CONSEIL EN BREF – Séance ordinaire du 13 février 2018

Publié le 14 février, 2018

Dernière mise à jour :

Conseil en bref

Le 13 février 2018, le conseil municipal tenait sa séance ordinaire à la salle de La Fabrique de la paroisse Sainte-Élisabeth. Voici les principaux points abordés. Pour toute information complémentaire, merci de consulter le site Internet de la municipalité : cantley.ca.

DIRECTION GÉNÉRALE

Afin d’assurer une présence des attraits touristiques de la Municipalité de Cantley dans le guide touristique officiel de l’Outaouais, le conseil a autorisé le renouvellement de son adhésion annuelle à Tourisme Outaouais.

GREFFE

Le conseil a adopté le code d’éthique et de déontologie des élus de la Municipalité de Cantley (RÈGLEMENT NUMÉRO 542-18) en vertu de l’article 13 de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale.

Dans le but de poursuivre quotidiennement son développement, de manière innovante et visant l’efficacité et l’excellence, le conseil fait l’acquisition du module de gestion des conseils, du module de gestion des photos, ainsi que des ponts entre le logiciel SYGED et les logiciels AccèsCité territoire et AccèsCité finances. Cette acquisition permettra à la Municipalité, ainsi qu’aux membres du conseil municipal, la mise à jour des archives, une meilleure diffusion interne de documents et une gestion efficace des photos et images notamment quant aux plans numérisés limitant l’utilisation de papier.

FINANCES

Plusieurs projets de règlement décrétant une dépense et un emprunt pour la fourniture des matériaux, de l’équipement et de la main-d’œuvre spécialisée nécessaires à la confection d’un traitement de surface double ou d’un pavage conventionnel ont été présentés afin qu’ils soient adoptés à une prochaine séance du conseil.

Les projets de confection d’un traitement de surface double sont ceux des rues Godmaire (partie sud de la rue Bouchette), Bois-de-limbour, Impasse du colonel, Impasse de l’Épervier et Laviolette.

Les projets de pavage conventionnel sont ceux des rues de l’Opale (section non encore pavée), du Rocher, de la Sierra-Nevada, du chemin Blackburn, des rues Faraday et de l’Impasse du refuge-des-cascades.

TRAVAUX PUBLICS

Six (6) afficheurs de vitesse stationnaires alimentés à l’énergie solaire seront achetés et installés sur les rues et chemins à l’intérieur de zones à risque plus élevé d’accidentalité dans le but de diminuer les accidents avec décès et blessures des usagers du réseau routier municipal et d’accroître leur niveau de sécurité.

Dans la poursuite du plan triennal d’immobilisations, adoptée le 14 décembre 2016, le conseil autorise la préparation des documents pour le lancement d’un appel d’offres sur invitation pour les services professionnels afin de réaliser une mise à jour des plans et devis des projets de réfection des chemins Taché, Sainte-Élisabeth, des Érables, Pink, Denis et Whissel.

LOISIRS, CULTURE ET PARCS

Suite à la réception et à l’analyse des demandes de soutien déposées par les organismes reconnus par la Municipalité de Cantley, une aide financière au montant de 17 225 $ du montant global de 30 000 $ accordé lors du budget 2018 est octroyée aux organismes suivants :

ORGANISME MONTANT
Association de l’Art de l’Ordinaire 1 000 $
Club les Archers de Cantley 2 500 $
Club de soccer de Cantley 4 100 $
Les Étoiles d’argent (aînés de Cantley) 5 500 $
Société St-Vincent-de-Paul 1 000 $
Cantley à cheval 1 500 $
Judo Cantley 1 125 $
Comité de jumelage Ornans 500 $
TOTAL 17 225 $

Les sommes additionnelles pourront être traitées à la finalisation de certaines demandes.

Le conseil autorise les dépenses pour l’acquisition d’un système de surveillance électronique (caméras de sécurité) destiné à protéger les infrastructures municipales.

Le conseil transmet ses chaleureuses félicitations accompagnées de ses remerciements aux membres organisateurs, aux équipes du Service des loisirs, du Service des travaux publics et du Service incendie, aux employés et bénévoles de la bibliothèque de même qu’aux nombreux autres bénévoles, organismes communautaires impliqués dans le Carnaval Cantley – Édition 2018 qui s’est tenu le 27 janvier 2018.

URBANISME ET ENVIRONNEMENT

Suivant les dispositions du Programme des dons écologiques, à la production d’une étude de la valeur écologique par un biologiste, et à une évaluation de la juste valeur marchande de la propriété en question par un évaluateur agréé de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, le conseil autorise la signature de l’acte de cession des lots 2 620 742 et 2 692 578 du Cadastre du Québec à des fins de protection écologique et d’obtention d’un visa fiscal pour le propriétaire actuel.

La Municipalité de Cantley étant en voie de terminer la phase de conception des plans finaux pour la construction du CCM, le conseil autorise la préparation des documents pour le lancement d’un appel d’offres public pour l’octroi du mandat de construction du centre communautaire multifonctionnel (CCM). Le conseil est soucieux de donner la chance aux entrepreneurs locaux et les encourage à soumissionner pour la construction du CCM.

Information supplémentaire suite à la séance du conseil

Dans l’espoir de répondre à la demande citoyenne, le conseil étudie un projet de règlement sur l’affichage des avis publics en vue d’ajouter des lieux d’affichage officiels sur le territoire de la Municipalité. Le résultat du projet de règlement sera communiqué aux citoyens et citoyennes lors d’une des prochaines séances ordinaires du conseil.

 

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre