Vous souhaitez en savoir davantage comment poser votre candidature à titre de maire ou conseiller pour votre municipalité ? Visitez la page Web du Ministère du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) : Élections municipales 2025 | Gouvernement du Québec.
*Restez à l’affût : au courant des prochains mois, cette page Web sera mise à jour avec toutes les informations nécessaires pour les candidats et les citoyens.
Si vous n’êtes pas inscrit ou si certaines données vous concernant sont erronées, omises, ou si votre nom ou un autre nom apparaît sur la liste alors qu’il ne devrait pas s’y trouver, vous devez vous présenter devant la commission de révision afin de rectifier la situation.
Présentez-vous avec deux pièces d’identité valides, l’une comportant votre nom et votre date de naissance, l’autre, votre nom et votre adresse. Un conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec vous peut également faire la demande pour vous.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, merci de remplir le formulaire ci-dessous et l’envoyer à election2021@cantley.ca.
Cantley, le 21 octobre 2021 – À la demande de la commission de révision, le président d’élection, Monsieur Stéphane Parent, ajoute une journée supplémentaire de travaux de la commission de révision :
Pour obtenir de renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter Madame Sylvie Lirette, adjointe au président, au 819-827-3434 poste 6802 ou encore via courriel à election2021@cantley.ca ou consulter notre page sur les élections municipales.
Lieu : centre communautaire multifonctionnel (CCM) au 6, impasse des Étoiles à Cantley
Lors des élections municipales générales du 7 novembre 2021, les citoyennes et les citoyens de l’ensemble des municipalités du Québec éliront une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de leur municipalité.
Saisissez l’occasion et votez pour les personnes qui répondent le mieux à vos besoins et à votre vision du développement de votre communauté.
Faites votre choix, c’est votre droit!
Vous pourrez voter par correspondance si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Pour toute information supplémentaire, vous êtes invité à communiquer avec le bureau du président d’élection :
Les électeurs inscrits sur la liste électorale ont pu voter par anticipation :
15,07 % des électeurs de Cantley se sont rendus au CCM pour voter, 6,47 % le samedi et 8, 60 % le dimanche.
Pour la première fois lors du vote le 7 novembre prochain, vous serez invité à voter pour votre nouveau préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais!
Par le passé, le préfet de la MRC était choisi parmi les maires qui siégeaient au Conseil des maires. Le Conseil des maires de la MRC des Collines a adopté en 2020, à l’unanimité, un règlement selon lequel le choix du préfet se fera désormais au suffrage universel. Ce règlement ne pourra être abrogé. Le préfet est représentant des maires et des citoyens de sa MRC. Le rôle du préfet permet à plusieurs municipalités de parler d’une seule voix pour des dossiers communs par exemple.
Si vous habitez sur le territoire d’une municipalité de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, vous devez voter pour le préfet dans la municipalité où vous résidez en même temps que le vote de votre maire et conseiller municipal, soit le 7 novembre 2021.
Si vous êtes domicilié sur le territoire d’une municipalité, mais propriétaire d’un ou plusieurs terrains ailleurs dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais, vous devez voter pour le préfet dans la municipalité où vous résidez (où se trouve votre résidence permanente).
Plus d’informations sur l’élection du ou de la préfète, cliquez ici.
Il est de votre responsabilité de vérifier si vous répondez aux conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil de votre municipalité. Consultez le guide Poser sa candidature aux élections municipales, préparé par Élections Québec.
Pour l’élection 2025, vous pourriez être éligible à un poste de membre du conseil si vous avez le droit d’être inscrite ou inscrit sur la liste électorale municipale en satisfaisant aux critères suivants :
Consultez la version intégrale en format PDF
Le 2 novembre 2025, les électeurs de Cantley, comme tous ceux du Québec, auront à choisir les personnes qui formeront leur prochain conseil municipal.
Comme prescrit par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), j’aurai à assumer la présidence de cette élection municipale. Mes principales tâches seront celles d’assurer l’organisation technique et logistique des élections et de voir à permettre l’expression du vote des électeurs en conformité avec la LERM.
Votre première démarche comme candidat est, sans aucun doute, votre déclaration de mise en candidature. La période de mise en candidature, au cours de laquelle vous pourrez déposer votre déclaration, aura lieu du vendredi, 19 septembre 2025 de 8 h 30 à 12 h et de 12 h 30 à 16 h, et ce, jusqu’au vendredi 3 octobre 2025. Conformément à la Loi, mon bureau sera exceptionnellement ouvert sans interruption le 3 octobre de 9 h à 16 h 30.
Je vous invite donc à prendre rendez-vous afin de récupérer une pochette d’information importante pour les candidat(e)s et/ou pour le dépôt de votre candidature au bureau du président d’élection, situé au 8, chemin River.
Afin de vous assurer de ma disponibilité et de vous éviter ainsi d’attendre indûment, veuillez prendre rendez-vous par courriel à election2025@cantley.ca ou par téléphone au 819 827-3434, poste 6802.
Stéphane Parent, Président d’élection
Afin de soumettre votre candidature, vous devez remplir la Déclaration de candidature et obtenir les signatures d’appui.
Élections municipales – dates importantes
Dépôt des candidatures : | Du vendredi 19 septembre 2025
au vendredi 3 octobre 2025 |
Dépôt de la liste électorale : | Le vendredi 3 octobre 2025 |
Révision de la liste électorale : | Le 15 octobre 2025 de 14 h 30 à 17 h 30
Le 18 octobre 2025 de 10 h à 13 h Le 20 octobre 2025 de 19 h à 22 h |
Dépôt de la liste électorale révisée : | Le mardi 21 octobre 2025 |
Vote par correspondance : | Les 23 octobre 2025 au 31 octobre 2025 |
Vote par anticipation : | Le dimanche 26 octobre 2025
de 12 h 00 à 20 h |
Vote le jour du scrutin : | Le dimanche 2 novembre 2025
de 10 h 00 à 20 h |
Extraits de la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités
283. Sur les lieux d’un bureau de vote, nul ne peut utiliser un signe permettant d’identifier son appartenance politique ou manifestant son appui ou son opposition à un parti, à une équipe ou à un candidat, ou aux idées défendues ou combattues par celui-ci, ni faire quelque autre forme de publicité partisane.
Le président d’élection peut faire cesser ou faire enlever toute publicité partisane interdite aux frais, selon le cas, du parti, de l’équipe ou du candidat qu’elle favorise et qui refuse ou néglige de le faire après en avoir été avisé.
Sont réputés les lieux d’un bureau de vote l’édifice où il se trouve et tout lieu voisin où le signe ou la publicité partisane peut être perçu par les électeurs.
AFFICHAGE ÉLECTORAL
285.1. Malgré toute disposition inconciliable d’une loi ou d’un règlement, l’affichage se rapportant à une élection ne peut être soumis, durant la période électorale, à aucune restriction ou condition autrement que dans la mesure prévue par la présente loi.
Pour l’application du présent article, les mots « période électorale » ont le sens que leur donne l’article 364.
285.2. L’affichage se rapportant à une élection est notamment permis sur les propriétés de la municipalité et sur celles du gouvernement, des organismes publics, des sociétés d’État, des centres de services scolaires et des commissions scolaires situées sur le territoire de la municipalité, sauf sur les édifices appartenant à ceux-ci.
L’affichage est également permis sur les poteaux utilisés à des fins d’utilité publique.
285.3. Les affiches se rapportant à une élection doivent être placées de façon à ne pas entraver la circulation automobile ou piétonnière, à éviter toute obstruction visuelle par rapport à la signalisation routière et à ne pas compromettre la sécurité routière ni la sécurité publique.
285.4. Aucune affiche se rapportant à une élection ne peut être placée sur un immeuble patrimonial classé ou dans un site patrimonial classé au sens de la Loi sur le patrimoine culturel (chapitre P-9.002) ni dans un site déclaré site patrimonial national en vertu de cette loi.
285.5. Aucune affiche se rapportant à une élection ne peut être placée sur un monument, une sculpture, un arbre, une bouche d’incendie, un pont, un viaduc ou un pylône électrique.
Aucune affiche ne peut non plus être placée sur un abribus ou sur un banc public sauf s’il dispose d’un espace prévu à cette fin, auquel cas l’affichage doit se faire selon les modalités applicables.
Aucune affiche ne peut être placée sur l’emprise, contiguë à un immeuble résidentiel, d’une voie publique.
285.6. Les matériaux utilisés pour les affiches et leurs supports doivent être de bonne qualité et les affiches et leurs supports doivent être sécuritaires et maintenus en bon état.
Les affiches doivent en outre être fixées par des moyens permettant de les enlever facilement.
285.7. Les affiches se rapportant à une élection placées sur des poteaux utilisés à des fins d’utilité publique doivent respecter les conditions suivantes :
1° la partie la plus haute de l’affiche ne doit pas être à plus de cinq mètres du sol ;
2° l’affiche ne doit comporter aucune armature de métal ou de bois ;
3° l’affiche ne peut être fixée à l’aide de clous ou de broches métalliques ou d’un support pouvant endommager le poteau ou y laisser des marques à demeure ;
4° l’affiche ne peut obstruer une plaque d’identification apposée sur le poteau.
Aucune bannière ou banderole ni aucun drapeau se rapportant à une élection ne peuvent par ailleurs être fixés sur un tel poteau.
Les préposés à l’entretien de poteaux utilisés à des fins d’utilité publique peuvent, s’ils le jugent nécessaire aux fins de travaux à effectuer, enlever toute affiche se rapportant à l’élection placée sur un poteau. Sauf en cas d’urgence, ils doivent en aviser préalablement, selon le cas, le candidat ou le parti autorisé que l’affiche favorise ou l’intervenant particulier visé à la section VIII.1 du chapitre XIII qui l’a fait placer.
285.8. Toute affiche se rapportant à une élection doit être enlevée au plus tard 15 jours après le jour fixé pour le scrutin, à défaut de quoi la municipalité ou le propriétaire des lieux ou des poteaux où elle est placée peut la faire enlever aux frais, selon le cas, du parti ou du candidat qu’elle favorise ou de l’intervenant particulier qui l’a fait placer, après lui avoir transmis un avis de cinq jours à cet effet.
L’avis doit indiquer les endroits où des affiches doivent être enlevées. Si la municipalité ou le propriétaire a dû procéder à l’enlèvement d’affiches aux frais du parti, du candidat ou de l’intervenant particulier, la facture doit indiquer le lieu et la date où il a été procédé à l’enlèvement.
285.9. Le parti, le candidat ou l’intervenant particulier, selon le cas, doit s’assurer du respect des dispositions du présent chapitre.
636.1. Commet une infraction :
1° quiconque place une affiche se rapportant à une élection ou à un référendum en contravention à l’une des dispositions des articles 285.2 à 285.5 ou sans respecter les conditions prévues au premier alinéa de l’article 285.7 ;
2° quiconque place une bannière, une banderole ou un drapeau se rapportant à une élection ou à un référendum sur un poteau utilisé à des fins d’utilité publique.
639. La personne qui commet une infraction prévue à l’un des articles 586 à 588, 631 à 634 et 636.1 est passible :
1° pour une première infraction, d’une amende de 500 $ à 2 000 $ dans le cas d’une personne physique ou d’une amende de 1 500 $ à 6 000 $ dans le cas d’une personne morale;
2° en cas de récidive, d’une amende de 1 000 $ à 4 000 $ dans le cas d’une personne physique ou de 3 000 $ à 12 000 $ dans le cas d’une personne morale.
Prenez avis qu’il est interdit, pour tous les candidats, d’utiliser le logo de la Municipalité de Cantley pour l’affichage électoral.
Le logo de la Municipalité de Cantley est une marque de commerce qui appartient exclusivement à la Municipalité de Cantley.
Élections municipales 2021 – Résultats des élections pour les postes de maire et de conseiller
La déclaration doit être dûment remplie et produite au bureau de la présidente ou du président d’élection de la municipalité entre le 44e et le 30e jour précédant le scrutin, soit entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025, à 16 h 30.
Pour plus d’informations, consultez les informations ci-haut mentionnées ainsi que le Guide à l’intention des candidates et des candidats aux élections générales municipales de 2025.
Jour de vote par anticipation : le dimanche 26 octobre 2025.
Jour de vote : le dimanche 2 novembre 2025.
Travailler lors des élections vous intéresse? Remplissez le formulaire suivant et envoyez le par courriel à election2025@cantley.ca.
8, chemin River
Cantley (Québec) J8V 2Z9
Par téléphone au 819 827-3434
Par courriel à municipalite@cantley.ca
Par télécopieur au 819 827-4328