Rapport annuel de la MRC des Collines-de-l’Outaouais

Publié le 01 mai, 2025

La MRC des Collines-de-l’Outaouais publie son rapport annuel 2024, mettant en lumière les réalisations majeures et les initiatives stratégiques entreprises au cours de l’année.

Le rapport présente des avancées significatives dans les domaines du transport collectif et adapté, de la culture, de l’environnement, du développement économique et de la sécurité publique.

Intégration stratégique de Transcollines
À la suite de la réaffirmation de sa compétence complète en matière de transport de personnes, la Régie intermunicipale de transport des Collines, Transcollines, a officiellement intégré la MRC des Collines au sein de son organisation. Cette intégration représente une avancée significative pour le développement de la mobilité durable dans la région.

Une politique culturelle renouvelée et ambitieuse
Le 9 octobre 2024, la MRC a dévoilé sa nouvelle politique culturelle ainsi que son plan d’action. Cette politique révisée porte des objectifs ambitieux tels que le développement de l’offre de services destinée aux acteurs du milieu culturel, l’enracinement de la culture comme vecteur du développement durable du territoire et le positionnement de la culture comme outil de valorisation et d’enrichissement de l’identité territoriale. Cette vision intègre également une attention à la préservation du patrimoine collectif, élément constitutif de l’identité culturelle du territoire.

Deux initiatives environnementales majeures
L’année 2024 a été marquée par le début de la démarche d’élaboration du Plan climat, un projet majeur compte tenu des défis posés par les changements climatiques.
En parallèle, le Plan de gestion des matières résiduelles 2024-2031 est entré en vigueur le 17 mai 2024. Basé sur le respect de la hiérarchie des 3RV-E (réduire, réutiliser, recycler, valoriser –
éliminer), le plan comprend 13 mesures clés se déclinant en 41 actions visant à orienter la MRC vers une transition zéro déchet.

Soutien renforcé aux entreprises locales
La mise en place de deux nouveaux fonds a permis de bonifier l’offre de financement disponible pour les entreprises du territoire. Le Fonds de subvention aux entreprises vise le développement de l’entrepreneuriat et vient soutenir des projets financés dans le cadre des fonds locaux d’investissement de la MRC. Quant au Fonds d’experts-conseils, il permet d’alléger le fardeau financier des entrepreneurs qui souhaitent faire appel à un expert pour améliorer la santé de leur entreprise en finançant des honoraires professionnels.

Optimisation de la structure du service de la Sécurité publique
Dans le cadre d’une meilleure planification des besoins et des ressources, la structure organisationnelle du service de la Sécurité publique a été modifiée en 2024. Cette restructuration vise à optimiser certains postes cadres existants et à créer une meilleure synergie entre les équipes. Le nouvel organigramme permettra d’optimiser les ressources humaines et matérielles tout en améliorant l’efficience administrative et opérationnelle du service.

« Tous ces projets et ces réalisations ne pourraient être possibles sans l’implication et le travail de l’équipe de la MRC et du conseil des maires, ainsi que sans la précieuse collaboration des municipalités, organismes et partenaires de la région. C’est avec fierté que nous présentons le rapport annuel 2024 qui témoigne de notre engagement collectif envers le développement durable et la qualité de vie dans les Collines-de-l’Outaouais. » Marc Carrière, préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais

Lire le rapport annuel 2024

POUR INFORMATION
Mélanie Bureau Coordonnatrice, communications stratégiques et relations publiques MRC des Collines-de-l’Outaouais
216, Chemin Old Chelsea, Chelsea (Qc) J9B 1J4 819-664-7130

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre