archivée)

À la suite de l’entrée en vigueur du nouveau schéma d’aménagement et de développement de la MRC des Collines-de-l’Outaouais (adopté en février 2021), la Municipalité de Cantley procède à la révision de son plan et des règlements d’urbanisme. Il s’agit d’une étape importante qui implique à la fois les élus, l’administration municipale et les citoyens puisque cette révision donnera les lignes directrices de l’organisation et du développement du territoire de Cantley pour les années à venir.

À noter

Cette page Web demeure accessible à titre de référence seulement. Les informations sur cette page Web concernent le processus et la documentation des étapes de ce processus entre 2024 et février 2025.

Pour toutes informations à jour suite au 18 février 2025, veuillez visitez la page suivante : Municipalité de Cantley | Révision des règlements

Lors de la séance du conseil municipal le mardi 18 février, les éléments suivants ont été présentés :

  • Le conseil municipal, à l’unanimité, a décidé de retirer le Règlement de zonage (Règlement 661-24).
  • Le Maire a utilisé son droit de veto pour le Règlement de lotissement (Règlement 662-24). Le conseil municipal, à l’unanimité, a décidé de retiré ledit règlement.
  • Le règlement des permis et certificat (Règlement numéro 663-24 ) a été accepté.
  • Le pan d’urbanisme (Règlement de remplacement numéro 660-2-24) a été accepté.

Accédez au procès verbal de la séance ici :  PV-Conseil-2025-02-18-1.pdf

Étapes 1 : Exercice de vision stratégique - COMPLÉTÉE

La première étape est l’exercice de vision dont le but est d’identifier les préoccupations et les valeurs de la communauté. Suivant des sondages en amont (printemps 2018) ainsi qu’une consultation, l’exercice a permis d’identifier les principales forces et faiblesses de la municipalité et vient définir les orientations qui guideront la planification de l’aménagement et du développement du territoire.

Cinq grandes orientations ont été définies en lien avec le portrait-diagnostic et l’énoncé de vision stratégique :

1. Offrir un cadre de vie de qualité par une planification cohérente et structurante
2. Favoriser l’émergence d’une économie locale et durable
3. Préserver l’intégrité écologique des milieux naturels et faire face aux changements climatiques
4. Offrir des services et équipements publics sécuritaires, conviviaux et attractifs
5. Mettre en lumière les éléments distinctifs de la culture et du patrimoine de Cantley tout en renforçant le sentiment d’appartenance de la population

Étape 2 : Plan d'urbanisme - COMPLÉTÉE

Suivant des consultations publiques, la version finale du Plan d’urbanisme fût déposée lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 25 juillet 2023 et adopté à l’unanimité par le conseil. Le Règlement sur le plan d’urbanisme révisé numéro 660-1-23 est entré en vigueur le 26 septembre 2023.

Toutefois, la municipalité avait 180 jours suivant l’entrée en vigueur du plan d’urbanisme pour adopter le nouveau règlement de zonage. Puisque ce délai expirait le 24 mars 2024, la Municipalité ne peut procéder avec l’adoption de son règlement de remplacement du règlement de zonage, comme prévu par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

C’est pourquoi, afin de remédier à la situation, la Municipalité réadopte une seconde fois son plan d’urbanisme présentement en vigueur en le remplaçant par le projet de règlement 660-2-24.

Avis public concernant le plan d’urbanisme : Municipalité de Cantley | Avis public – Règlements numéro 660-2-24 et 663-24

Étapes 3 : Refonte des règles d'urbanisme

Cette étape consiste à réviser et à actualiser les règles qui encadrent l’aménagement du territoire, comme le zonage, les normes de construction, l’occupation des sols et la protection de l’environnement.

Cette étape vise à adapter les règlements aux nouveaux besoins et objectifs de la communauté en fonction de la vision stratégique et du plan d’urbanisme révisé, que ce soit pour favoriser le développement durable, améliorer la qualité de vie, ou encore encourager certains types de constructions (comme l’offre de différents types de logement ou les commerces de proximité).

Concrètement, cela peut se traduire par des changements dans les autorisations de construire, la hauteur des bâtiments, les espaces verts, ou les zones réservées à certaines activités (résidentiel, commercial, industriel).

Cette étape vous permettra de vous prononcer lors de la tenue des différentes consultations publiques sur des éléments plus concrets comme le genre de restrictions applicables au développement pour protéger l’environnement ou les caractéristiques architecturales exigées pour préserver le caractère rural.

Étape 4 : Adoption des règlements par la MRC est mise en vigueur

L’adoption des règlements est prévue pour la séance du conseil du mois de janvier 2025.

Suivant leur adoption par le conseil municipal et conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, après l’approbation de la MRC, les règlements d’urbanisme de concordance au Schéma d’aménagement et de développement entreront en vigueur.

La municipalité publiera un avis pour informer les citoyens, et les nouveaux règlements seront appliqués (prévu pour la mi-mars 2025).

Processus suite à l'adoption des règlements
Résultat du registre

Résultat de la tenue du registre concernant le Règlement de zonage à la Municipalité de Cantley

CANTLEY, le mercredi 12 février 2025

C’est un total de 2872 signatures qui ont été apposées au registre les 11 et 12 février dernier, afin de demander au Conseil municipal de consulter, par voie de référendum, l’ensemble de la population sur le Règlement de zonage ou de retirer le règlement en question.

Le taux de participation a été de 30.72%.   Il y avait 9349 personnes habiles à voter.

Nombre de signatures le 11 février 2025 :  1688

Nombre de signatures le 12 février 2025 : 1184

L’administration municipale s’est assurée que l’ensemble de l’opération entourant la tenue du registre se fasse selon les modalités et obligations de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, et ce, sous la supervision du directeur-général et greffier trésorier de la Municipalité, M. Stéphane Parent.

« Lors de la prochaine séance du Conseil municipal le mardi 18 février 2025 à 19 h, je déposerai aux élus municipaux le résultat du registre. Puisque le nombre minimal de signatures, soit de 945, a été dépassé, les membres du Conseil devront décider s’ils désirent soumettre le règlement à un référendum auprès de tous les citoyens de Cantley ou de retirer ledit règlement. Par ailleurs, je désire remercier la collaboration des citoyens dans le processus qui s’est déroulé dans un respect exemplaire » affirme M. Parent.

Pour toutes questions ou clarifications concernant le processus du registre, veuillez nous contacter par courriel (municipalite@cantley.ca) ou téléphone (819-827-3434).

Tenue du registre

Avis public – modification (5 février) : Municipalité de Cantley | Avis public – MODIFICATION – Tenue de registre concernant le Règlement numéro 661-24 relatif au zonage

Consultez l’avis public du 31 janvier : Avis public adressé aux personnes intéressées ayant le droit de signer une demande de participation à un référendum

Information complémentaire :

  1. Le nombre de signatures requises pour le référendum est de 945 suite à la mise-à-jour des domiciliés par le Directeur général des élections du Québec et l’ajout de tous les non-domiciliés pouvant être inscrits sur la liste référendaire;
  2. Vu le potentiel de température froide lors de la signature du registre, le conseil a pris la décision de conserver deux jours d’ouverture de registre malgré la prescription légale de 1 jour et ce, afin de diminuer le temps d’attente potentiel et favoriser la démocratie;
  3. Dans la même optique, il est aussi à noter que la signature du registre est réservée à ceux qui s’opposent à l’adoption du règlement. Ceux qui ne s’opposent pas n’ont pas besoin de se présenter à la Municipalité.

Pour toutes questions ou clarifications concernant le processus du registre, veuillez nous contacter par courriel (municipalite@cantley.ca) ou téléphone (819-827-3434).

Avis public
Retrait - règlement numéro 661-24 relatif au zonage
Ouverture d'un registre - règlement numéro 661-24 relatif au zonage
Assemblée de consultation publique (zonage)
Assemblée de consultation publique (plan d'urbanisme, lotissement)

Une assemblée publique se tiendra le 7 janvier, à 18h, à la salle du conseil municipal du centre communautaire multifonctionnel (CCM) situé au 6, impasse des Étoiles. Les citoyens pourront poser des questions et émettre des commentaires sur le projet.

Chronologie des événements et documents
18 février : Séance du conseil municipal

Lors de la séance du conseil municipal le mardi 18 février, les éléments suivants ont été présentés :

  • Le conseil municipal, à l’unanimité, a décidé de retirer le Règlement de zonage.
  • Le Maire a utilisé son droit de veto pour le Règlement de lotissement. Le conseil municipal, à l’unanimité, a décidé de retiré ledit règlement.

Accédez au procès verbal de la séance ici :  PV-Conseil-2025-02-18-1.pdf

11 et 12 février : Tenue du registre

Tenue du registre

  • Dates : 11 et 12 février 2025, de 9 h à 19 h
  • Lieu : Centre communautaire multifonctionnel (6, impasse des Étoiles). *ATTENTION, le lieu a récemment été changé.
  • Considérant la température, et pour favoriser la pleine participation démocratique, le conseil a pris la décision de conserver deux jours d’ouverture, même si l’obligation légale n’est que d’un jour.

Si vous n’êtes pas opposés à l’adoption du règlement de zonage, il n’est pas nécessaire d’aller signer le registre. La tenue d’un registre est une étape normale du processus démocratique d’adoption d’un règlement pouvant mener à un référendum, et permet aux personnes qui le souhaitent de démontrer leur désaccord par rapport à un projet de règlement dans son ensemble.

À la suite de la tenue du registre concernant le Règlement de zonage, le directeur-général et greffier trésorier présentera le résultat lors de la prochaine séance du conseil municipal le 18 février à 19h au 6 , impasse des Étoiles.

5 février : Séance publique d'information présentée par la MRC

Enregistrement de la séance:

Séance publique d’information présentée par la MRC (5 février 2025)

 

Séance d’information publique

À la demande de la Municipalité de Cantley, la MRC des Collines-de-l’Outaouais sera présente le mercredi  5 février à 19h au CCM de Cantley (6 Impasse des Étoiles) pour expliquer et répondre à vos questions concernant les obligations de la municipalité de Cantley d’assurer la conformité entre son plan et ses règlements d’urbanisme en regard des objectifs du schéma d’aménagement et de développement (SAD) de la MRC.
L’inscription n’est pas obligatoire, mais souhaitable afin d’avoir suffisamment d’espace et de chaises pour tous ceux intéressés :
Présents seront : 
Marc Carrière, Préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais
Sylvain Létourneau, Aménagiste, MRC des Collines-de-l’Outaouais
21 janvier 2025 : Adoption des règlements
7 janvier 2025 : Consultation publique - plan d'urbanisme, lotissement

Une assemblée publique se tiendra le 7 janvier, à 18h, à la salle du conseil municipal du centre communautaire multifonctionnel (CCM) situé au 6, impasse des Étoiles. Les citoyens pourront poser des questions et émettre des commentaires sur le projet.

Accès aux documents 

Le plan d’urbanisme est disponible pour consultation :

Un résumé du plan d’urbanisme est également disponible pour consultation ici : https://cantley.ca/wp-content/uploads/2024/03/RSM_Plan-Urb_20231123-1-1.pdf

Résumés 

Résumé général :

Résumé exhaustif des principales modifications :

Enregistrement de la consultation 

https://youtu.be/gk58AK3mlK8?si=_tA06ySXv0lrBA-N

Documents présentés lors de la séance 

Première présentation :

Deuxième présentation :

10 décembre 2024 : Avis de motion

Lors du dépôt d’un avis de motion dans le contexte de l’adoption des règlements d’urbanisme d’une municipalité, un « effet de gel » est automatique appliqué. Cela signifie que, dès qu’un avis de motion est déposé pour annoncer l’intention de modifier un règlement, il y a une sorte de pause ou blocage temporaire pour les nouvelles demandes de permis de construction qui pourraient être impactées par ce changement.

En d’autres termes, cet effet de gel empêche des projets de construction de s’engager dans une direction qui pourrait être incompatible avec les règles futures en cours d’élaboration. Ce gel dure généralement jusqu’à ce que le nouveau règlement soit officiellement adopté ou abandonné.

Impact sur les demandes de permis de construction :

Pour les citoyens, cela signifie :

  1. Suspension des nouvelles demandes : Pendant cette période, la municipalité peut refuser de nouvelles demandes de permis de construction si elles ne respectent pas le futur règlement.
  2. Protection de la vision d’aménagement : L’effet de gel vise à éviter que des projets incompatibles avec les nouvelles règles soient approuvés en dernier moment, assurant ainsi la cohérence avec la vision d’urbanisme souhaitée.
  3. Possibilité de retard : Les projets de construction peuvent être retardés tant que la nouvelle réglementation n’est pas finalisée, ce qui peut entraîner des inconvénients pour les propriétaires et les promoteurs.

Cet effet est donc une mesure de précaution utilisée par les municipalités pour conserver une cohérence avec les futurs règlements d’urbanisme sans être contournés pendant le processus de révision.

27 novembre : Consultation publique - zonage

Lisez la présentation offerte lors de la consultation publique :

Consultez le bilan du sondage post-consultation :

12 novembre 2024 : Ré-adoption du plan d'urbanisme révisé et projets de règlement (zonage, lotissement, permis et certificats)

Suivant des consultations publiques, la version finale du Plan d’urbanisme fût déposée lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 25 juillet 2023 et adopté à l’unanimité par le conseil. Le Règlement sur le plan d’urbanisme révisé numéro 660-1-23 est entré en vigueur le 26 septembre 2023.

Consultez le Règlement sur le plan d’urbanisme, affiché dans la section Municipalité de Cantley | Règlements municipaux.

Toutefois, la municipalité avait 180 jours suivant l’entrée en vigueur du plan d’urbanisme pour adopter le nouveau règlement de zonage. Puisque ce délai expirait le 24 mars 2024, la Municipalité ne peut procéder avec l’adoption de son règlement de remplacement du règlement de zonage, comme prévu par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

C’est pourquoi, afin de remédier à la situation, la Municipalité réadopte une seconde fois son plan d’urbanisme présentement en vigueur en le remplaçant par le projet de règlement 660-2-24.

 

Projet plan d’urbanisme (660-2-24)

Projet de règlement de zonage (661-24)

Projet de règlement de lotissement (622-24)

Projet de règlement sur les permis et certificats (663-24)

Complément d'information instructif pour le citoyen
Les avantages à la densification bien contrôlée
Règle de conformité

Consultez le document : Regle-de-conformite.pdf

Tableau de synthèse du Règlement de zonage

Consultez le document : SYNTHESE-DU-REGLEMENT-DE-ZONAGE-661.pdf

Le Règlement de zonage présentement en vigueur depuis 2005 compte 165 pages, tandis que le nouveau règlement proposé en compte désormais plus de 500. Bien que son volume puisse paraître imposant, il offre une grande clarté et comble de nombreuses zones grises.

Par exemple, les classifications des usages principaux, complémentaires et temporaires sont désormais mieux définies. À titre indicatif, les sections consacrées aux usages représentent environ 40 % du règlement actuel (sans compter les 107 grilles de zonage), contre seulement 8,5 % (14 pages) dans l’ancien.

Le service d’urbanisme a pris le soin de rédiger des tableaux qui résument chacun des chapitresCe document de 12 pages présente les points saillants du nouveau Règlement de zonage proposé suivant la description du chapitre.

Fournir des chiffres exacts illustrant les changements « avant-après » est plus complexe car les dispositions ont été modulées pour tenir compte de plusieurs nouveaux paramètres, par exemple :

  • Les différents types de constructions ou bâtiments accessoires (auparavant, les normes étaient uniformes pour tout le territoire;
  • Une adaptation des marges de recul pour les bâtiments principaux selon les 107 zones définies (grilles de spécifications);
  • Une distinction selon que le terrain se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du périmètre urbain, avec des normes d’implantation différentes;
  • Une refonte complète des concepts, comme les usages complémentaires, avec une structure réglementaire totalement repensée;
  • L’introduction de nouvelles notions, telles que les bâtiments jumelés, en rangé, mixité des usages, qui n’existaient pas dans le précédent règlement.
Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un schéma d'aménagement ?

Le schéma d’aménagement et de développement (SAD) établit les lignes directrices de l’organisation physique du territoire d’une municipalité régionale de comté (MRC). Il permet de coordonner les choix et les décisions qui touchent l’ensemble des municipalités concernées. Le schéma est, avant tout, un document d’intention formulé et conçu de manière à faire ressortir une vision régionale du développement durable.

Qu'est-ce qu'un plan d'urbanisme ?

Le plan d’urbanisme est le document de planification qui établit les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique d’une municipalité tout en présentant une vision d’ensemble de l’aménagement de son territoire.

Il constitue le document officiel le plus important de la Municipalité en matière de planification et d’aménagement, et ce, pour les 20 prochaines années. Il comprend, entre autres :

  • la vision stratégique établie sur 20 ans établissant les grandes orientations d’aménagement et de développement du territoire ;
  • un plan d’actions pour atteindre les objectifs de la vision ;
  • les grandes affectations du sol et les densités de son occupation ;
  • les lignes directrices qui guideront l’aménagement des espaces naturels, des quartiers résidentiels, du noyau villageois, etc. ;
  • la mise en valeur des composantes distinctives du territoire (bâtiments historiques, paysages, événements culturels, etc.

A quoi sert une révision du plan d'urbanisme ?

La révision d’un plan d’urbanisme guide la Municipalité et les acteurs locaux vers une vision cohérente de l’organisation physique du territoire en s’appuyant sur sa vision stratégique. Elle permet de concrétiser la vision stratégique, dicter les lignes directrices de l’aménagement et s’inscrit dans une perspective de développement durable.

A quoi servent les règlements d'urbanisme ?

Les outils en matière de réglementation permettent de fixer des règles, des normes et des critères d’évaluation encadrant les constructions et l’usage des bâtiments et des terrains sur le territoire.

Pourquoi réviser les règlements ?

Au Québec, l’aménagement du territoire est une compétence partagée entre plusieurs paliers décisionnels. Elle permet d’assurer la concordance des objectifs et des projets des divers paliers de décision à travers les différents outils d’aménagement du territoire et d’urbanisme prévus par la loi. La Municipalité doit, à son tour, réviser les règlements pour s’assurer qu’ils respectent l’ensemble des orientations émises par les différents paliers décisionnels supérieurs.

Plus d'informations

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation regorge d’information en matière d’urbanisme, notamment :

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Translate
Inscription à l'infolettre