Le 9 juin prochain, des milliers de citoyens célébreront la Fête des voisins, un peu partout au Québec ! Près de 200 municipalités sont déjà inscrites comme relais et mobilisent leurs citoyens afin qu’ils organisent des fêtes. La Fête des voisins, c’est pour tout le monde : les petits comme les grands. Il s’agit d’une occasion ludique de tisser des liens entre les jeunes familles, les nouveaux arrivants et les aînés, pour n’en citer que quelques-uns. Au fil des années, bon nombre de citoyens ont organisé des activités toutes plus originales les unes que les autres, en cette journée festive.
Les fêtes des voisins actuellement enregistées dans la Municipalité de Cantley :
Dépanneur de la Montée, district 6
Date : 9 juin 2018, de 10 h à 15 h
Où : 907, montée Saint-Amour, Cantley
Quoi : Plusieurs activités gratuites pour tous, structures gonflables, maquilleuse, BBQ et plusieurs tirages.
Pour en savoir plus, contactez Jessica : 819-813-0813 ou njdepdelamontee@hotmail.com
Parc Cambertin, district 2
Date : 9 juin 2018, de midi à 16h
Où : Parc Cambertin, 11, rue du Gui, Cantley (accès par le chemin Pink, via la 307).
Quoi : BBQ et activités. Venez à la rencontre de vos voisins !
Pour plus d’information ou pour réserver : jlapierre@cantley.ca
Parc Denis, district 4
Date : 9 juin 2018, de 11 h à 15 h
Où : Parc Denis, 92, chemin Denis, Cantley (accès par le chemin Denis, via la 307).
Quoi : Venez faire la fête entre voisins et célébrer l’inauguration officielle du chalet au parc Denis !
Pour plus d’information : splamondon@cantley.ca
________________________
LA P’TITE HISTOIRE D’UNE GRANDE FÊTE…
La Fête des voisins a été créée en France en 1999, après qu’une personne âgée ait été trouvée sans vie deux mois après son décès. Jugeant la situation inacceptable, un élu municipal, Atanase Périfan, a décidé de briser les barrières de l’individualisme en mettant sur pied la Fête des voisins. En 2006, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé décidait d’implanter l’événement au Québec.
Aujourd’hui, la Fête des voisins se tient dans près d’une quarantaine de pays dans le monde. Plus de neuf millions de personnes y participent. Au fil des ans, ici comme ailleurs, ces rassemblements ont permis de développer le sens de la communauté chez les citoyens, tout en créant un climat de bienveillance dans le voisinage.
VOISINS SOLIDAIRES…TOUTE L’ANNÉE!
Chacun peut constater les bienfaits d’un voisinage où le sentiment d’appartenance, la cordialité et l’entraide sont répandus. Cela est particulièrement vrai pour les aînés, car 15 % d’entre eux souffrent d’isolement social, ce qui n’est pas normal ni souhaitable. C’est pourquoi le Réseau québécois de Villes et Villages en santé a lancé le mouvement Voisins solidaires l’année dernière, suite à une réponse positive de la population face à la Fête des voisins, et au succès de projets-pilotes à l’échelle provinciale, particulièrement dans la région de la Capitale nationale. Alors après la Fête du 9 juin, continuez à faire des petits gestes qui marient de grandes idées en devenant voisins débutants, bienveillants ou rassembleurs. Une panoplie d’outils pratiques, d’idées et un répertoire de bons voisinages sont présentés sur cette plate-forme.
À PROPOS DU RQVVS
Créé en 1988, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, qui célèbre ses 30 ans cette année, compte aujourd’hui 170 municipalités membres, représentant plus de 60 % de la population québécoise. Chaque membre réalise des projets qui améliorent concrètement la qualité de vie de ses citoyens.
L’originalité de ce mouvement ne tient pas tant à ces réalisations qu’au processus qui les rend possibles : réunir les forces vives d’une communauté, les amener à travailler ensemble, consulter les citoyens et les amener à prioriser leurs besoins.
Source : communiqué de presse du Réseau québécois de Villes et Villages en santé – 10 mai 2018
Le Réseau est un organisme à but non lucratif chapeauté par un conseil d’administration composé majoritairement d’élus.