Qu’est-ce que c’est?
Un déchet domestique ultime est un résidu ne pouvant être recyclé, réutilisé ou composté et qui est donc destiné à l’enfouissement. Il s’agit des déchets qui se retrouvent dans le bac vert ou noir.
Trucs et astuces
Important : Puisque la collecte est mécanisée, toutes les résidences et les petits commerces doivent acquérir un bac à prise européenne vert ou noir de 240 ou 360 litres. Les sacs de poubelle, boîte en bois ou poubelle de métal ne sont pas ramassés. Il est du devoir de chaque ménage d’acquérir un bac conforme aux normes règlementaires.
Depuis 1994, Mira sensibilise le grand public du Québec à la récupération de cartouches d’imprimantes et des cellulaires. En plus de poser un geste concret à l’environnement, cette initiative permet de financer le dressage de plus d’une vingtaine de chiens Mira. La Municipalité récupère les cartouches d’encre d’imprimantes et les cellulaires qu’elle envoie ensuite à l’association Mira à la Maison des bâtisseurs au 8 chemin River.
Foire aux questions
Quel type de bac dois-je acheter ?
Il faut acquérir un bac de 240 ou de 360 litres à prise européenne (voir schéma ci-dessous).
La plupart des quincailleries de la région vendent des bacs verts ou noirs pour les ordures conformes aux normes de la Municipalité. Nous avons tout de même préparé une liste non exhaustive des différents points de vente :
S’en départir
Via la collecte municipale mécanisée régulière. Attention le bac doit être disposé avec les roues du côté de votre résidence pour pouvoir être collecté.