array(2) { [0]=> int(16890) [1]=> int(16894) }

Comités municipaux, formés d’élus et de citoyens

Parce que les besoins de la population sont importants et que la Municipalité de Cantley entretient la volonté de travailler démocratiquement, plusieurs comités municipaux, formés d’élus et de citoyens, ont été mis sur pied. Leur objectif : permettre une meilleure prise de décisions et formuler des recommandations au conseil. Cette façon de procéder reflète une volonté de travailler démocratiquement et offre l’avantage de soumettre des propositions calquées sur les besoins de la population.

Comité consultatif d'urbanisme (CCU)

Description du comité

Le comité consultatif d’urbanisme est mandaté par le conseil municipal, il a un pouvoir d’étude et de recommandation en matière d’urbanisme, de zonage, de lotissement, de construction ainsi que pour les questions relatives à l’aménagement du territoire de la municipalité. Le CCU est composé de huit membres nommés par le conseil municipal (deux membres du conseil municipal et six citoyens) et se réunit une fois par mois sauf exception.

Règlement 501-16 constituant le Comité consultatif d’urbanisme

Comité consultatif en environnement et en développement durable de Cantley (CCEDDC)

Description du comité

Le CCEDDC a pour rôle de soumettre des recommandations au conseil municipal relativement aux études et analyses réalisées à la demande de ce dernier, touchant l’environnement, l’eau, l’air, le sol, l’énergie, la gestion des matières résiduelles, les installations septiques et le développement durable. Il pourra également émettre, de sa propre initiative, des avis et des recommandations sur des enjeux en lien direct avec le mandat qui lui a été octroyé par le conseil municipal. Le comité est composé de deux membres élus et sept membres citoyens.

Comité consultatif des loisirs, de la culture et des événements (CCLCE)

Description du comité

Le CCLCÉ est chargé d’étudier, de faire des recherches et de formuler des avis et des recommandations sur tous les sujets et tous les documents que lui soumettra le conseil municipal en ce qui concerne le loisir, notamment l’ensemble des activités de loisirs, les espaces de pratique du loisir, le développement social, l’implication citoyenne et communautaire, les infrastructures et l’équipement de loisirs.

Le CCLCÉ peut, de sa propre initiative, soulever des questions qu’il estime avoir une incidence directe ou indirecte, réelle ou potentielle, sur la gestion municipale des loisirs, de la culture et des parcs par la Municipalité.

Dans le but d’encourager l’implication citoyenne et communautaire, le CCLCÉ valorise le partenariat avec la citoyenneté active, c’est-à-dire la prise en charge, par la communauté, de ses propres préoccupations et projets. Pour cela, le CCLCÉ promeut à Cantley la concertation et le réseautage, l’accès à l’information, le sentiment d’appartenance à une communauté et l’amélioration des conditions de vie des citoyens de la municipalité.

Le comité comprend un membre élu et six membres citoyens.

Commission jeunesse de Cantley

La commission jeunesse (la Commission) est constituée conformément à l’article 82 du Code municipal du Québec. Cette Commission consultative a pour fonction de servir de lieu de réflexion et d’analyse sur des enjeux d’intérêts pour les citoyens et principalement des jeunes citoyens de la Municipalité de Cantley.

Elle a comme mandat d’inclure les jeunes dans la réflexion, l’identification des enjeux et des orientations, le développement et l’évaluation de ce qui touche la jeunesse et ses intérêts ainsi que de mettre les jeunes en relation avec, entre autres, les divers acteurs du milieu municipal, communautaire, scolaire et corporatif dans une perspective de développement durable pour la jeunesse et de faire part de ses analyses au conseil.

La création de la commission jeunesse émane de la volonté politique du conseil de voir les jeunes mettre sur pieds des projets exaltants qui encourage la persévérance scolaire, améliore la qualité de vie, l’environnement, le transport, la sécurité et autres. D’encourager la participation active des jeunes aux activités de loisirs, de sports et à la vie culturelle et politique de la Municipalité. Et de permettre aux jeunes d’amener de nouveaux points de vue aux problématiques de la société et de pouvoir faire une différence au niveau de leur Municipalité.

Est-ce que cette page vous a été utile ?
OuiNon
Translate
Inscription à l'infolettre