Avis important aux citoyens de la Municipalité de Cantley : Risques liés à l’utilisation d’appareils à combustibles lors des coupures d’électricité
Cantley, 4 avril 2024 – Les récentes coupures d’électricité dans notre région ont poussé de nombreux citoyens à recourir à des appareils à combustibles pour subvenir à leurs besoins électriques, se chauffer ou cuisiner. Bien que nécessaires, ces appareils comportent des risques de sécurité, en particulier en ce qui concerne le monoxyde de carbone (CO), un gaz toxique, inodore et potentiellement mortel.
Le monoxyde de carbone est indétectable sans un avertisseur spécifique. Les principaux symptômes d’une intoxication au CO incluent des étourdissements, des maux de tête, des nausées et de la fatigue. En cas de suspicion d’intoxication, il est crucial de sortir immédiatement à l’extérieur.
Les appareils à combustibles incluent les génératrices, les barbecues, les chauffages d’appoint et les pompes fonctionnant au propane, au gaz naturel, au mazout, à l’essence ou au bois. Il est impératif de ne pas les utiliser à l’intérieur, même dans un garage avec les portes ouvertes.
Consignes de sécurité pour l’utilisation des appareils à combustibles :
- Respectez les règles d’utilisation, d’entretien et de sécurité du fabricant.
- Faites vérifier les appareils par une personne qualifiée avant utilisation.
- Ne chauffez pas votre habitation avec une cuisinière à gaz ou un réchaud à gaz.
- Utilisez les appareils à combustibles conçus pour l’extérieur loin des ouvertures.
- Ne bloquez pas les entrées et sorties d’air des appareils.
Consignes spécifiques pour les génératrices :
- Disposez-les à l’extérieur, sur une base surélevée et à l’abri des intempéries.
- Mettez l’interrupteur principal de la résidence à la position fermée avant de les brancher.
- Utilisez des rallonges sécuritaires et approuvées.
- Respectez la capacité de la génératrice, en l’éteignant toutes les huit heures.
- Arrêtez la génératrice et laissez-la refroidir avant de faire le plein de carburant.
- Arrêtez la génératrice et débranchez-la une fois l’électricité rétablie.
Prévention des intoxications au monoxyde de carbone :
- Installez des avertisseurs au CO à piles fonctionnels dans votre domicile.
- En cas d’alarme ou de symptômes d’intoxication, sortez à l’extérieur, appelez le 911 ou le Centre antipoison du Québec (1 800 463-5060) et attendez l’autorisation des pompiers pour rentrer.
La sécurité de nos citoyens est notre priorité absolue. En suivant ces consignes, nous pouvons réduire les risques liés à l’utilisation des appareils à combustibles. Restons vigilants et solidaires pendant cette période.
Pour plus d’informations sur la prévention des intoxications au monoxyde de carbone et l’utilisation sécuritaire d’appareils à combustibles, consultez les sites suivants :
https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/quoi-faire-avant-pendant-apres-urgence-sinistre/utiliser-ses-installations-en-toute-securite
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/prevenir-les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone#c3972
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/intoxication-au-monoxyde-de-carbone
Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon