Municipalité

Retrait d’une estacade sur la rivière Gatineau : les riverains et riveraines doivent faire preuve de prudence

Publié le 19 juillet, 2022

Hydro-Québec avise les riverains et riveraines qu’elle procédera cette semaine au retrait d’une estacade à glace en amont de la centrale de Chelsea. Nous demandons donc aux citoyens et citoyennes de redoubler de prudence.

L’estacade est située dans le secteur de Wakefield de la municipalité de La Pêche. Lorsque les équipes d’Hydro-Québec enlèveront l’estacade, il est possible que des débris (branches, petits objets, etc.) dérivent sur la rivière sur une vingtaine de kilomètres jusqu’à la centrale de Chelsea.

Hydro-Québec tient à rappeler que la pratique d’activités récréotouristiques sur un plan d’eau près d’une centrale hydroélectrique est dangereuse. Il est important de respecter la signalisation et les ouvrages de protection mis en place pour assurer la sécurité de tous.

À propos de l’estacade à glace

Hydro-Québec installe une estacade à glace sur la rivière Gatineau afin de faciliter la création d’un couvert de glace et de prévenir les embâcles. L’objectif est de protéger les installations de la centrale de Chelsea. L’installation a toujours lieu à l’automne, et le retrait est effectué après la crue printanière.

L’installation de ces ouvrages de protection et leur emplacement ont été approuvés par Transports Canada et respectent les exigences environnementales.

Pour signaler une situation représentant un risque pour le public, Hydro-Québec met à la disposition de la population le numéro suivant : 1 877 816-1212 (24 h sur 24).

Hydro-Québec
Relations avec le milieu – Lanaudière, Laurentides, Laval et Outaouais

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre