Coronavirus (COVID-19)

 

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AUCUN CAS CONFIRMÉ OU PRÉSUMÉ DE COVID-19 À CANTLEY

Pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19)

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation du COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site web Québec.ca/coronavirus. Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545.

Suite aux annonces émises par le Gouvernement du Québec concernant la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), la Municipalité de Cantley tient à informer ses citoyennes et citoyens qu’elle suit la situation de près. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a d’ailleurs préparé un guide pour soutenir le milieu municipal et la Municipalité est dotée d’un plan de mesures d’urgence qui inclut des stratégies en cas de pandémies.

La MRC des Collines-de-l’Outaouais et les municipalités travaillent présentement de façon conjointe afin d’assurer une bonne communication et de prendre les mesures nécessaires.

Pour le moment, nous tenons à vous rappeler que ces mesures sont prises afin de ralentir la propagation du virus et de maintenir la capacité du système de santé.

Mesures préventives générales

Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez communiquer avec le service de consultation téléphonique psychosociale Info‑Social 811 disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Mesures préventives pour les employés municipaux

Par souci de prévention et de protection des autres travailleurs, tout employé qui a voyagé à l’international doit obligatoirement demeurer en quarantaine et faire du télétravail pendant une période de quatorze (14) jours suivant leur date d’arrivée au Canada. Des mesures d’adaptation pour favoriser le travail à domicile pour ces employés ont été mises en place par la direction générale.

Questions fréquentes
Section 1

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Est-ce que les bâtiments municipaux sont accessibles ?

L’administration municipale demeure ouverte dans les heures normales d’affaires. Cependant, nous demandons aux citoyennes et citoyens de prioriser les services en ligne et de se présenter aux bureaux si vous n’avez pas d’autre option ou si le temps presse.

Le centre communautaire multifonctionnel et l’espace culturel sont fermés jusqu’à nouvel ordre et ce, depuis le 13 mars 2020.

Est-ce que les activités de loisirs sont maintenues ?

Non. Toutes les activités, cours et ateliers du Service des loisirs, de la culture et des parcs sont annulées jusqu’à nouvel ordre. La programmation incluse dans le bulletin du Service des loisirs, de la culture et des parcs et donc suspendue jusqu’à la fin de la saison.

Veuillez ne pas téléphoner le Service des loisirs afin d’obtenir un remboursement. Celui-ci a un plan d’actions et communiquera avec vous sous peu.

Qu'advient-il des événements privés prévus au CCM ?

Non. Aucun événement, public ou privé, ne se tiendra au centre communautaire multifonctionnel jusqu’à nouvel ordre.

Pour obtenir plus de détails quant aux mesures prises par les organisateurs de ces événements, veuillez communiquer directement avec eux.

Est-ce que les séances du conseil demeure publiques ?

Les séances du conseil sont publiques et doivent le demeurer. Par contre, il faut tenir compte de la limitation pour les rassemblements de plus de 250 personnes.

Notez que toutes les séances du conseil municipales sont diffusées en direct sur notre page Facebook.

Les mesures d’hygiène usuelles sont applicables pour les membres du conseil et le public. La municipalité peut notamment mettre à la disposition du public des stations de désinfectant à base d’alcool, disposer de façon différente les places pour le public, ou tenir la rencontre dans une salle ayant une plus grande capacité.

Est-ce qu'un retour à la normale est prévu bientôt ?

La Municipalité de Cantley, de concert avec les autorités gouvernementales, suit activement la situation et de très près. Il est cependant impossible de prévoir quand la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19) cessera. La direction générale, tient à rassurer les citoyennes et les citoyens qu’elle prend toutes les mesures nécessaires pour un retour à la normale le plus rapidement possible.

J'ai une autre question...

Communiquez avec nous et il nous fera plaisir de répondre à vos questions d’ordre municipale. Vous pouvez le faire par téléphone au 819 827-3434 ou par courriel à municipalite@cantley.ca.

Lavez-vous les mains

Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.

Utilisez un désinfectant

Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.

Observez les règles d'hygiène

Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :

Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.

Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.

Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

AVIS IMPORTANT

L’information contenue sur le site de la Municipalité de Cantley ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 811​​​​​​​ ou consultez un professionnel de la santé.

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