Ensemble, on collecte

Publié le 18 septembre, 2018

À partir du 1er janvier 2019, la Municipalité de Cantley ajoute une collecte porte à porte, en plus de celle du recyclage et des ordures ménagères, celle des matières organiques.

Les bacs bruns seront livrés d’ici la fin de l’année 2018 à chaque résidence de Cantley.

Un dépliant explicatif a été distribué dans chaque foyer à la mi-novembre 2018. Vous pouvez télécharger la brochure Ensemble on collecte ici.

You may access to the english version of the brochure “Collecting together” here.

S’agissant des collectes et du recyclage, vous trouverez plus d’information sur la page COLLECTE en cliquant ici.

 

Cantley, le 29 octobre 2018 – La Municipalité de Cantley instaurera plusieurs modifications à la collecte des matières résiduelles dès le 1er janvier 2019 afin de répondre aux objectifs ministériels concernant l’enfouissement des déchets et leur valorisation.

 

1.Nouvelle collecte : les matières compostables

Dès le 1er janvier, la Municipalité de Cantley collectera les matières compostables pour l’ensemble des résidences et des petits commerces. 35 collectes sont prévues à l’année soit une fois par semaine durant la période estivale et une semaine sur deux le reste de l’année. Un bac de compost sera fourni et livré gratuitement à chaque résidence en novembre et décembre. Ce service permettra de collecter de façon écoresponsable :

  •  les résidus de fruits et de légumes,
  •  les produits laitiers,
  •  les os, le gras, les carapaces et tous les résidus de viande, de poisson et de fruits de mer
  •  le papier journal et le carton souillé,
  •  les résidus de jardin (feuille morte, plante du potager),
  •  les arbres des fêtes de fin d’année.

 

2. Mécanisation des collectes

Dès le 1er janvier 2019, l’adjudicataire du contrat collectera les déchets domestiques (bac noir ou vert), le recyclage (bac bleu) et les matières compostables (bac brun) grâce à un bras mécanique automatisé. Celui-ci permet de collecter les matières résiduelles plus rapidement grâce à sa précision et sa force motrice. Il est aussi plus sécuritaire pour les éboueurs, puisqu’aucun employé ne doit descendre du camion pour faire la collecte.

La mécanisation des collectes implique un certain ajustement au niveau du positionnement des bacs :

  • le couvercle du bac en tout temps,
  • placer les roues du côté de votre résidence,
  • espacer les bacs d’au moins 2 pieds (60 cm) de tout obstacle (poteau, muret, clôture, autre bac, etc.),
  • aucun objet ou sac sur le bac ou à côté,
  • le bac doit être installé à la jonction de votre entrée de cour et de l’accotement en gravier ou si cela n’est pas possible dans l’accotement à proximité des fossés ou de la bordure de ciment.

 

3. Obtention des bacs

Le premier bac des matières compostables, le bac brun est offert et distribué par la Municipalité d’ici la fin de l’année à chaque bâtiment.

Le bac bleu est déjà utilisé par tous les résidents de Cantley. Sachez que chaque nouveau bâtiment a droit à un bac de recyclage, le suivant est payant.

Le bac vert ou noir est déjà largement utilisé sur le territoire de Cantley mais devra être la norme dès le 1er janvier 2019 puisque le bras mécanisé ne permettra pas de collecter tout autre contenant à ordures (pas de sacs, pas de poubelle en métal, pas de boîte en bois, etc.). Il est du devoir de chaque ménage d’acquérir un bac conforme aux normes règlementaires, soit un bac sur roues de 240 ou 360 litres, à prise européenne, de couleur vert ou noir. La plupart des quincailleries de la région vendent des bacs verts ou noirs pour les ordures conformes aux normes de la Municipalité. Voici une liste non exhaustive des points de vente :

    • Quincaillerie Cantley et Matériaux – 267, montée de la Source, Cantley 819 827-3778
    • Quincaillerie et Matériaux Touraine – 1455, montée Paiement, Cantley 819 671-2222
    • Quincaillerie et Matériaux Touraine – 1959, rue Saint-Louis, Gatineau 819 671-2222
    • Home Dépôt –  243, montée Paiement, Gatineau 819 246-4060
    • RONA Chelsea – 528, route 105, Chelsea 819 827-2414
    • Réno-Dépôt Hull – 95, rue Atawe, Gatineau 819 827-3778

Cantley, Chelsea et Pontiac s’unissent pour la campagne
ENSEMBLE ON COLLECTE

Cantley, le 17 septembre – Les municipalités de Cantley, Chelsea et Pontiac ont dévoilé aujourd’hui la campagne ENSEMBLE ON COLLECTE lors d’une conférence de presse conjointe à la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Soutenue par la MRC des Collines-de-l’Outaouais, cette campagne s’étalera sur plusieurs mois et a pour but d’informer, d’accompagner et d’outiller les résidents dans cette nouvelle habitude.

La campagne met l’emphase sur la collaboration pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement du Québec. C’est par le biais de l’utilisation du mot ensemble et du pronom on que l’équipe de travail a traduit cet aspect : « On aimait bien l’idée de s’unir pour travailler ensemble vers un objectif commun de réduction des déchets. Nous souhaitions démontrer la force de la collaboration » précise l’équipe des communications des municipalités. En effet, le terme Ensemble englobe différents niveaux entre les municipalités, entre les services, entre et avec les résidents.

La campagne est déployée en format papier et Web et sera personnalisée en fonction des besoins de chaque Municipalité (horaire, logistique, etc.). L’identité graphique réalisée par la coopérative COLOC met en couleur les étapes du compostage.

« Le plan de gestion des matières résiduelles de la MRC des Collines-de-l’Outaouais est entré en vigueur en février 2017 au terme d’un processus complet de planification et de consultation publique. Lors de cet exercice, il est rapidement devenu évident que l’atteinte des cibles fixées par Québec dans ce domaine passait nécessairement par une amélioration de la gestion des matières organiques compostables que nous produisons. Devant ce constat, les municipalités de Cantley, Chelsea et Pontiac ont décidé de mettre sur pied prochainement de nouveaux services de cueillettes des matières compostables. La MRC est heureuse de les appuyer dans ces initiatives prometteuses.  » – Patrick Laliberté, directeur du développement durable à la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

ENSEMBLE ON COLLECTE
Le début de la collecte des matières organiques se fera le 1er janvier 2019 à Cantley et à Chelsea alors que Pontiac débutera en juin 2019. Les résidents qui pratiquent déjà le compostage domestique pourront continuer leur habitude en utilisant le service de collecte porte-à-porte de façon complémentaire pour les aliments plus difficiles à composter chez soi (par exemple : les viandes, les branches et plantes, les laitages, les graisses alimentaires, etc.). Les matières organiques collectées seront transportées vers le poste de transbordement de la MRC situé à Val-des-Monts.

 

Les bacs bruns seront livrés d’ici la fin de l’année accompagnés par un dépliant explicatif. La campagne de communication comprend des visuels, des articles, des publicités et s’étalera sur pratiquement une année.

La collecte du compost s’effectuera toutes les semaines en été et toutes les deux semaines à l’horaire régulier.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec le service des communications (communications@cantley.ca) ou pour les questions techniques au service des Travaux publics au 819 827-3434 au poste 6814.

Télécharger le présent communiqué ici.

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre