array(0) { }
  • « QuARTantaine », pour que chacun ait l’opportunité !

CONCOURS

Du 24 mars jusqu’à la réouverture de l’Espace culturel, exposez vos œuvres dans notre galerie d’art virtuelle et courez la chance de remporter votre exposition au Centre communautaire multifonctionnel.

EXPOSER

La galerie d’art est divisée en 4 salles d’exposition virtuelles, soit la salle des artistes de 5 à 8 ans, celle des 9 à 12 ans, celle des 13 à 17 ans et celle des adultes.

VOTER

Tout le monde peut voter sur la page Facebook de la Municipalité, c’est l’oeuvre qui remportera le plus d’interactions (« J’aime » ou « J’adore » ou « Wow ») qui gagnera le prix du public. D’autre part, le comité municipal votera pour le « coup de cœur de la Municipalité ».

Contest ID Does Not Exists
No contestants to display

CONCOURS

En mars dernier circulait une citation sur sur les réseaux sociaux qui stipulait que lorsque cette pandémie sera derrière nous, que la quarantaine sera levée, nous reconnaîtrons plus que jamais la valeur des arts dans nos vies alors que les livres, la télévision, les crayons à colorier et la musique auront été de précieux (et nécessaires) compagnons anti-monotonie.

Connaissez-vous Julie Boulanger ?
Julie est une citoyenne de Cantley, autrice et membre du conseil administratif du Petit Café de Cantley. L’autre jour, elle a publié sur sa page Facebook la photo d’une mosaïque d’œuvres d’art réalisées par ses 3 filles Gabrielle, Catherine et Annie-Pier Audet. La mosaïque s’intitule : « La quarantaine au service de la créativité ».

 

Magnifique, n’est-ce pas ?
C’est cette mosaïque qui a inspiré l’idée du projet QuARTantaine : une galerie d’art amateur virtuelle où les citoyens et citoyennes de Cantley sont invités à exposer leurs œuvres réalisées pendant la quarantaine. La galerie d’art est divisée en 4 salles d’exposition virtuelles, soit la salle des artistes de 5 à 8 ans, celle des 9 à 12 ans, celle des 13 à 17 ans et celle des adultes.

EXPOSER

Une fois votre création terminée, il s’agit d’en prendre une photo qui la met en valeur et d’y annexer une description qui comprend les informations suivantes :

  1. Le titre de l’œuvre,
  2. Le nom complet de l’artiste (ou le surnom pour les parents qui ne veulent pas exposer le nom de leur enfant sur les réseaux sociaux),
  3. Le ou les médium(s),
  4. Les dimensions,
  5. Une courte phrase décrivant l’inspiration de l’artiste peut être ajoutée (facultatif).

 

Exemple :
La bactérie mangeuse d’ennui
Par Pierre-Luc Gaudreau
Crayon de cire sur feuille de papier blanc
8 ½ X 11

Ensuite, il suffit d’envoyer la photo de l’œuvre ainsi que son descriptif à l’adresse courriel communications@cantley.ca en indiquant la catégorie d’âge.

COMITÉ

Les votes seront comptés avec le nombre de « J’aime » sur la page Facebook de la Municipalité pour chaque catégorie. D’autre part, un jury composé des 7 membres suivants sera mis en place pour le « coup de cœur de la Municipalité »:

  1. Madeleine Brunette, mairesse de la Municipalité
  2. Julie Boulanger, Cantléenne, membre du conseil administratif du Petit Café de Cantley
  3. Guy Bruneau, chef du Service des loisirs et de la culture
  4. Kirha Garneau, employée de l’Espace culturel
  5. Pierre-Luc Gaudreau, responsable des communications
  6. Benoit Gosselin, directeur adjoint à l’administration et à la prévention au Service des incendies et premiers répondants
  7. Sylvie Vanasse, responsable des opérations du Service des loisirs et de la culture

 

De plus, lorsque le CCM réouvrira ses portes, les 4 artistes gagnants et le coup du cœur du jury seront invités à apporter leurs œuvres à l’Espace culturel afin que celles-ci y soient exposées pour une durée d’un mois. La galerie d’art virtuelle tiendra son cours de sa création jusqu’à la réouverture du CCM.

Prix du public

Pour participer à la galerie d’art virtuelle, il faut absolument être résident de Cantley (une preuve d’adresse sera exigée lors de la réclamation du prix) par contre, tout le monde peut voter ! Les œuvres de chaque catégorie d’âge qui auront obtenu le plus de mentions « j’aime » et « j’adore » seront les œuvres gagnantes. Leurs créateurs / créatrices se verront offrir un chèque-cadeau de 50 $ échangeable à la Librairie du Soleil.

Coup de cœur de la Municipalité

Un chèque-cadeau de 50 $ sera aussi offert à l’artiste qui remportera le « coup de cœur du jury ». Il s’agira d’une œuvre ne figurant pas parmi les 4 œuvres gagnantes, mais qui aura tout de même retenu l’attention des employés de la Municipalité.

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Translate
Inscription à l'infolettre