Discours de la mairesse sur la situation financière de Cantley

Publié le 09 novembre, 2016

DISCOURS DE LA MAIRESSE SUR LA SITUATION FINANCIÈRE

DE LA MUNICIPALITÉ DE CANTLEY

 

Chère citoyenne

Cher citoyen

Mesdames et messieurs, membres du conseil municipal

Monsieur le directeur général et secrétaire-trésorier

 

Bonsoir !

 

À titre de mairesse de la municipalité de Cantley, il me fait plaisir ce soir de présenter l’état de la situation financière de notre municipalité, et ce, conformément à l’article 955 du code municipal. Tout d’abord, je traiterai des états financiers vérifiés de l’année 2015. Je mettrai ensuite l’accent sur la situation financière de l’année 2016 et présenterai enfin certaines orientations qui seront privilégiées par la municipalité dans la confection de son budget pour l’année 2017.

 

Par ailleurs, conformément à la loi, je dépose ce soir la liste des contrats, conclus par la municipalité auprès de contractants et qui ont généré une dépense de plus de 25 000 $. Je dépose également la liste des contrats qui ont obligé la municipalité à une dépense de plus de 2 000 $ avec un même contractant, mais dont le total des contrats donnés à ce dernier dépasse 25 000 $. Débutons donc par la revue de la situation financière de l’année 2015.

 

LA SITUATION FINANCIÈRE DE L’ANNÉE 2015

Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2015, l’audit des états financiers de la municipalité de Cantley a été réalisé par la firme Deloitte. Selon l’opinion exprimée dans le rapport de l’auditeur : les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la municipalité, et ce, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

 

Le tableau 1 présente un extrait de l’état des résultats de l’exercice clos le 31 décembre 2015. Ainsi, lorsque nous regardons tout d’abord les activités de fonctionnement : les revenus, dans leur ensemble, se sont établis à 13 209 919 $; alors que les dépenses ont totalisé une somme de 12 717 548 $, incluant l’amortissement des immobilisations de 1 032 562 $. Les sommes affectées à la conciliation à des fins fiscales s’élevaient à 1 467 097 $. En conséquence, il fut donc possible de dégager un excédent de fonctionnements de l’exercice à des fins fiscales de 1 959 468 $.

 

De plus, les revenus de fonctionnement incluaient également des subventions, d’une part, pour un montant de 114 778 $ reçu du programme des redevances sur les matières résiduelles et, d’autre part, une somme de 274 392 $ en guise de compensation pour la cueillette sélective des matières résiduelles.

 

Tableau 1 : Extrait de l’état des résultats de l’exercice clos le 31 décembre 2015

 

 

2015

Revenus totaux

13 284 449 $

Revenus des activités d’investissement

( 74 530 $)

Total des revenus de fonctionnement

13 209 919 $

Dépenses de fonctionnement (incluant l’amortissement)

(12 717 548 $)

Conciliation à des fins fiscales :

Immobilisations et propriétés destinées à la revente

1 127 614 $

Placements à long terme

17 639 $

Remboursement de la dette long terme

( 510 500 $)

Affectations :

Activités d’investissement

( 23 954 $)

Excédent de fonctionnements non affecté et affecté

873 479 $

Affectations aux fonds réservés

( 17 181 $)

Excédent de fonctionnements de l’exercice à des fins fiscales 1 959 468 $

 

 

De son côté, l’excédent de fonctionnements non affecté ; ce qu’on appelle le surplus libre s’élevait à 3 518 336 $, alors que l’excédent de fonctionnements affecté s’établissait à 1 212 043 $ au 31 décembre 2015.

 

LA SITUATION FINANCIÈRE ACTUELLE EN 2016

 

Selon les prévisions établies actuellement, la municipalité de Cantley enregistrera, pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2016, un léger surplus par rapport au budget initialement prévu. En ce qui a trait aux investissements dans les immeubles, les équipements, les infrastructures routières et les parcs, le programme triennal sur les immobilisations prévoit l’injection de sommes de l’ordre de 2 966 356 $ en 2016; 1 350 364 $ en 2017 et de 3 687 736 $ en 2018.

 

Les investissements en immobilisations pour l’année 2016 se retrouvent dans le tableau 2. Que l’on retienne les investissements en matière informatique, en équipement de sécurité incendie ou pour la mise aux normes des aires de jeux dans les parcs et la réalisation d’un skate-park au parc Denis; la municipalité a investi dans le maintien et l’amélioration de ses équipements et de ses infrastructures au cours de la dernière année.

 

TABLEAU 2 : INVESTISSEMENTS EN IMMOBILISATIONS POUR L’ANNÉE 2016

 

Réfection – toiture de la mairie 34 025 $

Acquisition du terrain – Hydro-Québec 173 724 $

Acquisition camion Ford F-350 – Travaux publics 63 808 $

Acquisition camion Ford F-150 – Travaux publics 46 481 $

Acquisition VTT – Service des incendies 12 427 $

Acquisition caméra thermique – Service des incendies 11 123 $

Fabrication plateforme – Bassin Lafortune 13 528 $

Confection Surface Multi- Parc Denis 53 700 $

Acquisition équipement de basketball – Parc Denis 2 601 $

Acquisition équipement skatepark – Parc Denis 19 491 $

Acquisition bordures de surface pour protection des parcs 22 262 $

Réfection du chemin Ste-Élisabeth 68 829 $

Honoraires divers pour réfection du chemin Vigneault 40 176 $

Traitement de surface chemins Lavergne, Forget, Cerfs, etc. 336 778 $

Paillis et sable pour parcs 29 765 $

Logiciel de gestion des paies 20 782 $

Acquisition/modernisation des équipements informatiques 8 412 $

Appareils respiratoires – Service des incendies 11 414 $

Acquisition de bandes de hockey – Parc Denis 43 002 $

1 012 328 $

 

 

À cette série d’investissements en immobilisations, le travail accompli par les membres de votre conseil et les services administratifs ne s’arrête pas là. En effet, l’année 2016 a été le théâtre d’une série de réalisations municipales dans lesquelles les élus et le personnel administratif ont travaillé conjointement à faire avancer la municipalité. Le tableau 3 mentionne quelques exemples révélateurs.

 

TABLEAU 3 : PRINCIPALES RÉALISATIONS POUR L’ANNÉE 2016

 

· Relance du Village Fantôme dans une nouvelle formule revue et améliorée

· Création de la première brigade verte de sensibilisation citoyenne

· Mise en place d’un plan d’intervention environnementale permettant de cerner les enjeux dans les questions environnementales et de bien définir le rôle de la municipalité en ce sens.

· Signature d’un premier protocole d’entente avec le consortium Brookline, permettant l’ouverture d’un premier centre d’achats

· Entente (5 ans) avec L’Association des pompiers et premiers répondants de la Municipalité de Cantley

· Entente de principe ou encore entente (5 ans) sur convention collective des cols blancs & cols bleus CSN qui sera signée en novembre 2016.

· Remise en marche du Comité Santé & Sécurité / rencontre /inspections/ formation, etc.

· Refonte de l’ensemble des règlements de la municipalité

· Réalisation d’un audit et mise en œuvre d’une série de recommandations touchant les services administratifs

· Acceptations finales d’une série de projets de développement domiciliaire issus de promoteurs

· Relance du carnaval d’hiver et du gala des bénévoles

· Événement soulignant les 15 ans de jumelage avec la ville d’Ornans

 

Également, le Service des incendies et des premiers répondants a organisé avec succès, une série d’activités entourant la semaine de prévention des incendies. Nous avons maintenu le resserrement de certaines dépenses administratives, entre autres l’autorisation d’heures supplémentaires et la réduction des frais juridiques fût maintenue.

 

L’efficacité de certains services fut améliorée, que l’on pense à la réduction des délais pour l’émission de permis, la proactivité entourant la conformité de règlements municipaux ainsi que les suivis de plaintes citoyennes. La communication auprès des citoyens est améliorée : Cantley continue d’être une participante active dans l’ère 2.0 avec ses comptes Facebook et Twitter. Le site Web est continuellement mis à jour et les citoyens peuvent s’abonner à l’infolettre municipale. Dans plusieurs cas, le temps de réponse entre les élus et les citoyens est grandement amélioré.

 

 

En 2016, le Service des loisirs, de la culture et des parcs a offert à nos citoyens plus de 87 activités/ateliers de formation, 2 représentations cinématographiques intérieures et 3 représentations extérieures ainsi que 10 séances «L’heure du conte» et un Club de lecture tenus à la bibliothèque municipale. Examinons maintenant la rémunération et l’allocation annuelle des membres du conseil municipal au cours de l’année 2016.

 

Rémunération et allocation annuelle des membres du conseil municipal en 2016

 

L’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux prévoit une mention des rémunérations et des allocations de dépenses que chaque membre du conseil reçoit de la municipalité, d’un organisme mandataire de celle-ci ou d’un organisme supra municipal. Les tableaux 4 et 5 présentent les modalités de cette allocation.

 

 

TABLEAU 4 : RÉMUNÉRATION ET ALLOCATION ANNUELLE DES ÉLUS EN PROVENANCE DE LA MUNICIPALITÉ EN 2016

 

2016

Alloué

Maire

Rémunération 32 446 $

Allocation de dépenses 16 223 $

Chargés de dossiers des différents comités 133 $ / réunion

 

Conseillers

Rémunération 12 617 $

Allocation de dépenses 6 309 $

Chargés de dossiers des différents comités 133 $ / réunion

 

 

 

TABLEAU 5 : Rémunération et allocation de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, et de la Régie intermunicipale de transport des Collines (RITC)

2016

Alloué

Maire

Rémunération de la MRC 21 197 $

Rémunération de participation aux réunions de la MRC 3 000 $

 

 

Rémunération de participation aux réunions de la RITC:

 

Par présence physique 150 $ / réunion

Par présence téléphonique 75 $ / réunion

 

 

 

INDICATIONS PRÉLIMINAIRES SUR LES RÉSULTATS DE L’EXERCICE 2016 ET LISTE DES CONTRATS ÉVALUÉS À PLUS DE 25,000$

 

Pour son exercice 2016, la direction du service administratif et des achats de la municipalité dépose l’état des résultats comparatif au 31 octobre 2016, ainsi que la liste des contrats évalués à plus de 25 000 $, retrouvés dans les annexes 1 et 2 du présent document.

 

ORIENTATIONS POUR L’ANNÉE 2017 ET PROGRAMME TRIENNAL SUR LES IMMOBILISATIONS 2017-2018-2019

 

Nous sommes présentement dans la préparation du budget de l’année 2017. Nous travaillons à adopter un budget équilibré qui respectera la capacité de payer de nos contribuables.

 

L’amélioration du réseau routier demeure une priorité municipale et nous continuerons à investir dans son amélioration en appliquant notamment un traitement de surface double ou de l’asphalte sur nos artères et rues collectrices, permettant ainsi de diminuer les coûts d’entretien estival et d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.

 

Des investissements seront également consacrés à l’acquisition d’espaces verts naturels et à la création de sentiers. Ces derniers permettront de desservir et lier les quartiers domiciliaires de proximité et visent à améliorer la qualité de vie des citoyens. Il faut également poursuivre les investissements dans les parcs existants afin d’y ajouter des équipements qui répondent aux besoins des clientèles ambiantes.

 

 

La Municipalité a également concrétisé certaines étapes dans la planification d’un centre communautaire multifonctionnel afin d’offrir des services de proximité. Il s’agit ici que d’un aperçu des projets et priorités du conseil pour 2017 et le programme triennal 2017, 2018 et 2019 établira de façon plus précise l’ensemble des projets d’immobilisations pour les années à venir.

 

En terminant, au nom de la population cantléenne, je tiens à remercier tous les bénévoles, les citoyens membres actifs de comités, les élus, ainsi que tous les employés qui collaborent, de près ou de loin, au succès de nos opérations et de nos activités municipales. Nous partageons un attachement particulier pour notre municipalité et ensemble nous devons bâtir une communauté prospère, saine et en santé.

 

 

 

 

 

 

 

Madeleine Brunette, mairesse

8 novembre 2016

 

 

 

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