array(2) { [0]=> int(16968) [1]=> int(18079) }
Respect du voisinage

Depuis son ouverture, la Municipalité a reçu un volume important de plaintes du voisinage rapportant que certains utilisateurs ne respectent pas la règlementation en vigueur pour le parc à chiens. Malheureusement, ces incidents affectent le quotidien des citoyens qui habitent le secteur.

Rappelons quelques consignes basées sur la règlementation municipale :

Il est interdit de détacher son chien avant d’être à l’intérieur de l’enclos.
Dans un endroit public, un chien doit en tout temps être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser. Un chien doit être tenu en laisse, sauf dans une aire d’exercice canin ou lors de sa participation à une activité canine. La laisse doit être d’une longueur maximale de 1,85 m. Pour les chiens de 20 kg ou plus, la laisse doit être attachée à un harnais ou à un licou. Un chien ne peut pas se retrouver sur la propriété privée d’un tiers sans son autorisation.
     – Règlement 21-RM-02 – Animaux 

Vous devez ramasser les excréments de votre chien.
Pour des questions de salubrité et de gros bon sens, vous devez garder un œil sur votre animal et ramasser ses excréments.
     – Règlement 21-RM-02 – Animaux 

Un chien qui jappe constamment sur une longue période consiste en une nuisance.
Bien qu’il s’agisse d’un parc d’amusement canin, vous devez rester en contrôle du comportement de votre chien afin de ne pas nuire au voisinage.
     – Règlement 21-RM-04 – Paix publique, bon ordre et nuisances

Amendes en cas d’infraction

Les contrevenants aux obligations légales entourant la possession ou la garde d’un chien peuvent recevoir un constat d’infraction. Les amendes varient de 250 $ à 20 000 $. Elles peuvent être doublées lorsqu’elles concernent un chien déclaré potentiellement dangereux.

Source : www.quebec.ca/obligations-proprietaires-gardiens-animaux/encadrement-chiens

Tous les jours
de 7 h à 22 h.

Vous avez des questions ou des commentaires? Faites-nous en part en nous écrivant à municipalite@cantley.ca

Notez que la Municipalité sera attentive aux commentaires et suggestions des citoyens suivant l’ouverture du parc à chiens et apportera des correctifs le cas échéant.

Plusieurs parcs à chiens sont gérés par des associations de propriétaires de chiens. Ce type d’association consiste principalement à favoriser la coexistence sécuritaire des personnes et des chiens.

Vous avez des connaissances dans le domaine canin ou vous souhaitez vous impliquer ? Discutez avec vos concitoyens et formez une association !

Les utilisateurs s’engagent à respecter les règles suivantes dès leur entrée dans le parc.

Règlements du parc à chiens

  1. Maximum de 2 chiens par visiteur. L’accompagnateur doit demeurer en tout temps dans le parc, avoir une laisse en sa possession, demeurer en contrôle de son chien et l’avoir constamment sous sa surveillance.
  2. Les deux aires de jeu se divisent par catégorie de poids du chien, soit 13 kg (30 livres) et moins et plus de 13 kg.
  3. Votre chien doit porter sa médaille émise par la SPCA, comme prévu par l’article 8.16 du Règlement municipal 21-RM-02.
  4. Ne fréquentez pas les lieux avec une chienne en chaleur ou un animal atteint d’une maladie contagieuse ou parasitaire.
  5. Votre chien doit être vacciné et vermifugé.
  6. Ramassez les excréments de votre chien et jetez-les dans les poubelles prévues à cet effet.
  7. Aucun objet, jouet ou nourriture n’est admis dans l’aire de jeu. Cela peut favoriser la compétition et les agressions. Seules les gâteries d’entrainement sont tolérées. Ne donnez pas de gourmandises à un chien que vous ne connaissez pas.
  8. Pour des raisons de sécurité, les enfants de 13 ans et moins doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte à l’intérieur de l’aire de jeu. Il est déconseillé d’apporter de jeunes enfants au parc à chiens.
  9. Les chiens sont les seuls animaux admis dans le parc.
  10. Les vélos ou autres véhicules ne sont pas autorisés dans l’aire de jeu.
  11. Assurez-vous que les portes des aires de jeu sont fermées en tout temps.
  12. Gardez votre animal en laisse en tout temps lorsqu’il est à l’extérieur de l’aire de jeu.
  13. Les chiens agressifs et/ou dangereux envers les humains et les autres chiens devront porter une muselière ou pourront être expulsés du site. Sortez immédiatement du parc avec votre animal s’il est agressif ou apeuré.
  14. Empêchez l’animal de creuser des trous ou d’occasionner tout dommage aux installations et, le cas échéant, assurez-en la réparation immédiate.
  15. Le port du collier décoratif à pics par les chiens est interdit.
  16. Il est strictement interdit de consommer de l’alcool dans le parc. Aucun contenant en verre ne sera toléré.
  17. Il est strictement interdit de fumer dans le parc à chiens.

Encadrement des chiens

Au Québec, des règles encadrent la garde de tous les chiens. Ces règles favorisent une saine cohabitation entre les chiens, les humains et les autres animaux domestiques. Elles permettent notamment de prévenir les agressions canines.

Afin de favoriser la sécurité des citoyens, le règlement provincial met en place des normes minimales pour l’encadrement des chiens.

Il est obligatoire pour le propriétaire ou le gardien d’un chien d’enregistrer son animal auprès de sa municipalité. Le chien devra porter en tout temps la médaille remise au moment de l’enregistrement. Pour plus de détails, consultez la page Identification d’un animal de compagnie.

Dans un endroit public, un chien doit en tout temps être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser. Un chien doit être tenu en laisse, sauf dans une aire d’exercice canin ou lors de sa participation à une activité canine. La laisse doit être d’une longueur maximale de 1,85 m. Pour les chiens de 20 kg ou plus, la laisse doit être attachée à un harnais ou à un licou. Un chien ne peut pas se retrouver sur la propriété privée d’un tiers sans son autorisation.

Pour plus d’information, visitez le www.quebec.ca.

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Translate
Inscription à l'infolettre