CONSEIL EN BREF – Séance ordinaire du 13 mars 2018

Publié le 21 mars, 2018

Dernière mise à jour :

Le 13 mars 2018, le conseil municipal tenait sa séance ordinaire à la salle de La Fabrique de la paroisse Sainte-Élisabeth. Voici les principaux points abordés.

GREFFE

Le conseil a adopté le Règlement numéro 552-18 modifiant le Règlement numéro 515-16 traitant de la régie interne des séances du conseil de la Municipalité de Cantley. L’ensemble de la documentation, utile à la prise de décision, sera maintenant disponible aux membres du conseil au plus tard 72 heures avant l’heure fixée pour le début de la séance, à moins d’une situation exceptionnelle.

Deux avis de motion et les deux projets de règlement suivants ont été présentés à la séance du conseil :

  • Règlement numéro 553-18 concernant l’affichage des avis publics. Parmi les modalités, la publication des avis publics sur le site Internet de la Municipalité, ainsi que de nouveaux endroits d’affichage désignés pour couvrir le territoire de la municipalité seront à l’étude.
  • Règlement numéro 554-18 concernant la vente d’immeubles détenus par la Municipalité de Cantley abrogeant et remplaçant le règlement numéro 305-06.

 

RESSOURCES HUMAINES

Le conseil municipal a autorisé l’embauche d’une inspectrice en bâtiment et d’un commis au Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique (SUEDÉ). D’autre part, on a également procédé  à l’embauche d’étudiants pour le camp de jour de la saison estivale 2018, incluant le chef de site au Service des loisirs, de la culture et des parcs. Enfin, un comité de sélection sera aussi formé afin d’embaucher quatre étudiants destinés à répondre aux besoins du Service des travaux publics pour la période estivale 2018, soit du 7 mai au 24 août prochains.

FINANCES ET TRAVAUX PUBLICS

Plusieurs projets de règlement décrétant une dépense et un emprunt pour la fourniture des matériaux, de l’équipement et de la main-d’œuvre spécialisée, nécessaires à la confection d’un traitement de surface double ou d’un pavage conventionnel, ont été adoptés par le conseil.

Les projets de confection d’un traitement de surface double sont ceux identifiés sur les rues Godmaire (partie sud de la rue Bouchette), Bois-de-limbour, Impasse du colonel, Impasse de l’Épervier et Laviolette.

Les projets de pavage conventionnel regroupent les rues de l’Opale (section non encore pavée), du Rocher, de la Sierra-Nevada, du chemin Blackburn, des rues Faraday et de l’Impasse du refuge-des-cascades.

Le processus des différents appels d’offres publics pour les projets de confection d’un traitement de surface double et de pavage conventionnel a été autorisé par le conseil municipal.

LOISIRS, CULTURE ET PARCS

Le conseil a donné son autorisation afin que l’administration prépare les documents nécessaires destinés à un appel d’offres pour la planification des travaux d’aménagement des parcs touchant les projets suivants dans chacun des six (6) districts – Contrat no 2018-19.

Les projets identifiés sont :

Dans le même ordre d’idée, le conseil autorise aussi l’administration à procéder à différents appels d’offres pour des services professionnels spécialisés et destinés à la construction d’un chalet de service au parc Godmaire.

Dans le cadre des demandes de soutien déposées par les organismes communautaires reconnus par la Municipalité de Cantley, une aide financière de 2000$ est octroyée à deux organismes, soient :

  • 500 $ au Club Lions de Cantley;
  • 1 500 $ à la Source des Jeunes, pour la réalisation de trois événements soutenus à parts égales, soient : le Spectacle de talents de Cantley; la programmation estivale – Camp de jour et la programmation – Activités skate-park.

 

Le conseil donne son appui à la poursuite du projet « Parcours des Collines et d’eau » – phase II. Ce projet, appuyé par la résolution numéro 2015-MC-R507 adoptée le 8 décembre 2015, a été bonifié d’un montant de 1 300 $ pour une somme maximale de 12 000 $.

DIVERS

Le conseil a adopté une résolution entourant sa position sur le projet de dépotoir nucléaire à Chalk River projeté par le gouvernement du Canada, via Énergie Atomique du Canada. Par la résolution, le conseil :

  • fera connaître au gouvernement du Québec, au gouvernement du Canada et à la Commission canadienne de sûreté nucléaire l’opposition de la MRC des Collines-de-l’Outaouais au projet de dépotoir nucléaire de Chalk River dans sa forme actuelle;
  • exigera du gouvernement canadien l’application des normes de l’Agence internationale de l’énergie atomique dans le cadre de la disposition de déchets nucléaires sur le territoire canadien;
  • demandera au gouvernement canadien de tenir des assemblées publiques d’information, de manière à permettre aux municipalités et aux populations concernées d’exprimer leur avis sur le projet de dépotoir de déchets nucléaires de Chalk River;
  • demandera au gouvernement du Québec qu’il exige des Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) que la proposition actuelle de dépotoir nucléaire soit réexaminée pour satisfaire à toutes les exigences nationales et internationales de sécurité à court, moyen et long terme.

 

Le conseil a autorisé une participation financière au montant de 2 500 $ auprès de la Table autonome des aînés des Collines. Cet aide vise à soutenir divers programmes de soutien et d’intervention aux aînés, notamment auprès des plus vulnérables, des mesures touchant la promotion de leur sécurité et l’appui à des projets intergénérationnels.

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre