Après 27 années de service au sein de l’Aviation royale canadienne, j’ai terminé ma carrière comme lieutenant-colonel, spécialisé sur les flottes de recherche et sauvetage. Ingénieur de formation, je détiens deux maîtrises, l’une en génie aéronautique (Université Laval) et l’autre en géopolitique (Académie militaire de Bruxelles). J’ai eu le privilège de diriger des équipes partout au pays et de mener des projets d’envergure pour la défense nationale.
Mais au-delà de mon uniforme, je suis avant tout marié à une biologiste forestière et père de trois enfants. La protection de l’environnement a toujours occupé une place importante dans notre foyer. En 2010, nous avons choisi Cantley pour y fonder notre famille et élever nos enfants dans nos magnifiques forêts. Mes nombreux voyages m’ont appris que notre nature est une richesse inestimable.
Je suis un homme pragmatique, travailleur et humaniste, mais aussi un gestionnaire d’expérience, habitué à travailler en équipe et à trouver des solutions aux dossiers complexes. Dans mes temps libres, j’aime pratiquer les sports de plein air, le karaté et la plongée sous-marine.
À l’été 2024, j’ai été profondément choqué par les changements proposés à notre modèle d’urbanisme par le conseil municipal. J’ai d’abord lancé l’alerte sur les médias sociaux et en séance publique, puis je me suis joint à un groupe de citoyens mobilisés pour informer la population de Cantley sur ces enjeux cruciaux. De cette mobilisation est né SOS Cantley, un regroupement spontané de bénévoles dont j’ai accepté le rôle de porte-parole dans les médias locaux.
La victoire écrasante au registre d’opposition, l’hiver dernier, a révélé l’ampleur du bris de confiance entre les citoyens de Cantley et le conseil municipal actuel.
Je n’ai jamais nourri d’ambitions politiques, mais j’ai toujours eu le sens du devoir. Devant les encouragements de nombreux citoyens, j’ai choisi, avec humilité, de me porter candidat dans mon district aux prochaines élections. Parmi les candidats du district 4, je suis le seul à y habiter.
Protéger notre nature, c’est aussi protéger notre eau potable, la valeur de nos maisons et l’avenir de notre communauté. Nous avons besoin d’un véritable développement durable, plutôt que du simple « greenwashing » proposé par le conseil précédent et certains promoteurs immobiliers. Nous avons besoin de conseillers qui analysent les dossiers, comprennent les enjeux, écoutent les citoyens et prennent des décisions éclairées pour le bien-être de toute la communauté.
Je veux recentrer les comités consultatifs sur une véritable représentation citoyenne et remettre la protection de nos milieux naturels au cœur des décisions. Pour y parvenir, nous devons entreprendre les études scientifiques nécessaires afin de mieux connaître notre territoire et guider son développement avec prudence. Mon objectif est clair : que chaque projet approuvé par le conseil municipal soit un projet dont les citoyens de Cantley pourront être fiers. Nous devons préserver l’harmonie entre notre communauté et la nature, pour éviter de devenir une banlieue ordinaire. Nous devons également soutenir les entreprises qui offrent des services de proximité et celles qui mettent en valeur notre patrimoine.
Je souhaite aussi encourager la mobilité active et améliorer la sécurité routière, notamment autour de nos écoles et CPE. Je veux bonifier, lorsque possible, les services municipaux destinés aux familles et aux aînés, car en mettant nos ressources en commun, nous pouvons en offrir davantage. Mais surtout, je m’engage à respecter la capacité de contribution de chacun et à faire en sorte que chaque dollar dépensé par notre municipalité le soit avec rigueur et transparence.
N°1 – La protection de nos milieux de vie.
N°2 – La saine gestion de nos ressources collectives.
Je souhaite que mon mandat contribue à préserver notre nature accueillante, pour les générations à venir.