Entente de principe et signature de la convention collective
Publié le 22 septembre, 2025
Nouvelle convention collective pour les employés de la municipalité
La Municipalité de Cantley est heureuse d’annoncer la signature d’une nouvelle convention collective de cinq ans (2025-2029) , signée le 17 septembre dernier dans ses bureaux de l’hôtel de ville. L’entente de principe a été adoptée à 96% par les membres en assemblée générale.
Cette entente, conclue dans un esprit de collaboration entre tous les partis, permettra d’assurer de bonnes conditions de travail pour les employés municipaux tout en favorisant la qualité des services offerts à la population.
La Municipalité remercie l’ensemble des parties impliquées pour leur engagement et leur volonté de trouver des solutions bénéfiques tant pour les employés que pour les citoyens de Cantley. « Je tiens à remercier tous les contributeurs pour leur collaboration dans le cadre de cet important exercice. Nos échanges se sont toujours déroulés dans le respect mutuel. », a déclaré Stéphane Parent, directeur général. « Les nouvelles possibilités de conciliation travail-famille reflèteront mieux les réalités d’aujourd’hui et permettront à nos membres d’avoir une meilleure qualité de vie » souligne le président du Syndicat des employés-es de la municipalité de Cantley–CSN, Simon Carpentier Mathé.
Cantley innove en matière de conciliation travail-famille
La nouvelle convention collective modernise les conditions de travail pour mieux refléter les réalités des travailleurs. Parmi les principaux gains :
- Une prestation complémentaire offerte lors d’un congé de maternité, de paternité ou d’adoption, de façon à ce que l’employé conserve 90 % de son salaire lors de ce congé;
- Des possibilités d’aménagements d’horaire, tel que des horaires compressés et flexibles;
- L’intégration du télétravail à la convention collective;
- Une période de congé durant le temps des fêtes.
Rappelons que l’adoption d’une convention collective a pour objectif d’adapter les dispositions générales du Code du travail dans certains secteurs d’activités ainsi qu’à compléter la loi dans les domaines dans lesquels rien n’est prévu par ledit Code.
La Municipalité profite de l’occasion pour remercier la précieuse contribution de ses employés à rendre des services de qualité à ses citoyens !
Consultez le communiqué de presse de la Confédération des syndicats nationaux
Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon