CANTLEY SE DOTE DE VOIES CYCLABLES

Publié le 29 septembre, 2021

Cantley, le 29 septembre 2021 – La Municipalité de Cantley a procédé à l’inauguration de nouvelles voies cyclables sur la montée des Érables et le chemin Denis ce matin à Cantley.

Attendues depuis longtemps par les usagers de la route, ces voies cyclables concrétisent la volonté de la Municipalité à développer un réseau cyclable sur l’ensemble de son territoire. Dans cette perspective, deux autres projets sont en cours de réalisation, le chemin Chamonix et la montée Saint-Amour, dont les travaux sont prévus en 2022.

Allocution de Madeleine Brunette, mairesse de Cantley

La montée des Érables et le chemin Denis sont des axes importants de circulation qui desservent plusieurs artères de Cantley. Ces accotements asphaltés offrent désormais plus de sécurité aux cyclistes et aux piétons.

Il s’agit de l’aboutissement d’un projet entamé et imaginé il y a quelques années déjà et qui a nécessité l’expertise, la persévérance et la rigueur de plusieurs intervenants que je tiens remercier pour leur travail, a souligné Madeleine Brunette, mairesse de Cantley.

Le Plan de transport actif 2020-2023 a été adopté en 2019 afin de déterminer les priorités de mise en place de voies de transport actif. En 2021, la Municipalité de Cantley a procédé à l’élargissement des accotements de plus de 1200 mètres sur le chemin Denis (du chemin Taché à la rue Clermont et de la rue Mont-Joël à la montée des Érables) et de 1700 mètres sur la montée des Érables entre les chemins Taché et Denis.

Le Service des travaux publics a profité de ces travaux pour améliorer les canalisations et intégrer un réseau d’égouts pluvial.

De gauche à droite : Madeleine Brunette, mairesse ; Sarah Plamondon, conseillère du district des Parcs ; Louis Simon Joanisse, conseiller du district des Érables et Aimé Sabourin, conseiller du district des Monts

La Municipalité de Cantley mise sur des alternatives environnementales engagées pour diminuer la pollution émise par les véhicules à essence à travers l’implantation de pistes cyclables, l’acquisition d’une flotte de véhicules électriques, l’intégration de bornes électriques, la mise à disposition de stationnements incitatifs et le soutien auprès de la société Transcollines pour le transport en commun.

D’autre part, Cantley fait partie de l’étude pour l’implantation d’offres de mobilité durable chapeautée par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO).

Nous sommes d’autant plus enthousiastes de vous informer qu’il ne s’agit en fait que de la première étape pour un projet merveilleux puisque nous souhaitons développer un réseau de voies cyclables sur la majorité du territoire cantléen, et éventuellement rejoindre les réseaux cyclables des municipalités voisines, a annoncé Madeleine Brunette, mairesse de Cantley.

En effet, le projet d’un réseau de voies cyclables qui rejoint les points d’intérêts de Cantley est en cours d’études et se terminerait par la connexion avec les réseaux cyclables des municipalités voisines.

 

 

Allocution de Sarah Plamondon, conseillère du district des Parcs

Allocution de Louis Simon Joanisse, conseiller du district des Érables

Faits en bref :

Démarré en 2018, les travaux de ce projet ont démarré en 2020 pour un coût total de 2 683 000 $ et ont nécessité l’autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et l’acquisition d’une demi-douzaine de terrains pour permettre l’élargissement de la voie de circulation.

 

 

Bon à savoir

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les voies cyclables se différencient comme suit :

  1. Les accotements asphaltés – Vous devez circuler dans le même sens que la circulation, sauf si vous êtes autorisé à circuler à contresens ou en cas de nécessité.
  2. Les bandes cyclables – La signalisation et le marquage au sol indiquent que ces bandes vous sont réservées.
  3. Les chaussées désignées – Ces chaussées n’ont pas de corridor réservé aux cyclistes. Elles sont indiquées à l’aide de panneaux. De plus, un pictogramme de vélo est peint sur la chaussée.
  4. Les pistes cyclables – Elles sont généralement situées à l’écart de toute circulation automobile ou séparées de celle-ci par une barrière physique. Vérifiez auprès de votre municipalité pour connaître les règles à y respecter.

Extrait du site de la SAAQ.

 

 

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