array(0) { }
  • Vitrine des candidats – Frédérique Laurin
Frédérique Laurin

Nom : Frédérique Laurin

Poste : Conseillère

District : District des Prés (# 2)

Parti politique : Indépendant

Présentation

Je suis Frédérique, 32 ans, maman d’un petit garçon, gestionnaire de projets et fière Cantléenne! J’ai grandi à Cantley et j’y construis aujourd’hui ma famille. Je connais trop bien nos routes parfois dangereuses et abîmées, nos espaces naturels qu’il faut protéger et le défi de concilier croissance et qualité de vie.

Titulaire d’un baccalauréat en développement international et mondialisation, je travaille comme gestionnaire de projets stratégiques. Mon parcours m’a permis d’acquérir une solide expérience en planification, en stratégie et en gestion d’équipe. Je me considère comme quelqu’un de visionnaire et de pragmatique : pour moi, chaque problème a une solution, et je ne m’arrête pas avant de la trouver. Mon expérience en gestion budgétaire et en coordination d’équipes me permet de travailler de façon organisée et efficace, des qualités que je veux mettre au service de notre municipalité.

Plusieurs d’entre vous me connaissent de mon passage comme animatrice, coordonnatrice puis directrice générale de la maison des jeunes de Cantley, La Source des jeunes, ou encore comme présidente de la Table de développement social des Collines-de-l’Outaouais. Vous connaissez donc ma passion et mon dévouement à améliorer la qualité de vie des résidents de Cantley. Je m’implique depuis longtemps et j’ai à cœur de bâtir une communauté accueillante, dynamique et durable.

Pourquoi souhaitez-vous représenter les électrices et électeurs de votre municipalité ?

Parce que j’aime Cantley et ses gens! Je veux que la voix des familles, des jeunes et des citoyens engagés soit mieux entendue en favorisant le dialogue entre les différents groupes. Trop souvent, on apprend les décisions après coup sans avoir eu la chance de s’exprimer. Je veux défendre des enjeux concrets : améliorer et sécuriser nos routes, protéger notre environnement, appuyer nos organismes locaux et mieux contrôler les dépenses.

Je souhaite m’engager pour que notre municipalité continue de croître sans perdre ce qui fait sa richesse. J’ai toujours eu à cœur de contribuer au développement de notre communauté et c’est cette volonté d’agir qui me motive à me présenter comme conseillère municipale dans le district des Prés (#2).

Je crois que notre municipalité doit être proche des citoyennes et citoyens, à l’écoute de toutes les générations et offrir des services adaptés aux besoins des familles, des jeunes et des aînés. Je veux être une voix jeune, engagée et transparente pour défendre vos intérêts et faire entendre vos priorités au conseil.

Comment souhaitez-vous améliorer la qualité de vie des électrices et des électeurs ?

Je souhaite rendre nos services municipaux plus simples et accessibles, soutenir les familles et encourager des initiatives locales qui favorisent le bien-être et dynamisent nos quartiers. Je propose la création d’un Bureau du citoyen, un service indépendant qui recueillerait les idées, les commentaires et les plaintes des résidents tout en les accompagnant dans leurs démarches pour obtenir différents services (permis, inscriptions, etc.).

J’aimerais aussi soutenir davantage nos organismes locaux, nos entreprises et nos infrastructures en misant sur ce que nous avons déjà et en travaillant tous ensemble pour le bien des gens de Cantley.

Enfin, la qualité de vie passe par des décisions budgétaires responsables, qui respectent la capacité de payer des citoyens, et par des services de base fiables : déneigement efficace, collecte des déchets sans retard, communication municipale claire, des activités variées et abordables, etc.

Quelles sont vos deux principales priorités ?

1.Protéger notre environnement grâce à un développement durable et responsable.

Préserver nos espaces verts et encadrer le développement résidentiel pour éviter de surcharger nos routes et nos services est un défi réel. Il faut permettre à Cantley de croître et d’offrir des logements abordables aux jeunes et aux nouveaux arrivants qui choisissent de s’établir dans notre belle municipalité, mais pas au détriment de l’environnement. Je crois que des études indépendantes et une planification rigoureuse à long terme sont essentielles. Je m’engage à défendre un développement respectueux de nos ressources naturelles, à exiger des études d’impact environnemental avant tout projet majeur et à mettre en place une planification stricte de l’utilisation des ressources comme l’eau et les forêts.

2. Améliorer les services aux citoyens et rendre le conseil municipal plus ouvert et accessible.

Il faut rendre l’information municipale claire et facile d’accès (résumés des décisions, canaux de communication simplifiés), accélérer les délais pour les demandes de services et multiplier les consultations citoyennes. J’aimerais tenir des assemblées citoyennes régulières pour les résidents du district des Prés, afin d’entendre vos idées et vos préoccupations, mais aussi dans le but de vous informer des avancées des grands dossiers municipaux. Je souhaite également promouvoir une planification pluriannuelle des infrastructures municipales, afin de sortir du mode « réaction » et d’investir dans des projets durables, bien réfléchis, construits par et pour la communauté.

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Translate
Inscription à l'infolettre