Sécurité nautique: Choses à savoir concernant la règlementation

Publié le 07 juillet, 2016

Dernière mise à jour :

Les patrouilleurs de l’Unité nautique de la police de la MRC des Collines tiennent à rappeler aux gens quelques règles de base concernant la règlementation en vigueur quand vous vous trouvez sur un plan d’eau. Malgré toute la publicité entourant le gilet de flottaison et les nombreuses noyades survenant à chaque année, nos agents constatent, encore, qu’il s’agit de la règle de base qui est la plus bafouée et non respectée. Il est obligatoire d’avoir en sa possession un gilet de flottaison conforme aux normes, adapté à sa personne et en bonne condition, et ce, pour chaque personne.

De plus, depuis quelques années, nos patrouilleurs constatent une nouvelle tendance à la mode où des personnes descendent, seule ou en groupe, la rivière Gatineau sur des embarcations gonflables. Il est à noter que ces types d’embarcations (tubes ou autres) sont soumises à la même règlementation, c’est-à-dire que toute personne se trouvant à bord doit, obligatoirement, avoir un gilet de flottaison en bonne condition et adapté, avoir un sifflet et une ligne d’attrape. Pour chacune de ces omissions, un constat d’infraction de 284 $ peut être émis.

Lors de la dernière patrouille nautique survenue, le 5 juillet, sur la rivière Gatineau, nos policiers ont interpellé douze (12) plaisanciers, donné neuf (9) avertissements et deux (2) constats d’infraction pour ne pas avoir eu de gilet de flottaison. Ces deux (2) personnes furent escortées et expulsées.

Ceci n’est qu’un bref résumé. Alors, faites-vous une faveur et allez consulter le Guide de sécurité nautique.

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre