CONSEIL EN BREF – Séance ordinaire du 12 décembre 2017

Publié le 19 décembre, 2017

Dernière mise à jour :

Le 12 décembre 2017, le conseil municipal tenait sa seconde séance ordinaire suite aux élections municipales à la salle de La Fabrique de la paroisse Sainte-Élisabeth. Voici les principaux points abordés, ainsi que des informations et précisions demandées lors des périodes de questions. Pour toute information complémentaire, merci de consulter le site Internet de la municipalité : cantley.ca.

DIRECTION GÉNÉRALE

M. Jean-Benoît Trahan, conseiller du district de la Rive (#3) a été nommé maire suppléant pour une période de huit (8) mois soit du 12 décembre 2017 au 11 août 2018.

FINANCES

Le conseil municipal a autorisé le premier paiement à la firme Segma Recherche pour les services professionnels rendus en lien avec la rédaction de l’étude de marketing territoriale pour la Municipalité de Cantley. Le comité-conseil sur le développement économique (CCDÉ) se penchera sur les dernières étapes de production de l’étude afin que la firme procède au sondage téléphonique et à la mise en ligne du sondage pour tous les résidents et résidentes de Cantley au début de l’année 2018.

URBANISME ET ENVIRONNEMENT

Composition du comité consultatif d’urbanisme (CCU) :

M. Louis-Simon Joanisse, conseiller du district des Érables (# 5) accepte la présidence jusqu’au 14 novembre 2018.

Mme Johanne Major, citoyenne du district des Lacs (#6), reçoit un nouveau mandat de deux (2) ans. Elle accepte la vice-présidence jusqu’à la fin de son mandat, soit jusqu’au 12 décembre 2019.

M. Jean-Benoit Trahan, conseiller du district de la Rive (# 3) accepte d’être nommé à titre de président du 15 novembre 2018 au 14 novembre 2019.

M. David Gomes, citoyen représentant du district des Prés (# 2), et Me Guylaine Lamarre, citoyenne représentante du district des Parcs (# 4), sont nommés au sein du comité consultatif d’urbanisme (CCU), et ce, jusqu’au 12 décembre 2018.

Sur recommandation du comité consultatif d’urbanisme(CCU), le conseil municipal a accepté le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) visant l’installation d’une enseigne autonome collective sur poteaux (Pétro-Canada, dépanneur, Agence SAQ) au 890, Montée de la source.

Une série de résolutions a été adoptée en lien avec le développement et la construction du centre communautaire multifonctionnel (CCM). Ces résolutions confirment l’intérêt du conseil pour la continuité du projet entourant la construction du centre communautaire multifonctionnel (CCM) de la Municipalité de Cantley auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES). La municipalité autorise également un appel d’offres sur invitation pour l’octroi d’un mandat de contrôle qualitatif des matériaux de construction – Contrat no 2017-42, valide les travaux entourant le système de traitement de l’eau potable et le rejet des eaux usées issues du traitement de l’eau potable du centre communautaire multifonctionnel (CCM) et autorise les paiements pour les services professionnels rendus entourant la réalisation de plans préliminaires en génie civil. Le conseil municipal estime que la construction pourra débuter au printemps 2018.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Composition du comité-conseil du développement économique (CCDÉ):

M. Louis-Simon Joanisse, conseiller du district des Érables (# 5) accepte la présidence.

Mme Jocelyne Lapierre, conseillère du district des Prés (# 2) accepte la vice-présidente.

Les deux mandats sont d’une durée de deux (2) ans soit jusqu’au 12 décembre 2019.

COMMUNICATIONS

La seconde phase du projet de refonte du site Internet de la Municipalité de Cantley est terminée. Le conseil municipal estime le lancement au cours de l’hiver 2018. Suivez l’actualité sur le cantley.dev.distantia.ca, le Service des communications y publiera des mises à jour régulières au cours du mois de janvier.

PRÉOCCUPATIONS ET QUESTIONS DES CITOYENS

SUSPENSION DE LA TENUE DE QUATRE (4) COMITÉS MUNICIPAUX SECTORIELS

Certains membres citoyens ont exprimé leur préoccupation face à la décision de la Municipalité de suspendre la tenue de quatre (4) comités municipaux, soit les comités des loisirs, cultures et parc (CLCP), de l’environnement (CEC), des travaux publics et de la sécurité publique (CTPSP) et des finances et des ressources humaines (CFRH).

Cette décision majoritaire du conseil se veut une démarche d’évaluation de nouvelles options de gestion interne et entourant la prise de décision du conseil de la Municipalité de Cantley. L’objectif est de permettre à tous les élus de participer activement aux dossiers. Une évaluation de cette démarche sera effectuée au cours du mois de février 2018.

Pour leur part, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) et le comité-conseil du développement économique (CCDÉ) demeurent actifs.

Néanmoins, de nouveaux mécanismes de consultation de la population seront mis de l’avant afin de permettre plus d’échange constructif entre les citoyens et la Municipalité sur les différents enjeux du territoire.

À ce titre, un cadre de référence en matière de participation des citoyens aux affaires municipales sera mis en place et proposé au conseil municipal.

PUBLICATION ET MISE EN LIGNE DE L’ORDRE DU JOUR DES SÉANCES ORDINAIRES DU CONSEIL MUNICIPAL

Considérant le calendrier des rencontres de travail du conseil municipal, l’administration de la Municipalité s’engage à publier un projet d’ordre du jour le vendredi précédant la date de la séance.

PUBLICATION DES AVIS PUBLICS CONCERNANT LES SÉANCES EXTRAORDINAIRES DU CONSEIL MUNICIPAL

Le règlement de régie interne (No 515-16) stipule que les avis publics doivent être publiés sur les babillards municipaux aux adresses suivantes :

Fabrique
47 Chemin Sainte – Élisabeth, Cantley (Québec), J8V 3E8
District #1

Maison des bâtisseurs
8 chemin River, Cantley (Québec), J8V 2Z9
District #3

Dépanneur 307
188 Montée de la Source, Cantley, QC J8V 3J2
District #4

Afin de faciliter la diffusion des avis publics, de nouveaux endroits seront déterminés et la publication sur le site Internet et les médias sociaux sera priorisée.

AUTRES INFORMATIONS UTILES

CALENDRIER DE DÉPÔT DE DEMANDE DE DÉROGATIONS MINEURES

Le Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique de la Municipalité de Cantley souhaite contribuer à la réduction des temps de traitements d’une demande de dérogations mineures. Toute demande de dérogations mineures doit être évaluée par le comité consultatif d’urbanisme (CCU) et adoptée par le conseil municipal lors d’une séance ordinaire.

Afin de vous assurer d’un traitement rapide d’une demande, prenez note des dates de rencontre du comité consultatif d’urbanisme (CCU). Un dépôt dans un délai raisonnable avant les dates de rencontre permet de compléter, au besoin, le dossier pour une analyse dans les temps.

Voici le calendrier :

Date limite du dépôt d’une demande à être analysée par le CCU

Séance ordinaire du CCU

Séance ordinaire du conseil municipal

10 janvier 2018

24 janvier 2018

13 février 2018

7 février 2018

21 février 2018

13 mars 2018

7 mars 2018

21 mars 2018

10 avril 2018

4 avril 2018

18 avril 2018

8 mai 2018

9 mai 2018

23 mai 2018

12 juin 2018

6 juin 2018

20 juin 2018

10 juillet 2018

11 juillet 2018

25 juillet 2018

14 août 2018

8 août 2018

22 août 2018

11 septembre 2018

5 septembre 2018

19 septembre 2018

9 octobre 2018

10 octobre 2018

24 octobre 2018

13 novembre 2018

7 novembre 2018

21 novembre 2018

11 décembre 2018

5 décembre 2018

19 décembre 2018

 

UN MESSAGE DE LA PART DU SERVICE DES COMMUNICATIONS

Plusieurs citoyens nous ont mentionné que certains sujets n’étaient pas présents sur le Site Internet et les médias sociaux de la Municipalité de Cantley. Le Service est à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas l’information souhaitée.

Nouveauté : Les séances ordinaires et extraordinaires du conseil municipal sont maintenant diffusées en direct sur la page Facebook de la Municipalité : www.facebook.com/MunicipaliteCantley

Nous avons reçu vos commentaires sur la qualité du son et nous tentons de trouver rapidement des solutions à ce problème. Entre-temps, nous poursuivrons la diffusion au meilleur de nos moyens. Le conseil évalue une solution pour la séance régulière de février 2018 au maximum.

PROCHAINE SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL : mardi, le 9 janvier 2018, 19h00, au 47, chemin Sainte-Élisabeth à la salle la Fabrique de la paroisse Sainte-Élisabeth.

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