Réutilisation de votre arbre de Noël naturel

Publié le 20 janvier, 2026

Votre arbre de Noël n’a pas encore été défait? Avant de le jeter, pensez à lui offrir une seconde vie grâce à des options écologiques et créatives!

 

Produit ménager naturel

Lavez de petites branches de sapin et placez-les bien tassées dans un bocal muni d’un couvercle. Remplissez de vinaigre blanc et laissez macérer 2 à 3 semaines à l’abri de la lumière. Filtrez ensuite le mélange et utilisez-le dilué (1 part de vinaigre pour 1 part d’eau) comme nettoyant naturel parfumé.

Parfum d’ambiance maison

Faites mijoter des branches de sapin avec des agrumes et des épices, comme la cannelle, dans une casserole d’eau. Ce procédé simple diffusera une odeur chaleureuse et réconfortante dans votre maison. Une fois refroidi, filtrez le liquide et versez-le dans un vaporisateur pour parfumer l’air ou les tissus.

Abri pour petits animaux

Plantez votre sapin dans la neige pour le reste de l’hiver. Il servira d’abri naturel aux oiseaux et aux petits animaux.

Bricolage créatif

Laissez libre cours à votre imagination! Décorations, sous-verres faits à partir de tranches du tronc ou autres créations : les possibilités sont nombreuses.

Compost naturel

Déposez votre sapin, débarrassé de toutes ses décorations, dans votre sous-bois. En se décomposant, il enrichira naturellement le sol et contribuera au cycle de la nature.

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre