Municipalité

Cantley reçoit une subvention de plus de 2.4 M$ du MTQ pour la réfection de la montée St-Amour

Publié le 09 mars, 2022

Cantley, le 9 mars 2021 – Le député de Gatineau, M. Robert Bussière, annonce aujourd’hui que le gouvernement du Québec accorde une aide financière maximale de 2 400 000 $ à la Municipalité de Cantley afin de la soutenir dans l’amélioration de son réseau routier local. Cette somme permettra de soutenir la réalisation du projet de la réfection de la Montée Saint-Amour.

Soucieux de mieux répondre aux besoins spécifiques des différentes régions, le gouvernement du Québec propose une gamme complète d’outils, dont le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), qui permet aux administrations municipales de revitaliser leurs infrastructures locales. Les montants annoncés aujourd’hui sont directement reliés aux 120 M$ de la mise à jour économique dévoilé en novembre dernier.

Citations

« Cet important investissement confirme l’intention de votre gouvernement de bonifier le réseau routier local. L’effet sur la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Cantley sera majeur. Je remercie les élus municipaux pour leur précieuse collaboration dans l’élaboration de ces travaux d’envergure pour notre belle région. »

– Robert Bussière, député de Gatineau

« Plus que jamais, nous sommes à l’écoute des besoins des régions et des municipalités pour l’optimisation de leurs infrastructures routières, essentielles aux déplacements entre les communautés et à la relance de l’économie régionale. Je salue l’excellente collaboration des autorités locales, qui partagent notre volonté de garantir à toutes et à tous un réseau routier sécuritaire et efficace. »

– François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Je suis profondément reconnaissant de la subvention accordée par le ministère des Transports via son Programme d’aide à la voirie locale à la Municipalité de Cantley dans le cadre de la réfection de la Montée St-Amour. Je tiens à remercier M. Bussière, député provincial de Gatineau, ainsi que le ministre des Transports, M. Bonnardel pour cette aide financière qui nous permettra d’éviter d’alourdir le fardeau fiscal des contribuables tout en veillant à l’entretien de nos infrastructures routières et à leur sécurité. »

– David Gomes, maire de la municipalité de Cantley

Faits saillants

  • Le PAVL a pour objectif de soutenir les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité.
  • Il dispose d’un budget total de 357,7 M$ pour 2022-2023 et est divisé en trois axes (Planification, Amélioration et Maintien des infrastructures). Ces axes se composent d’un total de 11 volets, dont 2 ont été ajoutés en février 2021, soit :
    • – l’axe Rétablissement, qui vise à faciliter la mise en place de mesures temporaires à la suite d’un événement fortuit sur une route locale de niveaux 1 et 2;
    • – l’axe Soutien, lequel permet la réalisation de certains projets d’infrastructure liés à l’amélioration de la chaussée et de la sécurité routière qui ne cadraient dans aucun paramètre auparavant.
  • L’uniformisation des modalités du PAVL, rendues publiques en février 2021, amoindrit les exigences administratives pour les municipalités et organismes admissibles.

Liens connexes

Programme d’aide à la voirie locale

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

– 30 –

Sources

Claudia Loupret
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
et ministre responsable de la région de l’Estrie
Tél. : 418 670-6413

Stéphane Mougeot
Attaché politique du député de Gatineau
Tél. : 819-827-3868

Pour information

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Ministère des Transports
Tél. : Québec : 418 644-4444
Montréal : 514 873-5600
Sans frais : 1 866 341-5724

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Retour aux nouvelles
Translate
Inscription à l'infolettre