La prévention des incendies en hiver

Publié le 21 janvier, 2026

 En cette période hivernale, le Service des incendies vous invite à reconnaître les pièges qui peuvent nuire à l’évacuation rapide d’une résidence. En cas d’incendie, vous devez être en mesure de quitter votre résidence rapidement. C’est pourquoi il est très important de maintenir les fenêtres, les balcons ainsi que le chemin qui mène à ceux-ci libres, et ce, en tout temps.

Quelques conseils de sécurité pour l’extérieur

  • L’accumulation de neige sur le balcon, le patio, les trottoirs d’accès et les autres sorties peut rendre difficile l’évacuation d’une maison. L’hiver, il faut déneiger toutes les portes de la maison, les balcons et sans oublier les fenêtres du sous-sol. De plus, il ne faut pas utiliser les balcons comme lieu d’entreposage. Rappelez-vous que, en cas d’incendie, vous et les autres résidents ne pourrez peut-être pas utiliser votre sortie principale pour évacuer.
  • Faites un plan d’évacuation pour votre résidence et dégagez toujours un chemin pour permettre à tous les résidents de gagner rapidement le point de rassemblement.
  • Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment public, il est de votre responsabilité d’assurer la sécurité des occupants. Vérifiez que vos sorties sont accessibles, fonctionnelles et bien identifiées en tout temps.

Quelques conseils de sécurité pour l’intérieur

  • Gardez toujours les sorties, les portes et les fenêtres libres de tout obstacle.
  • Vérifiez les fenêtres de votre résidence et gardez-les en bon état afin de pouvoir les ouvrir en tout temps, peu importe la saison. Rappelez-vous que le gel peut bloquer les fenêtres.
  • Prenez l’habitude de ranger bottes, souliers, sacs d’école, sacs de sport, etc. afin de laisser les corridors, les escaliers et les sorties libres pour éviter les chutes lors d’une évacuation.
  • Installez, si ce n’est déjà fait, des avertisseurs de fumée et des avertisseurs de monoxyde de carbone dans votre résidence. Vérifiez régulièrement s’ils fonctionnent bien. Ces appareils pourraient vous sauver la vie et celle de ceux que vous aimez.

Méfiez-vous des appareils de chauffage d’appoint

Les mois de décembre, janvier et février sont les mois au cours desquels surviennent le plus d’incendies liés au chauffage.

  • Les appareils de chauffage d’appoint doivent être placés à au moins 1 m (3 pi) de toute matière inflammable, comme les meubles rembourrés, les rideaux, les matelas ou la literie, et doivent être éteints lorsque vous quittez la pièce ou allez dormir.
  • Ne déposez jamais de vêtements sur ou à proximité de tels appareils et ne couvrez jamais ou ne déposez jamais rien sur leur cordon d’alimentation. De plus, positionnez-les à un endroit où les enfants ne peuvent s’en approcher à moins d’un mètre (3 pi).

Vous avez une question pour le Service des incendies? Contactez l’équipe par courriel à sincendie@cantley.ca ou par téléphone au 819 827-3434 poste 6820.

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre