Nouvelles
À la suite de l’annonce de l’octroi de subvention du fonds des petites collectivités, le 2 juin 2017, des mises à jour sur le projet seront régulièrement publiées.
À la suite de l’annonce de l’octroi de subvention du fonds des petites collectivités, le 2 juin 2017, des mises à jour sur le projet seront régulièrement publiées.
État général des travaux
L’intérieur et l’extérieur du CCM sont complétés à 95%. Il reste quelques éléments à corriger dans les locaux de l’espace sportif. Les principaux travaux restants résident au niveau du civil (stationnement, accès en béton, drainage) et l’aménagement paysager (gazon prévu fin juin). La dalle de béton de la terrasse a été coulée le 31 mai dernier. L’asphaltage des stationnements est prévu pour le début juillet. Le système septique est fonctionnel depuis le 16 mai dernier. Il est branché au CCM et à l’hôtel de ville. La fibre optique a été installée à l’intérieur du CCM et la salle informatique est opérationnelle. Le budget et l’échéancier sont respectés selon les termes et les contrats.
Génératrice
Les travaux d’installation de la génératrice sont en cours. La dalle de béton, le câblage ainsi que la connexion entre l’hôtel de ville et le CCM ont été réalisés. La génératrice a été installée le 4 juin. Celle-ci permet d’alimenter les deux bâtiments susmentionnés en cas de coupure d’électricité et de mesure d’urgence.
ESPACE CULTUREL
Une prise de possession anticipée a été effectuée le 16 mai pour l’espace culturel. Ceci permet aux équipes d’installer l’aménagement de la bibliothèque. Le meuble d’accueil est actuellement en cours d’installation depuis le 3 juin 2019. Le déménagement de la bibliothèque est prévu le 5 juin. L’espace culturel ouvrira ses portes le 6 juillet 2019.
ESPACE SPORTIF
L’entrepreneur en charge de la construction du CCM procède actuellement à la finition de l’espace sportif. Une visite de chantier est prévue le 6 juin pour évaluer une possible prise de possession anticipée.
Les travaux de construction du CCM suivent toujours l’échéancier. En date du 26 mars 2019, le montage des partitions est réalisé, les fenêtres et le gypse sont posés, les joints sont tirés, la plomberie de base est terminée. Du côté du système électrique, le bâtiment est raccordé par Hydro-Québec, la salle électrique et le câblage électronique sont terminés. Les escaliers ont également été installés.
L’échéancier et le budget sont maintenus sans aucune modification.
Les travaux de construction du CCM suivent à lettre l’échéancier. En date du 18 décembre 2018, la pose des murs est totalement complétée comme l’aménagement des cloisons métalliques intérieures. La toiture est complétée à 95%. Les maçons sont déjà à l’œuvre pour recouvrir les murs à l’intérieur du bâtiment.
Les principales composantes de l’installation septique ont été assemblées. Il reste les travaux d’aménagement paysager, la pose d’une clôture de sécurité et la construction d’un bâtiment de services.
L’échéancier et le budget sont maintenus sans aucune modification. »
Les travaux d’avancement du CCM sont une à deux semaines en avance sur la planification initiale. La structure d’acier est terminée. Les travailleurs achèvent la fermeture des murs et ont débuté la pose des revêtements extérieurs. Le revêtement extérieur et la toiture devraient être terminés d’ici le 25 décembre 2018.
L’ensemble des éléments de l’installation septique ont été reçu et sont actuellement en cours de montage.
La Municipalité s’occupe actuellement du programme d’approvisionnement afin de lancer les appels d’offres pour les équipements spécialisés, le mobilier et les divers articles à l’intérieur du CCM.
Le budget et l’échéancier sont maintenus sans aucun changement.
Le montage de la structure d’acier du CCM, débuté le 17 septembre dernier, se termine aujourd’hui. Les travaux de revêtement de la toiture ont déjà débuté pour la section basse du CCM et devraient se terminer vers le 22 octobre. De plus, les ouvriers travaillent actuellement à installer l’isolant rigide, le pare-vapeur et le treillis métallique de la structure en prévision du coulage des dalles de béton. La fermeture des murs est toujours prévue avant Noël. L’échéancier est toujours maintenu sans aucun retard. Le budget est aussi respecté.
Photographies de l’évolution de la construction du CCM – octobre 2018
Aménagement en cours d’un bassin de rétention à l’entrée du projet à proximité de l’impasse des Étoiles. Ce bassin a pour but de retenir les eaux et de permettre un écoulement progressif vers les fossés de la rue de l’impasse des Étoiles. La faible topographie des lieux, limitant les possibilités de drainage, a obligé la municipalité à intégrer ce bassin.
Vue de la construction du CCM
Vue du futur CCM depuis la maison des Bâtisseurs
Perspective de la future bibliothèque
Vue de la future bibliothèque
Vue de l’impasse des Étoiles vers la Montée de la Source (307)
Aménagement d’une butte végétalisée le long des lignes de propriété. La butte, créée à partir de la terre d’excavation, est ceinturée à sa base par un fossé de drainage. La butte sera tourbeuse et des arbres y seront plantés au printemps 2019.
Les travaux du CCM avancent selon l’horaire prévu. La partie haute du terrain a été aménagée pour accueillir la bibliothèque. La structure d’acier prend forme.
Les travaux se poursuivent !
Début des travaux!
Le 24 avril 2018, le conseil municipal octroyait le contrat de construction à la firme Boless Inc. pour la somme de 6 263 900$.
La première pelletée de terre s’est déroulée le lundi 30 avril 2018 en présence des dignitaires, des élus de la Municipalité de Cantley, de certains membres de l’équipe de conception et des cadres municipaux. (Communiqué de presse)
La Municipalité entre donc dans une nouvelle étape qui consiste à la préparation du chantier (rencontres de démarrage, préparation finale du terrain et mobilisation de l’entrepreneur et des sous-traitants).
La Municipalité de Cantley a terminé en mars la conception des plans finaux du futur centre communautaire multifonctionnel. Plusieurs modifications ont été apportées afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs, mais aussi pour faciliter l’entretien et le fonctionnement du bâtiment pour les employés municipaux. Des modifications ont aussi été apportées afin de respecter le budget initial de 9,9 M$.
Le 9 mars 2018 avait lieu le lancement de l’appel d’offres par la Municipalité de Cantley afin d’octroyer le contrat de construction du centre communautaire multifonctionnel à un entrepreneur général. La fin de l’appel d’offres est prévue pour le 10 avril 2018.
Par la suite, l’administration évaluera les soumissions reçues afin d’octroyer le contrat et débuter la construction du centre communautaire multifonctionnel.
Le début de la construction est prévu à la mi-mai, début juin, tel que prévu à l’échéancier.
La Municipalité de Cantley est actuellement dans la phase de conception des plans du futur centre communautaire multifonctionnel. En date du 26 janvier 2018, 90 % des plans d’ingénierie, d’architecture et d’implantation ont été réalisés. Le conseil municipal est actuellement à travailler à la sélection des finis intérieurs et extérieurs, et du choix des luminaires. L’ensemble des demandes d’autorisation pour l’environnement est en cours d’analyse par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). L’échéancier est maintenu avec peu de retard prévu. De plus, le budget est maintenu sans augmentation de frais.
Le conseil municipal a pris un soin particulier à intégrer plusieurs demandes provenant des citoyens de Cantley, recueillies lors du Forum sur le CCM en juillet 2017. Notons la modification des plans afin d’intégrer un coin-café à l’entrée du bâtiment et l’augmentation des espaces de dépôt pour les organismes de la Municipalité.
La Municipalité de Cantley est actuellement dans la phase de conception des plans du futur centre communautaire multifonctionnel. En date du 1er décembre 2017, 60 % des plans d’ingénierie, d’architecture et d’implantation ont été réalisés. L’administration municipale est actuellement à travailler à la coordination des différents systèmes composants le futur bâtiment tels que le système de ventilation, de chauffage, de sécurité, d’informatique, d’éclairage et de plomberie. Cette étape respecte les délais accordés et avance rondement. Les plans finaux devraient être reçus pour la fin janvier.
Le conseil municipal a pris un soin particulier à intégrer plusieurs demandes provenant des citoyens de Cantley, recueillies lors du forum sur le CCM en juillet 2017. Notons la modification des plans afin d’intégrer un coin-café à l’entrée du bâtiment et l’augmentation des espaces de dépôt pour les organismes de la municipalité.
Hier s’est tenu le registre pour s’opposer au Règlement d’emprunt 536-17 décrétant une dépense et un emprunt de 5 700 000 $ pour la construction du centre communautaire multifonctionnel (CCM). Seules trois personnes se sont présentées pour signer le registre et ainsi manifester leur opposition au règlement d’emprunt. La Municipalité peut donc continuer le cheminement de création du nouveau CCM dont l’ouverture est prévue pour le printemps 2019. Voir le communiqué. Pour rappel, avec l’obtention de la subvention et le montant prélevé dans le surplus, le montant de taxes réparti par lot est désormais estimé à environ 40 $.
Le mercredi 30 août de 9 h à 19 h aura lieu le registre pour le CCM. Merci de consulter l’avis public ou de contacter la Municipalité (819 827-3434) pour tout complément d’informations.
Hier soir, lors de la séance ordinaire, le conseil municipal a adopté le Règlement numéro 536-17 décrétant une dépense et un emprunt de 5 700 000 $ pour la construction du centre communautaire multifonctionnel (CCM) de Cantley. De cet emprunt, 2 660 000 $ sera encaissable de la part du gouvernement provincial dans le cadre de la subvention provenant du Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, et ce, sur une période de 20 ans. Le solde de 3 100 000 $ sera donc imputé à l’ensemble des lots imposables de la municipalité. Le montant réparti par lot est estimé à environ 40 $.
Plusieurs questions ont été soulevées depuis le début de ce projet. Voici une foire aux questions complétée.
Événement à ne pas manquer !
Si vous ne pouvez pas vous rendre au forum du CCM et souhaitez transmettre vos commentaires, vos suggestions, vos idées ou vos inquiétudes, merci de les envoyer à mtardy@cantley.ca.
Au plaisir de vous y rencontrer!
Chronique de votre mairesse: Vers la réalisation d’un centre communautaire multifonctionnel
(rédigé par Madeleine Brunette, mairesse)
Le projet de construction d’un centre communautaire multifonctionnel (CCM) est le fruit d’une vision dynamique et à long terme pour la Municipalité. Nous devons nous positionner face à l’avenir en nous donnant un outil pour entamer un nouveau virage dans l’offre de services sportifs, communautaires et culturels. Ce futur centre sera un endroit rassembleur qui deviendra le noyau central de Cantley.
Le futur centre communautaire multifonctionnel saura rassembler l’ensemble de la communauté puisqu’il offrira une programmation d’activités et de loisirs variée qui rejoindra les intérêts tant des tout-petits, des ados, des adultes, des familles que des aînés. Les citoyens de Cantley auront un lieu bien à eux pour se retrouver et bénéficier de divers services offerts sous un même toit.
Voici les plans du rez-de-chaussée :
Et ici les plans de l’espace culturel (à droite)
Salle multifonctionnelle
Cette salle modulable de 600 mètres carrés permettra la tenue d’événements communautaires, sportifs et culturels, et de salons d’exposition, de conférences, de spectacles, d’assemblées à grand déploiement, etc. Cette salle permettra également de répondre aux besoins en cas de mesure d’urgence en tant que site d’hébergement et de centre de gestion de crise. En termes de programmation, cette salle permettra d’offrir, par exemple :
Espace culturel
L’espace culturel de 624 mètres carrés aura comme élément central une bibliothèque qui sera aménagée en diverses zones (jeunesse, ados, vidéo, jeux électroniques, etc.). L’objectif est d’offrir un espace qui permet de s’exprimer, de se développer et de se divertir. ll doit permettre une offre de service diversifiée, polyvalente, évolutive et adaptable. L’élément central est la bibliothèque, mais des aires d’exposition pourraient se retrouver dans les différents locaux du centre. En termes de programmation, cet espace permettra d’offrir, par exemple :
Salles polyvalentes
Ces quatre salles polyvalentes (65 mètres carrés) serviront de plateaux d’activités pour la programmation sportive, communautaire et culturelle. De plus, c’est dans une de ces salles que les séances publiques du conseil municipal se tiendront. Ces salles pourront, par exemple, accueillir des activités telles que :
Aire de rassemblement extérieure
Une aire de rassemblement extérieure permettra la tenue d’activités de tout genre (spectacles, expositions et démonstrations) qui saura agrémenter l’offre de services du centre communautaire multifonctionnel.
Cuisine semi-commerciale
Un espace de cuisine semi-commerciale de 84 mètres carrés est prévu pour répondre aux besoins événementiels. Une programmation d’activités culinaires sera intégrée dans l’offre de services. De plus, cette installation pourra soutenir les organismes de soutien alimentaire pour toute activité ou tout événement.
Salle du conseil
La salle du conseil permettra aux membres du conseil municipal de tenir leurs caucus, et aux membres de comités de se rencontrer.
Les salles polyvalentes ainsi que la grande salle multifonctionnelle permettront la tenue de plusieurs activités sportives telles que : volley-ball, hockey-balle, badminton, Zumba, yoga, kickboxing, judo, danse, etc. Il sera également possible de faire du conditionnement physique dans la salle d’entraînement
De plus, les salles polyvalentes et la salle multifonctionnelle permettront la tenue d’activités communautaires et culturelles telles que : spectacles, conférences, formations, expositions, ateliers, assemblées, etc.
Gérant de construction : AXOR
La firme AXOR Experts-Conseils cumule 44 années d’expérience en gérance de construction. Elle a participé à plusieurs projets prestigieux d’infrastructures dans la région de Gatineau-Ottawa :
Mandat : AXOR a été mandaté pour chapeauter le projet. La firme agit comme pont entre l’administration municipale et les autres experts. Elle doit contrôler périodiquement le budget et les coûts, vérifier la qualité des travaux et s’assurer du respect de l’échéancier.
Architectes : ACSL (Architectes Carrier Savard Labelle & Associés)
Fondée en 1988, cette firme d’architectes a collaboré à plusieurs projets locaux.
Projets en Outaouais :
Projets à Cantley :
Projet similaire récent :
Mandat : ACSL a été mandaté pour élaborer le concept architectural. La firme devra donc réaliser les plans et devis, et assurer une surveillance lors de la construction.
Ingénieurs ― Civil et structure : CIMA+
CIMA+, dont les racines dans l’Outaouais remontent à 1969, œuvre dans le milieu et particulièrement sur le territoire de l’Outaouais depuis sa formation il y a plus de 40 ans. Cette firme est active dans toutes les disciplines du génie-conseil qui regroupe plusieurs places d’affaires au Québec, en Ontario et à travers le monde.
Mandat : CIMA+ doit fournir tous les services de conception en structure du bâtiment, en aménagement extérieur et en systèmes de traitement des eaux usées.
Ingénieurs ― Génie hydrogéologie : AMEC FOSTER & WHEELER
AMEC F&W est un fournisseur de services axé sur le génie-conseil et la gestion de projets à l’échelle mondiale. Au Québec, la firme est active dans les secteurs de l’environnement, de l’eau, de la géotechnique et de l’hygiène du milieu.
Mandat : La firme AMEC F&W a premièrement été mandatée pour réaliser une évaluation préliminaire de la qualité des sols, des charges et des débits, réaliser la conception préliminaire d’une filière de traitement pour les eaux usées et évaluer le débit des puits en place ainsi que les besoins en eau du futur centre communautaire. Dans un second temps, elle devra superviser les travaux de forage d’un puits d’essai et évaluer la qualité de l’eau, de l’aire d’alimentation et de l’impact du pompage.
Ingénieurs ― Mécanique et électricité : WSP
WSP offre des services-conseils dans les domaines de l’environnement bâti et de l’environnement naturel (conception, ingénierie et gestion de projets). WSP est l’une des plus importantes firmes de services professionnels au Canada.
Mandat : WSP a été mandaté pour fournir tous les services en mécanique et en électricité du bâtiment. La firme devra donc réaliser les plans et devis pour les systèmes électriques, de sécurité, de ventilation et de climatisation.
Autres experts
Les Services Exp inc. a réalisé les études géotechniques et Bussière Bérubé Genest Schnob a été mandatée pour l’arpentage du site.
De plus, d’autres experts, encore à déterminer, seront appelés à s’ajouter au projet à différentes étapes de la construction.
Plan : vues en élévation
Plan : vues en perspective
Plan : perspective jour-nuit
L’investissement évalué à 9 975 491 millions de dollars englobera toutes les dépenses liées à la construction du centre communautaire multifonctionnel, soit la construction du bâtiment, l’aménagement extérieur, l’achat d’équipements, les honoraires professionnels, les taxes, les frais de contingence (imprévus), etc.
À ce jour, 1 million de dollars a déjà été investi par la Municipalité dans le projet. Le règlement d’emprunt sera financé sur une période de 20 ans et réparti à l’ensemble du territoire (citoyens, commerces et terrains).
En ce qui a trait aux coûts annuels d’exploitation, une évaluation réaliste tenant compte des ressources humaines pour le contrôle d’accès et l’entretien ménager, des produits ménagers, de l’entretien du bâtiment (ventilation, mécanique électrique et plomberie) ainsi que des besoins énergétiques permet d’estimer les coûts d’opération à 270 000 $ annuellement. Il faut aussi considérer que les revenus de location des locaux viendront atténuer les coûts d’opération.
Suivi suite à la tenue du registre de 2016
Suite aux résultats du registre qui s’est tenu le 10 mars 2016, les membres du conseil municipal ont adopté la résolution 2016-MC-R139 entraînant le retrait du Règlement numéro 486-15 décrétant une dépense et un emprunt de 12 500 000 $ pour la construction du centre communautaire multifonctionnel (CCM).