Fin des travaux à la centrale de Chelsea et abaissement du niveau de la rivière

Publié le 27 septembre, 2022

Les travaux de réfection à la centrale de Chelsea se déroulent comme prévu et Hydro-Québec prévoit qu’ils seront achevés à la fin du mois de novembre 2022.

Lorsque les travaux seront terminés, Hydro-Québec abaissera à 96 m le niveau de la rivière Gatineau en amont de la centrale. Cette opération est prévue pour les deux premières semaines de décembre et permettra de retirer la plateforme temporaire installée pour permettre aux travailleurs d’effectuer les travaux en toute sécurité.

D’ici la fin des travaux, le niveau de la rivière Gatineau sera maintenu à environ 97 m, soit environ 50 cm plus bas qu’habituellement à cette période de l’année. Les riverains et riveraines et les propriétaires de quai sont invités à retirer leurs embarcations et leurs installations nautiques avant la fin de novembre pour éviter l’impact de l’abaissement supplémentaire du niveau de la rivière.

À propos des travaux
Afin d’assurer la pérennité de ses installations, Hydro-Québec a entrepris des travaux de réfection à la centrale de Chelsea au printemps 2022. Le projet touchait notamment le tablier du barrage, les accès et les sorties d’urgence.

Les aménagements hydroélectriques comptent parmi les installations productrices d’énergie les plus durables et les centrales centenaires ne sont pas rares au Québec. La centrale de Chelsea et le barrage qui lui est associé se trouvent dans la rivière Gatineau, à Chelsea. Cette centrale, d'une puissance installée de 153 MW, a été mise en service en 1927. Elle est située quelques centaines de mètres en amont de sa jumelle, la centrale des Rapides-Farmer.

Pour toute question concernant ce projet, la population est invitée à utiliser la ligne Info-projets, au 1 800 465-1521, poste 6022.

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
[google-translator]
Inscription à l'infolettre