Inventaire des arbres par Hydro-Québec

Publié le 28 avril, 2025

Aidez-nous à réduire les pannes d’électricité

Hydro-Québec fait présentement l’inventaire de tous les arbres à risque de causer des pannes d’électricité sur la ligne LIM 233. Cette ligne de distribution alimente près de 2 000 clients dans la municipalité de Cantley, dans les districts des Monts, de la Rive et des Parcs.

C’est la végétation qui a causé plus de 65 % des pannes sur cette ligne au cours des dernières années. Pour avoir un impact significatif sur la qualité de service, il est essentiel qu’Hydro-Québec réalise des travaux de déboisement et d’abattage d’arbres à risque ou non compatibles avec le réseau électrique.

 

À noter également que certains secteurs de long de ligne électrique, notamment le secteur Mont-Cascades, comptent une forte proportion de hêtres à grandes feuilles, une espèce particulièrement affectée par la maladie corticale du hêtre. Hydro-Québec pourrait recommander l’abattage de hêtres qui risquent de causer des pannes.

 

La Municipalité vous encourage à autoriser les travaux qui vous seront recommandés par les techniciennes et techniciens forestiers d’Hydro-Québec.

Prenez note qu’Hydro-Québec demande l’autorisation ou avise les propriétaires avant de couper les arbres qui présentent un risque de causer des pannes d’électricité. Toutefois, lorsqu’il s’agit uniquement de couper des branches d’arbres – appelé élagage – Hydro-Québec ne demande pas d’autorisation et procède simplement aux travaux.

 

Vous pouvez consulter une carte interactive sur le site d’Hydro-Québec pour savoir si des travaux de végétation sont prévus dans votre secteur Hydro-Québec | Maîtrise de la végétation – cartes des travaux de dégagement des lignes électriques

 

Vous pouvez également contacter le service à la clientèle d’Hydro-Québec au 1 888 385-7252.

 

Nous avons tous un rôle à jouer pour améliorer la qualité du service électrique sur notre territoire!

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre