Cantley, le vendredi 17 février 2023 – À l’automne 2022, La régie intermunicipale de transport des Collines lançait son tout nouveau service de transport à la demande en collaboration avec Taxi Loyal sur le territoire desservi par ledit service (La Pêche, Cantley, Chelsea et Val-des-Monts) afin de mieux répondre aux besoins en transport de la population.
À la suite de questions soulevées par certains usagers ainsi que les membres du conseil municipal, la Municipalité de Cantley a demandé des réponses à Transcollines.
Il est important de noter qu’aucune augmentation n’est prévue à la quote-part de la Municipalité de Cantley pour l’année 2023 et que La régie intermunicipale ne peut pas changer ce montant sans repasser devant le conseil municipal de Cantley.
Statistiques pour Cantley
- Nombre de courses sur le territoire de Cantley depuis le service à la demande :
- Novembre 2022 : 140
- Décembre 2022 : 353
- Janvier 2023 : 403
- 1er au 14 février 2023 : 234
- Distance moyenne parcourue par course : 21,3 km
- Coût moyen par course : 46,70 $
- Combien a coûté la période d’essai du service à la demande à l’automne 2022 ? Le coût total de la période d’essai du service à la demande s’est élevé à 82 300 $, (fin du mois d’octobre à la fin du mois de décembre 2022) pour l’ensemble du territoire desservi par Transcollines à la demande, soit La Pêche, Cantley, Chelsea et Val-des-Monts.
- À combien s’élèvent les dépenses jusqu’à maintenant pour le service de taxi à la demande ? Le coût total pour les 5 premières semaines de l’année 2023 s’élève à 76 800 $ pour l’ensemble du territoire desservi par Transcollines à la demande, soit La Pêche, Cantley, Chelsea et Val-des-Monts, alors que le montant budgété était de 117 700 $.
- À quel moment le compteur du taxi commence à charger ($) ? Un citoyen mentionne que le compteur était déjà à 47 $ lors de son embarquement. La course s’est terminée à 84 $ et le citoyen n’a payé que 4,75 $. Le compteur du taxi commence au premier embarquement. Une assignation peut aller jusqu’à 2 h et faire plusieurs déplacements. Dans la situation décrite, le véhicule avait réalisé une course, déposé les premiers usagers et embarqué un second usager à proximité. Le coût unitaire est effectivement de 4,75 $ par usager par course ou le coût d’une passe mensuelle. La passe n’est pas obligatoire pour profiter du service à la demande.
- Quel mécanisme a été mis en place afin de ne pas avoir de dépassement de coûts par rapport à la quote-part payée par chaque municipalité de la MRC des Collines ? Le budget de Transcollines est basé sur la capacité des véhicules et les heures du service. Dans l’hypothèse que les demandes dépassent cette capacité de déplacement, elles seront refusées. C’est seulement à ce moment qu’une décision devra être prise par la régie sur l’augmentation ou non de la capacité du réseau en y ajoutant des véhicules. La régie ne prendra pas cette décision seule et sollicitera le conseil de chacune des municipalités membres avant de changer le scénario. De plus, un état de résultats à jour comprenant les revenus et les dépenses de Transcollines est déposé à chacune de leurs séances du conseil d’administration.
- Y-a-t’il une possibilité que la quote-part payée pour l’année 2023 augmente et que la Municipalité soit dans l’obligation de débourser des sommes supplémentaires ? Le montant 2023 de la quote-part pour la Municipalité de Cantley s’élève à 226 115 $ et a été entériné par le conseil à la séance du 27 octobre 2022. La régie intermunicipale ne peut pas changer ce montant sans repasser devant le conseil municipal de Cantley et voter une nouvelle résolution.