Levée de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

Publié le 16 juin, 2023

Mise à jour – 29 juin 2023

Levée de l’interdiction de faire des feux

L’interdiction de faire des feux pour notre région est levée en date du 29 juin. Cela signifie qu’il est maintenant possible de faire des feux en suivant l’indice de danger d’incendie émis par la SOPFEU.

Nous vous demandons de rester vigilant et à l’affût de l’indice de danger d’incendie, car il peut changer rapidement.

Source : sopfeu.qc.ca/restrictions/levee-partielle-de-linterdiction-de-faire-des-feux-a-ciel-ouvert-en-foret-ou-a-proximite/

Restez informés en téléchargeant l’application mobile de la SOPFEU et accédez rapidement à l’indice de feu pour votre secteur :

Notez qu’un permis est obligatoire pour faire des feux d’artifice. Vous devez en faire la demande en avance à prevention-incendie@cantley.ca.

Les feux de plus d’un mètre de diamètre doivent faire l’objet d’un permis de brûlage.


Mise à jour – 22 juin 2023

Avec le temps chaud et sec annoncé pour les prochains jours ainsi qu’en vue de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la Municipalité rappelle l’importance de respecter les restrictions en vigueur de la SOPFEU pour notre territoire.

  • Les feux d’artifice font partie des restrictions en vigueur pour notre secteur. Il est donc interdit d’en faire.
  • Tous les types de feu sont toujours interdits pour notre territoire, incluant dans un foyer avec pare-étincelles. Il est donc interdit d’en faire.

Pour toute urgence, communiquez avec le Service de police de la MRC au 911.

Source : sopfeu.qc.ca


Les secteurs visés par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert correspondent maintenant aux MRC et aux territoires suivants : 

NORD-DU-QUÉBEC : Jamésie (991), Eeyou Istchee (Waswanipi, Mistissini, Oujé-Bougoumou, Chisasibi, Eastmain, Nemiscau, Waskaganish, Wemindji) (993).

CÔTE-NORD : La Haute-Côte-Nord (95), Manicouagan (96), Sept-Rivières (971), Caniapiscau (972), Minganie (981), Le Golfe-du-Saint-Laurent (982).

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN : Le Domaine-du-Roy (91), Maria-Chapdelaine (92), Lac-Saint-Jean-Est (93), Saguenay (941), Le Fjord-du-Saguenay (942).

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : Témiscamingue (85), Rouyn-Noranda (86), Abitibi-Ouest (87), Abitibi (88), La Vallée-de-l’Or (89).

MAURICIE : Mékinac (35), Shawinigan (36), Trois-Rivières (371), Les Chenaux (372), Maskinongé (51), La Tuque (90).

CAPITALE-NATIONALE : Charlevoix-Est (15), Charlevoix (16), La Côte-de-Beaupré (21), La Jacques-Cartier (22), Québec (23), Portneuf (34).

OUTAOUAIS : Papineau (80), Gatineau (81), Les Collines-de-l’Outaouais (82), La Vallée-de-la-Gatineau (83), Pontiac (84).

LAURENTIDES : Deux-Montagnes (72), Thérèse-De Blainville (73), Mirabel (74), La Rivière-du-Nord (75), Argenteuil (76), Les Pays-d’en-Haut (77), Les Laurentides (78), Antoine-Labelle (79).

LANAUDIÈRE : D’Autray (52), L’Assomption (60), Joliette (61), Matawinie (62), Montcalm (63), Les Moulins (64).

Pour consulter la carte du territoire visé, rendez-vous au : 

www.sopfeu.qc.ca 

Présentement, 116 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 449 incendies de forêt ont touché 750 904,9 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 218 feux pour une superficie de 2 213,4 hectares. 

La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende. 

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre