array(0) { }
  • Calendrier de collecte 2025

Calendrier de collecte des matières résiduelles

La Municipalité de Cantley tient à informer ses citoyens d’un changement important concernant le calendrier de collecte des déchets, du recyclage et du compost qui aura lieu à partir du mois de février. Le nouveau calendrier débutera le 1er février 2025 et celui-ci implique un changement à vos journées de collecte habituelles.

Cliquez ici afin d’accéder aux calendriers de collecte mensuel par secteur.

Vous avez des questions concernant ce changement ? Communiquez avec nous par courriel à municipalite@cantley.ca.

Pour toutes autres informations concernant la collecte des matières résiduelles, visite la page suivante : Municipalité de Cantley | Ordures et recyclage

Collecte de résidus verts

Du 12 au 31 mai 2025, la municipalité offrira la collecte de surplus de résidus verts lors des collectes de compost.

Les résidus verts devront être mis dans des sacs de papier compostables pour feuilles mortes et résidus verts vendus et commercialisés aux fins de collecte de compost.

Résidus acceptés dans le sac : feuilles mortes, gazon, fleurs, plantes, mauvaises herbes, brindilles, brin de scie, copeaux et écorces.

Collecte d’encombrants et matériaux métalliques : 31 mai et 1er juin 2025

La Municipalité de Cantley organise un Écocentre Mobile ce printemps de 9 h à 15 h le samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2025.

Calendrier municipal

Le calendrier municipal est maintenant disponible électroniquement et des copies imprimées (à quantité limitée) sont maintenant disponibles.

Vous pourrez vous procurer un calendrier municipal :

  • à l’hôtel de ville – 8, chemin River
  • à la réception du Centre communautaire multifonctionnel (CCM) – 6, impasse des Étoiles
  • à l’Espace culturel (bibliothèque) – 6, impasse des Étoiles

Calendrier de collecte mensuel

Questions et réponses

Est-ce que les secteurs vont changer ?

Non, les secteurs (A – jaune, B – vert, C – rose) ne changeront pas.

Comment puis-je recevoir un rappel par courriel concernant le changement ?

Pour recevoir les courriels de la Municipalité, vous devez créer un compte sur le portail citoyen Voilà!. C’est gratuit et vous aurez tous les détails à porter de mains avec l’application mobile!

Tous les propriétaires, locataires, entreprises et organismes de Cantley sont invités à se créer un compte sur le portail citoyen de la Municipalité de Cantley. Cette disposition a été mise en place afin de faciliter la communication entre la Municipalité et ses citoyens. Voilà! vous permettra d’être informé en temps réel des informations municipales importantes, de faire vos requêtes en ligne et vos demandes de permis, de consulter votre évaluation municipale, accéder à vos comptes de taxes, et plus encore !

De plus, assurez-vous de suivre nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, où nous publierons plusieurs informations quotidiennement.

Pourquoi je ne reçois plus le calendrier municipal par la poste ?

Le 11 octobre 2022, le conseil municipal a annoncé son intention d’édicter une règlementation unique s’appliquant à l’ensemble des districts et visant à encadrer la distribution d’articles publicitaires, quel qu’en soit le distributeur.

Dans ce même ordre d’idée, la Municipalité a décidé de réduire sa quantité de calendriers municipaux imprimés. En effet, elle a constaté qu’elle demeurait avec une quantité considérable de calendriers tout au long de l’année et que de plus en plus de citoyens utilisaient uniquement les outils numériques à leur disposition. Depuis, le calendrier municipal n’est donc pas distribuée systématiquement à l’ensemble de la population. De cette façon, notre municipalité fait un pas de plus vers un Cantley plus vert en réduisant son empreinte écologique.

J'ai besoin d' un bac, où puis-je m'en procurer ?

Frais de bac

Un bac de recyclage et un bac de compost sont fournis sans frais pour toute nouvelle construction.  Des frais s’appliquent pour tout bac additionnel.

Le bac de collecte des ordures ménagères n’est pas fourni par la Municipalité de Cantley.  Il est du devoir de chaque ménage d’acquérir un bac de collecte sur roues conforme aux normes règlementaires d’une capacité de 240 ou 360 litres, à prise de levée européenne, d’une couleur noir ou vert.

Faire une demande de bac

BAC BRUN

Le bac des matières compostables, le bac brun, est offert et distribué par la Municipalité à chaque bâtiment. Pour en faire la demande, faites une requête en ligne via votre compte citoyen personnalisé Voilà sous la pastille « Demandes en ligne ». La requête porte le nom suivant : Travaux publics- Demande de bac de compost (bac de collecte)

BAC BLEU

Le bac bleu est déjà utilisé par tous les résidents de Cantley. Sachez que chaque nouveau bâtiment a droit à un bac de recyclage. Vous pouvez demander un second bac de recyclage en ligne via votre compte citoyen personnalisé Voilà sous la pastille « Demandes en ligne ». La requête porte le nom suivant : Travaux publics- Demande de bac de recyclage (bac de collecte)

BAC VERT OU NOIR

Le bac vert ou noir est déjà largement utilisé sur le territoire de Cantley mais devra être la norme dès le 1er janvier 2019 puisque le bras mécanisé ne permettra pas de collecter tout autre contenant à ordures (pas de sacs, pas de poubelle en métal, pas de boîte en bois, etc.). Il est du devoir de chaque ménage d’acquérir un bac conforme aux normes réglementaires, soit un bac sur roues de 240 ou 360 litres, à prise européenne, de couleur vert ou noir. La plupart des quincailleries de la région vendent des bacs verts ou noirs pour les ordures conformes aux normes de la Municipalité. Voici une liste non exhaustive des points de vente :

  • Quincaillerie Cantley et Matériaux – 267, montée de la Source, Cantley 819 827-3778
  • Quincaillerie et Matériaux Touraine – 1455, montée Paiement, Cantley 819 671-2222
  • Quincaillerie et Matériaux Touraine – 1959, rue Saint-Louis, Gatineau 819-568-4846
  • Home Dépôt –  243, montée Paiement, Gatineau 819 246-4060
  • Réno-Dépôt Hull – 95, rue Atawe, Gatineau 819-770-7366

Ne manquez rien : inscrivez-vous au Portail Voilà!

Pour tout soutien technique en lien avec la création de votre compte, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 819 827-3434, poste 6838.

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Translate
Inscription à l'infolettre