La prévention commence à la maison : mesurez le radon dans votre maison avec une trousse de dépistage gratuite!

Publié le 27 octobre, 2022

Cantley, le 27 octobre 2022 — La Municipalité de Cantley est heureuse de travailler avec Occupe-toi du radon, une coalition d’organisations nationales de santé, pour sensibiliser la population aux dangers du radon.

Étant la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs, le radon se trouve en concentration élevée dans les habitations de tout le pays. Bien que le Canada dispose d’un plan national sur le radon depuis plus de dix ans, de nombreux Canadiens ignorent encore l’existence de ce gaz mortel.

« En moyenne, 58 personnes au Canada mourront chaque jour du cancer du poumon, ce qui en fait la principale cause de décès par cancer au Canada », déclare Lynn Murad, spécialiste en prévention du cancer, Société canadienne du cancer. « Il est important que les Canadiens et Canadiennes sachent que leur risque lié au radon est contrôlable en mesurant le radon dans leur maison et en réduisant leur exposition. »

La Municipalité de Cantley invite ses citoyens à participer au défi des 100 trousses de dépistage du radon, un programme qui fournit gratuitement des trousses de dépistage du radon à toutes les personnes de la communauté. Toutes les personnes qui participent au programme sont encouragées à assister à la séance d’information sur le radon afin d’en savoir plus sur les effets de ce dernier sur la santé, les raisons pour lesquelles il s’agit d’une préoccupation dans notre région, les recommandations de Santé Canada ainsi que le lieu et le moment où vous pouvez vous procurer votre détecteur de radon.

« Le radon est un agent cancérigène humain bien établi et le dépistage et l’atténuation des concentrations de radon constituent une méthode importante de prévention du cancer du poumon, » déclare Anne-Marie Nicol, chercheuse à la faculté des sciences de l’Université Simon Fraser. « Le radon résidentiel est marqué comme étant la principale exposition de la population canadienne au radon ; la prévention de l’exposition au radon réduira le nombre de personnes qui meurent du cancer du poumon. »

« Le dépistage du radon est simple à réaliser et il existe des solutions efficaces pour atténuer les concentrations de radon dans les maisons où elles sont élevées, » déclare Pam Warkentin, directrice générale de l’ACSTR et chef de projet, Occupe-toi du radon. « La première étape consiste à connaître la concentration de radon dans votre maison. Chaque maison doit faire l’objet d’un dépistage du radon — c’est aussi simple que cela. »

Pour les citoyens de Cantley, c’est le moment idéal pour s’occuper du radon. Les citoyens sont encouragés à s’inscrire au programme au takeactiononradon.ca/fr/joignez-nous/defi-des-trousses-de-depistage-de-radon/. La séance d’information gratuite sur le radon aura lieu le 3 novembre à 19 h en ligne (vous recevrez le lien par courriel la veille ou la journée même).

 À propos d’Occupe-toi du radon

Occupe-toi du radon est une initiative nationale qui vise à rassembler les parties prenantes du radon et à les sensibiliser au radon dans tout le Canada. L’initiative est menée par l’Association Canadienne des Scientifiques et Technologues du Radon (ACSTR), CAREX Canada et la Société canadienne du cancer.

 

 

– 30 –

 

Pour plus d’information
occupetoiduradon.ca

Erin Curry
Directrice régionale ACSTR/ PNCR-C
e_curry@carst.ca

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre