Semaine de la municipalité

Publié le 07 juin, 2017

Du 4 au 10 juin c’est la semaine de la municipalité, et ce, depuis 1988. Pour cette semaine, nous souhaitons vous faire connaître votre administration municipale :

  • le conseil municipal et les élus
  • les différents services
    • Administration générale, finances et greffe
    • Service de l’urbanisme, de l’environnement et du dévelppement économique
    • Service des loisirs, culture et parcs
    • Service des Travaux publics
    • Sécurité publique

LE CONSEIL MUNICIPAL

Les élus sont réunis en un conseil et représentent la population. Ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité et en administrent les affaires. Le conseil veille à la qualité de vie de sa communauté. Les élus doivent toujours prendre leurs décisions dans l’intérêt des citoyennes et citoyens qu’ils représentent et seulement lors des assemblées du conseil, sous forme de règlement ou de résolution. Individuellement et en dehors des assemblées du conseil, les élus ne peuvent pas prendre de décisions au nom de la municipalité, sauf le maire ou la mairesse dans l’exercice de son pouvoir d’urgence. Le conseil prend généralement ses décisions à la majorité des membres présents. Il se réunit ordinairement une fois par mois, mais peut le faire plus souvent. Il peut aussi convoquer des assemblées spéciales.

Les élus

La mairesse
Elle représente l’ensemble de la population de la municipalité. Elle préside les assemblées du conseil et travaille en collégialité avec les autres membres du conseil. Elle possède aussi le droit de surveillance, d’enquête et de contrôle sur le fonctionnement des services municipaux, assurant ainsi la transparence du conseil municipal pour la communauté. C’est aussi la mairesse qui achemine les mandats confiés par le conseil à l’appareil administratif municipal, supervise l’application des règlements et des résolutions et communique toute information jugée d’intérêt public.

Les conseillers
Plusieurs fonctions des conseillères ou conseillers influencent des décisions importantes pour leur milieu. En plus d’assister aux assemblées du conseil et d’y faire valoir les intérêts de leur communauté, les conseillères ou conseillers peuvent éclairer le conseil sur des sujets particuliers. Ils peuvent en effet être nommés à des commissions ou à des comités ou encore se voir attribuer des dossiers qu’ils devront approfondir afin de soutenir le conseil dans ses décisions. Les conseillères et les conseillers ont l’obligation de voter à chaque proposition débattue lors des assemblées du conseil, sauf s’ils sont en situation de conflit d’intérêt.

 

Les services municipaux

La gestion de la municipalité et de tous ses départements est gérée par le directeur général qui veille, au jour le jour, à ce que tous les services et mandats de la Municipalité soient alignés avec les livrables définis par les élus. Une municipalité comporte de nombreux aspects et départements, en voici quelques uns.

ADMINISTRATIONS ET FINANCES

Chapeauté par le directeur des Services administratifs et des achats, le Service travaille à tout ce qui touche de près ou de loin aux finances de la Municipalité. Les grands champs de travail de ce service sont les suivants : taxation/revenus, paie, achats et service à la clientèle. Bien que très occupé tout au cours de l’année, les deux périodes de l’année les plus achalandées sont au niveau de la préparation budgétaire (novembre-décembre) et l’établissement des états financiers de l’exercice précédent (février-mars) en vue de l’audit de ceux-ci (habituellement en avril). Le service compte 5 employés.

 

SUEDÉ Service de l’Urbanisme, de l’Environnement et du Développement Économique

Le SUEDÉ est responsable de la planification et de l’aménagement du territoire. Il assure la gestion cohérente entre les usages et les constructions, préserve l’harmonie du paysage architectural, favorise la mise en valeur du patrimoine naturel, protège les écosystèmes naturels et les milieux humides et travaille au renforcement de la zone agricole.

Il voit à l’application des règlements d’urbanisme, à l’émission des permis de construction et de rénovation, ainsi qu’aux certificats d’autorisation. Il assure les inspections et le contrôle nécessaire pour offrir à ses citoyens les ressources nécessaires dans le cadre de l’application des règlements d’urbanisme en vigueur sur le territoire.

Il a entrepris une refonte de ces pratiques afin d’offrir une prestation de service plus simple, rapide et efficace pour Cantléens. Il a notamment ouvert un bureau d’émission rapide de permis en mai et dans les prochaines semaines, le Service déploiera un nouveau système informatique permettant aux citoyens d’effectuer leur demande de permis et leur requête en ligne.

En terme environnemental, le Service a mis sur pied sa première Politique de mise à niveau des installations septiques qui mettra en place des procédures pour assurer une saine gestion de toutes les installations septiques sur le territoire de la Municipalité de Cantley dans le but de préserver l’environnement et de régulariser les situations polluantes et dangereuses.

Enfin, le Service a procédé à une importante séance de consultation des gens d’affaires en avril dernier afin de mettre à jour son Plan de développement stratégique. La révision du plan stratégique est un exercice continu permettant de définir des objectifs, orientations stratégiques et projets concrets au bénéfice de notre collectivité. Le CCDÉ (Comité conseil au développement économique) travaille conjointement avec l’administration municipale à la révision du plan stratégique élaboré en 2013. Ultimenemnt, ce processus permettra aux élus d’orienter la collectivité et le travail de l’administration municipale vers des cibles et projets convenus.

SERVICE DES LOISIRS, DE LA CULTURE ET DES PARCS

Le Service des loisirs, de la culture et des parcs a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des citoyens en leur permettant de développer des habilités, d’acquérir des connaissances et de se divertir par la pratique d’activités de loisir et par l’accès à des services et infrastructures.

Il œuvre auprès des champs d’intervention suivants :

  • Culture
  • Sport
  • Communautaire récréatif
  • Communautaire développement social

Le Service des loisirs, de la culture et des parcs reconnaît le principe de la prise en charge autonome par le citoyen de l’organisation de son loisir et favorisera prioritairement les projets émanant de la communauté cantléenne. Il se reconnaît également un rôle de facilitateur auprès des organismes et partenaires en matière de loisir.

Le territoire de la Municipalité de Cantley offre, dans un cadre champêtre et bucolique, de nombreux espaces verts et terrains de jeux bien aménagés et rigoureusement entretenus.

 

SERVICE DES TRAVAUX PUBLICS

Le service des travaux publics est sans contredit l’un des plus importants services municipaux en matière de budget et de ressources humaines. Actuellement, en période estivale, nous comptons sur une quinzaine d’employés cols bleus qui veillent à ce que les rues et chemins soient le mieux entretenus (en dépit de certains problèmes de désuétudes), le gazon coupé, les parcs, terrains de jeux et espaces verts attrayants , les bâtiments municipaux accueillants et sécuritaires, etc.

C’est au Service des travaux publics qu’incombe la surveillance du déneigement en saison hivernale, l’entretien du réseau routier en général, l’épandage de produits abat-poussière une fois le beau temps revenu, la cueillette des ordures et le ramassage des matières recyclables, l’éclairage public, etc.

La municipalité des Cantley est caractérisée par plusieurs centaines de kilomètres de rues et chemins. Le Service des travaux publics est donc aussi le service qui s’occupe du nettoyage printanier, du ramassage des déchets dans les parcs, le comblement des nids-de-poule (avec l’objectif de devenir une municipalité sans nid de poule), le chargement de chemin (ajout de gravier), le bon drainage des eaux de surface et de ruissellement, la pose des ponceaux, la mise en place de la signalisation, le traçage des lignes de rues, les barres d’arrêts aux intersections , le balayage, le lavage des rues, le fauchage des herbes longues, etc., etc.

La constance du service et de son personnel pour maintenir le niveau de qualité des services en toutes saisons a une incidence sur la qualité de vie des résidents, mais influe également sur les visiteurs qui séjournent ou sillonnent notre municipalité. Le souci du bien-être de la population exige une organisation minutieuse et une grande polyvalence tant de la part du personnel en présence que des sous-traitants, jour le service est appelé à résoudre nombre de difficulté et de problèmes spécifiques.

 

SÉCURITÉ PUBLIQUE

SERVICE DES INCENDIES ET DES PREMIERS RÉPONDANTS DE CANTLEY

Le Service de protection contre les incendies a pour mandat de sauvegarder la vie et les biens par des actions préventives et des interventions d’urgence, le tout dans un encadrement soucieux de la protection de l’environnement.

Le service de Premiers Répondants est aussi un service municipal, qui s’inscrit dans la chaîne des services pré hospitaliers d’urgence. Le rôle des premiers répondants est d’évaluer et de stabiliser l’état de la victime en attendant l’arrivée des services des paramédics.

Fondé en 1989, le Service est composé de 41 membres, dont 39 pompiers à temps partiel, un directeur et un directeur adjoint permanents (administration et prévention).

Trois casernes assurent la protection des biens et des citoyens de Cantley, elles sont situées :

  • Caserne Jean Dagenais (principale) au 10, chemin River
  • Caserne Cascades (secteur Mont-Cascades) au 40, Chamonix Est
  • Caserne Saint-Amour (secteur Saint-Amour) 873, montée St-Amour

L’aspect prévention des incendies est un élément important du Service. Tout au long de l’année, les pompiers effectuent diverses activités de prévention.

  • Inspections résidentielles;
  • Campagne de prévention et d’éducation;
  • Évacuations et visites des écoles;
  • Inspection des garderies en milieu familial, dans les industries, les commerces et les édifices publics (en collaboration avec la MRC des Collines).
  • Événements spéciaux (journées porte ouverte, heure du compte, camps de jour) et rencontres d’information sur plusieurs sujets de prévention des incendies, dont les résidences pour personnes âgées, les écoles, la révision et l’application de plans de sécurité incendie, etc.
Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre