Balise Ped-Zone pour la réduction de vitesse

Publié le 04 mai, 2018

Dernière mise à jour :

Le Service des travaux publics de la Municipalité a procédé à l’installation de 48 balises Ped-Zones.

Soyez vigilant et adaptez votre conduite.

Qu’est-ce qu’une balise Ped-Zone ?

Les balises «Ped-Zones» sont installées au centre des rues, sur la ligne axiale, s’il s’en trouve. Une balise «Ped-0Zone» , que ce soit avec une inscription de réduction ou de limitation de vitesse, une traverse piétonnière, la présence d’un parc ou d’une école s’installent de pair avec deux (2) délinéateurs flexibles qui sont situés de part et d’autre de la balise à une distance maximale de trois (3) mètres. Pour les rues plus étroites, on les installe en quinconce pour obtenir le même résultat de diminution de la vitesse. Des études montrent que la présence de «Peds-Zones» avec délinéateurs réduit la vitesse de 5 à 20 kilomètres.

Pourquoi en avons-nous besoin ?

Fondée en 1989, la Municipalité de Cantley, située au nord-est de Gatineau est caractérisée  par un développement résidentiel à faible densité. En 2017, Cantley comptait une population de 11 109 habitants. Toutefois, entre 2006 et 2011, la municipalité a connu une croissance de 24.8% en comparaison de la croissance moyenne nationale qui était de 5.9%

compte tenu de cette croissance accélérée, les instances concernées ont dû construire deux (2) nouvelles écoles, deux (2) C.P.E. ET parallèlement la municipalité a dû procéder à la construction de quelques dizaines de nouvelles voies de circulation,  sans compter les nombreuses prolongations de voies existantes. Dans les faits, on retrouve aujourd’hui à Cantley pas moins de 158 kilomètres de rues et chemins pavés et pas moins de 190 voies de circulation à être pavées, pour un total de 265 rues et chemins totalisant pas moins de 348 kilomètres.

Pour une municipalité dite «rurale», un aussi grand nombre de rues et chemins peut devenir problématique eu égard tant au nombre de résidences et de résidents, bien sûr, mais aussi en raison du nombre de touristes, visiteurs, entrepreneurs et commerçants de tout acabit qui empruntent ces rues et chemins quotidiennement.

Un péril devient de plus présent, voire omniprésent : la vitesse des véhicules des utilisateurs sillonnant dans le réseau municipal qui ne peut malencontreusement pas être géré par le Service de police de la M.R.C. Des Collines. Or, pour le conseil municipal de la Municipalité de Cantley, les mesures d’atténuation de la vitesse reposent sur la pose de balise «Ped-Zone» judicieusement installée sur le territoire municipal. Au total, environ 24 de ces balises «Ped-zones» sont installées au printemps pour être enlevées à l’automne (pour des raisons évidentes de déneigement). Le conseil municipal a autorisé l’acquisition de 24 atténuateurs de vitesse «Ped-Zone» supplémentaires pour porter à environ 48 le nombre de structures de réduction de vitesse sur le territoire.

 

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre