La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie

Publié le 10 février, 2021

Dernière mise à jour :

Cantley, le 10 février 2021 – Hier soir, lors de la séance du conseil municipal, les élus ont adhéré à la déclaration d’engagement de la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie » de l’UMQ (Union des municipalités du Québec). Le conseil s’engage donc à accompagner les élues et élus municipaux ainsi que toutes les sphères de la gouvernance municipale pour valoriser la démocratie municipale et consolider la confiance envers les institutions démocratiques.

Pour l’UMQ, le début de l’année est une belle occasion pour lancer cette initiative puisque 2021 sera un moment fort de la vie démocratique municipale. La campagne de l’UMQ a pour objectif de donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique. 

Par rapport aux multiples déclarations agressives à l’égard des élus municipaux à travers le Québec, la présidente de l’UMQ, madame Roy, a tenu à souligner que (…) la présence d’opinions divergentes est essentielle pour une société démocratique saine. Cependant, on veut, par cette initiative, rappeler que le partage d’idées et la diversité de points de vue doivent s’exprimer dans le respect, la tolérance et la civilité.

Notons également que l’UMQ a lancé l’an dernier la campagne D’ELLES À ÉLUES afin de faire émerger chez les femmes le sentiment de confiance en elles nécessaire à se lancer aux prochaines élections municipales, en les inspirant avec de récents symboles et histoires de réussite, soit des mairesses et des conseillères nouvellement élues en 2017, de plusieurs régions québécoises, de taille différente de municipalité représentant la diversité des élues québécoises.

 

 

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre