Défi des Collines sans tondeuse
Défi des Collines sans tondeuse!
Chelsea, le 1er mai 2025 – La MRC des Collines-de-l’Outaouais et ses municipalités invitent une fois de plus les citoyens à participer au mouvement Défi des Collines sans tondeuse, en retardant la première tonte de leur pelouse. Pour une troisième année consécutive, ce geste simple mais significatif vise à offrir aux insectes pollinisateurs — notamment les abeilles sauvages et les papillons — un accès accru au nectar et au pollen, essentiels à leur survie.
Cette initiative s’inscrit dans une des orientations 2025 de la MRC des Collines, visant à accélérer la transition écologique et à renforcer l’adaptation aux changements climatiques. En protégeant les pollinisateurs, nous contribuons activement à la santé de nos écosystèmes et à notre sécurité alimentaire : le tiers de ce que nous mangeons dépend directement de la pollinisation, en grande partie assurée par les abeilles.
Avec la perte progressive de leurs habitats naturels, les pollinisateurs peinent à trouver les ressources dont ils ont besoin pour survivre. En retardant la tonte, chaque citoyen peut contribuer à préserver la biodiversité, un geste accessible aux effets tangibles.
Un petit geste pour vous, un grand soutien pour eux. Donnons un coup de pouce à la nature, un brin de pelouse à la fois.
Les municipalités de la MRC — Cantley, Chelsea, L’Ange-Gardien, La Pêche, Pontiac et Val-des-Monts — emboîtent également le pas en retardant la tonte autour de certains de leurs bâtiments municipaux.
Pour en savoir davantage, visitez : Défi des Collines sans tondeuse! – MRC des Collines-de-l’Outaouais
Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon