Environnement – recyclage des feuilles

Publié le 30 octobre, 2025

Le feuillicyclage… c’est quoi ?

Le feuillicyclage consiste à déchiqueter les feuilles mortes afin de les réutiliser comme engrais naturel.

Dans la nature, les feuilles tombées au sol se décomposent grâce à l’action de bactéries et de champignons. Ce processus transforme les feuilles en un humus riche, qui nourrit les arbres et les plantes pendant plusieurs années.

Pour reproduire ce cycle chez vous, retirez le panier de collecte de votre tondeuse et déchiquetez les feuilles directement sur la pelouse. En se fragmentant, elles se décomposeront plus rapidement et nourriront votre gazon de façon naturelle, efficace et écologique.

Vous pouvez aussi ajouter les feuilles déchiquetées à votre compost : elles y augmenteront la teneur en carbone et contribueront à un compost plus équilibré et nutritif pour le sol.

Il est également possible de les utiliser comme paillis sur les surfaces découvertes de vos plates-bandes. Cela permet d’enrichir le sol, de préserver l’humidité et de réduire la croissance des plantes indésirables.

En somme, il est bien plus avantageux de récupérer vos feuilles que d’acheter des fertilisants souvent coûteux et polluants. En plus, vous réduirez l’achat de sacs de papier ou de plastique destinés aux matières vertes, ce qui se traduit par une économie d’argent, une diminution de la consommation et une réduction du transport des matières, donc moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Seul bémol : si votre arbre présente une maladie visible sur les feuilles, évitez de les utiliser pour le feuillicyclage ou le compost. Vous risqueriez ainsi de propager la maladie.

Apprenez-en davantage ici :

https://www.lesoleil.com/actualite/environnement/feuillicyclage-mode-demploi-c9e5dcaa8c891f543edec85f7828dea7

Sais-tu que, comme les rognures de gazon, les feuilles peuvent être laissées au sol? Après l’herbicyclage, voici le feuillicyclage!

 

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec l’équipe d’environnement à urbanisme.environnement@cantley.ca.

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre