Municipalité

Coups de cœur littéraires

Publié le 22 juillet, 2022

Collection Dinette

Titre : Dinette
Éditeur en chef : Mathieu Lachapelle
Genre : Magazine pour adultes semestriel

Sur les tablettes réservées à nos périodiques, se distingue. Ses couvertures colorées suscitent l’effet wow ! Une fois la première page tournée, on découvre un magazine élégant à l’écriture franche, qui est l’œuvre singulière d’une équipe de rédacteurs et de photographes visiblement animés par les mots et le beau. Les articles, très variés, sont toujours soutenus par des photographies magistrales et l’art s’y trouve partout en filigrane. Le dernier numéro que nous avons en bibliothèque, intitulé « Ludique », nous fait découvrir, entre autres curiosités, un producteur d’amélanche québécois, le skateboard au féminin, l’Atelier de papier montréalais Retailles et une ferme autosuffisante du Bénin.

De plus, le magazine est parsemé de recettes inspirées par les articles qui s’y trouvent, toutes signées par des chefs ultra-créatifs. Mention spéciale à la crème glacée au lait de céréales fruitées ! L’Espace culturel aura bientôt en main le numéro 22 « Topographie »; juste à temps pour le mois des après-midi « terrasses » et « plage ».

Venez l’emprunter à la biblio ! Consultez l’horaire ici : cantley.ca/culture-et-loisirs/espaceculturel/

La série Lama…

Titres : Lama détruit le monde et Lama déclenche l’alpagalypse
Auteur : Jonathan Stutzman
Illustratrice : Heather Fox
Genre : Albums jeunesse

Ça ne saurait être plus clair : « vendredi, Lama va détruire le monde ». Tout commence alors que Lama cède à sa gloutonnerie légendaire et s’empiffre de TOUS les gâteaux qui croisent le chemin de sa fourchette. Et comme Lama n’est ni raisonnable ni attentif aux signes du désastre, il continuera de cumuler les erreurs de jugement qui mèneront au vendredi dramatique. Après avoir détruit le monde (quand même !), tout porterait à croire que le protagoniste a appris de ses erreurs, mais… « d’ici le souper, Lama va déclencher une terrible alpagalypse ». En préparant son gros déjeuner équilibré, Lama transforme sa cuisine en véritable dépotoir. Afin de l’aider à tout nettoyer, il invite son ami Alpaga à venir dîner chez lui. Sa bonne idée en devient rapidement une très mauvaise lorsqu’il décide de cloner Alpaga une fois, deux fois… bien trop de fois ! Les histoires de Lama dégénèrent de façon absurde et c’est exactement pourquoi on éprouve tant de plaisir à les lire. Hé oui ! Lama, c’est LUI !

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre